Omniprésent dans l’imaginaire contemporain, le Moyen Âge est sans cesse réinventé par les films, séries, romans et jeux. Un cycle de conférences revient sur l’histoire de ce rapport créatif à une période médiévale fantasmée, du XVIIIe siècle à nos jours. Toutes les conférences seront accompagnées d’une présentation (sous vitrine) de manuscrits et d’imprimés tirés des collections de la bibliothèque de l’Arsenal.
Donjons et cathédrales, forêts profondes, dragons, licornes et ensorceleurs : sur les écrans, dans les livres, les jeux, les bandes dessinées, aux concerts et dans les festivals, le Moyen Âge est partout. Ses héros, Arthur, Lancelot, Robin des Bois ou Jeanne d’Arc, vivent encore, sous une forme ou une autre, dans les productions multimédiatiques de notre temps. Même son petit personnel n’en finit pas d’inspirer les créateurs : chevaliers preux ou barbares, prêtres obscurs et moines ripailleurs, éphèbes en armes et princesses échevelées sont des lieux communs de notre imaginaire.
Ce Moyen Âge tel qu’on le représente, ce Moyen Âge fictionnel, n’est pas celui des historiens. Il est un répertoire de figures, de récits, d’images. Plus qu’un objet d’histoire, c’est un objet d’histoires : un objet littéraire. C’est un lieu d’inspiration et de création. Ce Moyen Âge inventé, fantasmé, sans cesse métamorphosé est à la fois un miroir aux artistes, le support de différents discours idéologiques et le révélateur de fantasmes propres à chaque époque.
Cette recréation d’un Moyen Âge revisité par chaque époque, c’est ce qu’on appelle le médiévalisme. Ce phénomène est omniprésent dans la culture occidentale contemporaine, en particulier dans le genre de la fantasy qui, de Tolkien à Game of Thrones est maintenant devenu un objet de consommation de masse. Mais le médiévalisme a une histoire, que le cycle de conférences proposé par la bibliothèque de l’Arsenal, se propose de raconter, en trois temps, de sa naissance à la fin du XVIIIe siècle à ses multiples déclinaisons actuelles.