L’histoire du Grand opéra
Intimement lié à un siècle, le XIXe, et à une ville, Paris, le grand opéra français se caractérise par une scénographie fastueuse et la présence d’un ballet. Sous le Premier Empire, Médée de Cherubini et La Vestale de Spontini font figure d’œuvres pionnières. En 1828, Auber, avec La Muette de Portici, porte véritablement le grand opéra français sur les fonts baptismaux. Rossini s’y essaie lui aussi, avec Guillaume Tell. Mais c’est Meyerbeer qui lui donne ses lettres de noblesse avec Robert le Diable, Les Huguenots et Le Prophète qui sont autant de triomphes. Privilégiant les sujets historiques, le grand opéra est aussi l’expression des passions du temps : la France de Louis-Philippe, sous l’impulsion de personnalités telles que Mérimée, Guizot ou Viollet-le-Duc, part à la découverte de son passé et de son patrimoine. La musique et la danse le magnifieront. Tableaux, maquettes de décors, manuscrits musicaux proposent une traversée spectaculaire de ces années de création lyrique et chorégraphique.
L’année 2019 est celle d’un double anniversaire pour l’Opéra national de Paris qui célèbre les 350 ans de l’institution et les 30 ans de l’Opéra Bastille.
Commissariat
Romain Feist, conservateur, département de la Musique, BnF.
Marion Mirande, responsable des publications lyriques, Opéra national de Paris.
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Infos pratiques
Horaires
Tous les jours :
10 h - 17 h
Fermetures exceptionnelles du Palais Garnier disponibles ici
Accès
Bibliothèque-Musée de l’Opéra
8, rue Scribe,
75009 Paris
Attention : l’exposition n’est pas accessible aux Personnes à Mobilité Réduite
Illustration : Gustave III ou Le bal masqué, esquisse de décor de l’acte V, Charles Cambon
Bande-annonce de l’exposition