Denis Duboule -  - © Patrick  Imbert / Collège de France
Prochainement

Le triomphe de l’embryon : une épopée sans surprise. Avec Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, Denis Diderot et Georges Perec

12 h 30 - 14 h

Salle des conférences

Denis Duboule - - © Patrick Imbert / Collège de France

Par Denis Duboule, titulaire de la chaire Évolution du développement et des génomes au Collège de France.
Le développement de l’embryon obéit à un cheminement complexe, sinuant entre des contraintes multiples qu’il génère lui-même. Des traités de tératologie du XIXe siècle aux rouages contraignants de La Vie Mode d’emploi de Georges Perec, comment les grands textes éclairent-ils notre compréhension de l’embryogénèse ?

Le développement d’un embryon peut être vu comme une course d’obstacles redoutable, une chorégraphie minutieuse faite d’enchainements complexes fixés par un scénario invisible, écrit et corrigé par des millions d’années d’évolution. À bien des égards, la naissance est donc son triomphe. Et pourtant, l’embryon pourrait-il faire autrement ? Ce triomphe est-il légitime ou l’embryon ne fait-il que suivre un parcours sans surprise, imposé par sa génétique et l’accumulation progressive de contraintes ne lui laissant que très peu de territoires nouveaux à explorer ? Cette idée de contraintes dans les systèmes vivants transparait déjà des grandes classifications animales et végétales ainsi que de nombreux ouvrages depuis les Lumières. On comprend mieux aujourd’hui comment un embryon auto-génère son propre système de contraintes, son Oulipo particulier, sans intentionnalité et sans même savoir où ces contraintes vont le conduire.

 

 

Denis Duboule est titulaire de la chaire Évolution du développement et des génomes depuis 2022. Les contributions scientifiques de Denis Duboule touchent à la génétique moléculaire du développement des vertébrés, avec des interfaces en génétique médicale, biologie de l’évolution et régulation de la transcription. Ses derniers travaux se concentrent sur la famille des gènes Hox, une série de facteurs de transcription ayant une haute valeur heuristique, en particulier concernant leurs stratégies de régulation, leur organisation fonctionnelle ainsi que leur rôle dans l’évolution des morphologies.

Plus d’informations sur Denis Duboule sur le site du collège de France

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Jeudi 21 novembre 2024
12 h 30 – 14 h

Accès

Richelieu – Salle des conférences
5, rue Vivienne – 75002 Paris