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Une journée d’étude interdisciplinaire, organisée par la BnF et le musée du Louvre, est consacrée à la présentation des premiers résultats de leurs découvertes sur le Sacramentaire de Drogon. Ce fleuron de la Renaissance carolingienne, conservé au département des Manuscrits de la BnF, est doublement célèbre par son histoire prestigieuse et le luxe de sa décoration.
Journée d’étude organisée par Charlotte Denoël, BnF, Maxence Hermant, BnF, Florian Meunier, musée du Louvre.
En partenariat avec le musée du Louvre et la King Baudouin Foundation United States
Programme de la journée d’étude
9 h 30 – 10 h Introduction
Par Isabelle le Masne de Chermont, BnF, et Jannic Durand, musée du Louvre
10 h – 10 h 30
Étude et restauration des ivoires des plats de reliure du Sacramentaire de Drogon
Par Marie-Emmanuelle Meyohas, restauratrice
10 h 30 – 11 h
Le revers des ivoires de Drogon à la lumière de la question des réemplois d’ivoires au Moyen Âge
Par Danielle Gaborit-Chopin et Florian Meunier, musée du Louvre
11 h 30 – 12 h
Les interventions sur les reliures médiévales d’orfèvrerie et d’ivoire du trésor de la cathédrale de Metz à l’époque moderne
Par Maxence Hermant, BnF
12 h – 12 h 30 Discussion
14 h – 14 h 30
Pour une lecture renouvelée de l’iconographie des plaques du Sacramentaire de Drogon
Par Charlotte Denoël, BnF/Centre Jean Mabillon
14 h 30 – 15 h
La commande artistique de Drogon à travers ses Évangiles (BnF Latin 9388) et leur décor
Par Anne-Orange Poilpré, université Paris 1
15 h 30 – 16 h
La réception des ivoires carolingiens à l’époque romane : l’exemple de l’abbaye Saint-Arnould de Metz
Par Isabelle Bardiès-Fronty, musée de Cluny
Qu’est-ce que le Sacramentaire de Drogon ?
Ce manuscrit liturgique a été commandé entre 826/837 et 855 par l’évêque de Metz Drogon, fils illégitime de Charlemagne et grand mécène de son temps, et a fait partie du trésor de la cathédrale de Metz jusqu’à la Révolution. Il a reçu un luxueux décor, composé d’enluminures et d’une reliure d’orfèvrerie ornée de 18 plaques d’ivoire sculpté. Celles-ci ont été remontées à l’époque moderne dans un ordre différent et enchâssées dans une nouvelle monture d’argent.
La restauration des plaques et de la monture, financée par un généreux don de Michael I. Allen aux American Friends of the National Library of France via la King Baudouin Foundation United States, a été récemment menée dans le cadre du programme de restauration des reliures précieuses du département des Manuscrits en vue de leur exposition dans le futur musée Richelieu. Elle a permis de faire des découvertes majeures concernant la fabrication des plaques d’ivoire et leur assemblage d’origine et d’ouvrir ainsi de nouvelles pistes de recherche sur les ivoires de cette époque, leur origine, les procédés de fabrication et leur iconographie, ainsi que sur l’histoire du trésor de la cathédrale de Metz, exceptionnellement riche en ivoires carolingiens.
Feuilleter le Sacramentaire de Drogon sur Gallica
Informations pratiques
Entrée gratuite sur inscription obligatoire
Date et Horaires
Lundi 12 octobre 2020
9 h 30 – 16 h 30
Accès
Richelieu – Auditorium Colbert
2, rue Vivienne – 75002 Paris