Tropaire de l’église d’Autun, manuscrit - XIe siècle - BnF, Bibliothèque de l’Arsenal, Ms 1169 réserve
Prochainement

Le Tropaire de l’église d’Autun

18 h 15 - 19 h 30

INHA

Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Tropaire de l’église d’Autun, manuscrit - XIe siècle - BnF, Bibliothèque de l’Arsenal, Ms 1169 réserve

Le cycle « Trésors de Richelieu » invite des conservateurs, historiens de l’art et spécialistes à partager leur savoir autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance dévoile un manuscrit rare du XIe siècle agrémenté d’une plaque d’ivoire sculpté du Ve siècle.

Manuscrit de petites dimensions, daté du tout début du XIe siècle, l’unique tropaire provenant d’Autun est un trésor à triple titre conservé à la bibliothèque de l’Arsenal. Liturgiquement, les prières qu’il contient, notées en neumes français et lorrains, s’inspirent principalement de sources aquitaines et mosellanes. Iconographiquement, ses dix-sept petites miniatures légèrement colorées constituent un exceptionnel témoignage de la peinture de l’an mil. Enfin, ses anciens plats de reliure, constitués d’une plaque d’ivoire sculpté du Ve siècle, constituent à eux seuls une œuvre d’art qu’une restauration récente a permis de mettre en lumière.

Par Jérémy Chaponneau, conservateur chargé des manuscrits médiévaux à la bibliothèque de l’Arsenal, BnF, et Éric Palazzo, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’université de Poitiers


Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes.

 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite sur réservation en ligne
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 24 juin 2025
18 h 15 – 19 h 30

Accès

INHA – Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
2, rue Vivienne – 75002 Paris