Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Cette conférence menée par Jean Boutier traite de la cartographie urbaine européenne, dont la production fut certainement celle qui mobilisa, depuis la Renaissance, la plus grande inventivité cartographique.
Complet – Des places sont susceptibles de se libérer dans les jours précédant la manifestation
Par Jean Boutier, EHESS, centre Norbert Elias (Marseille).
Le développement de la cartographie urbaine européenne a nécessité de nombreuses expérimentations, souvent concurrentes, est toujours en cours comme le montrent les écrans de nos GPS. Né dans l’Italie de la Renaissance, le « portrait de ville » a d’abord été une affaire de peintres ; à l’époque des Lumières, les plans de villes, figures géométriques issues de mesures et de calculs, sont désormais produits dans l’atelier des cartographes. Si la différence entre vues de ville et planisphères était initialement une question de nature, elle est désormais une question d’échelle. Le plan de ville n’en est pas moins porteur d’un récit, voire d’un imaginaire de la ville, et s’insère ainsi, à sa façon et avec ses moyens propres, dans la rhétorique des éloges de ville qu’avait inventés le Moyen Âge tardif.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Complet – Des places sont susceptibles de se libérer dans les jours précédant la manifestation – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Jeudi 25 janvier 2023
18 h 15 – 20 h
Accès
Richelieu – Salle des conférences
5, rue Vivienne – 75002 Paris