Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Un cycle de conférences revient sur l’histoire du médiévalisme, de sa naissance à la fin du XVIIIe siècle à ses multiples déclinaisons actuelles dans les séries, romans, jeux vidéo… Résurgence de la fantasy, omniprésence des motifs imaginaires tirés de l’imagier médiéval, comme le dragon ou la licorne : les images du Moyen Âge s’imposent dans les produits culturels contemporains. D’où vient cet engouement ? Comment l’expliquer ? Quels débats suscite-t-il ?
Complet – Des places sont susceptibles de se libérer dans les jours précédant la manifestation
Le médiévalisme, qui associe réception savante et recréation artistique ou littéraire du Moyen Âge, est-il né à la « fin » de cette période ou avec Paul Zumthor, Umberto Eco et Leslie Workman, il y a quarante ans ? Comment comprendre les polémiques entre les disciplines et les pays qui revendiquent ce domaine en pleine expansion mais aussi l’engouement actuel pour un Moyen Âge largement imaginaire ?
Par Vincent Ferré, professeur de littérature générale et comparée, université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
Informations pratiques
Entrée gratuite – Complet – Des places sont susceptibles de se libérer dans les jours précédant la manifestation – Réservation recommandée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Lundi 5 février 2024
18 h 30 - 20 h
Accès
Bibliothèque de l’Arsenal
1, rue de Sully – 75004 Paris