Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Reconfigurations politiques, explosion démographique, changement climatique, révolution numérique : le continent africain connaît de nombreux bouleversements depuis plusieurs années. Quelles sont les conséquences de ces mutations ? Quels nouveaux équilibres de puissance se dessinent entre les acteurs locaux et internationaux ?
Le continent africain connaît de nombreux bouleversements depuis plusieurs années, touchant aussi bien les sphères politique, sociale, économique que le domaine militaire. Si les coups d’Etat en Afrique de l’Ouest et centrale entre 2019 et 2023 ont dominé les médias, les reconfigurations politiques en cours sont multiples et plus complexes qu’il n’y paraît. Le paysage stratégique africain se redessine, influencé par les évolutions des politiques des acteurs locaux et internationaux. Certains acteurs traditionnels (étatiques ou multilatéraux) voient leur influence se réduire, tandis que d’autres renforcent considérablement leur présence. Mais ces transformations s’inscrivent aussi dans un contexte de mutations plus global, marqué notamment par l’explosion démographique, le changement climatique et la révolution numérique. Alors que la population du continent est en train de doubler, l’Afrique est considérée comme l’une des zones les plus vulnérables aux effets du changement climatique, suscitant des craintes quant à l’émergence de nouveaux conflits pour les ressources ou de migrations climatiques massives. Toutefois, ces bouleversements ouvrent également de nombreuses perspectives d’innovations prometteuses dans des secteurs variés tels que le cyberespace, l’économie numérique, l’énergie, la finance et l’agriculture.
Quels enjeux et défis ces transformations posent-elles aux pays africains et à la communauté internationale ? Quels nouveaux équilibres de puissance se dessinent entre les différents acteurs ? Quels seront les acteurs et les innovations majeurs de demain sur le continent ? Comment mieux anticiper et répondre aux besoins futurs des populations africaines ? Ces questions seront au cœur de cette demi-journée d’étude.
Organisé par Djenabou Cissé, chargée de recherche, Fondation pour la recherche stratégique
En partenariat avec la Fondation pour la recherche stratégique
programme
Table ronde 1 : Un nouveau jeu des acteurs en Afrique ?
Modératrice : Niagalé Bagayoko, Présidente, African Security Sector Network (ASSN), Responsable du programme Afrique, Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES)
- Quelles mutations et perspectives pour les organisations régionales africaines ?, par Abdelhak Bassou, Chercheur, Policy Center for the New South (PCNS)
- La montée en puissance turque en Afrique subsaharienne, par Elisa Domingues dos Santos, Chercheuse associée aux programmes Turquie et Moyen-Orient et au Centre Afrique subsaharienne, Institut français des relations internationales (IFRI)
- Corne de l’Afrique : l’appétit croissant des pays du Golfe, par Sonia Le Gouriellec, Maîtresse de conférences, Université catholique de Lille ; Chercheuse associée, Fondation pour la recherche stratégique (FRS)
- Nouvelle feuille de route de la stratégie française en Afrique : cap sur l’Afrique de l’Est ?, par Jonathan Guiffard, Expert associé, Institut Montaigne
Modérateur : Alain Antil, Chercheur, Directeur du Centre Afrique subsaharienne, IFRI
- Les enjeux futurs de la sécurité environnementale en Afrique, par Mathieu Mérino, Chercheur Afrique de l’Ouest/bande saharo-sahélienne, Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM)
- La ruée vers les métaux critiques : quelles conséquences pour les pays africains ?, par Emilie Normand, Spécialiste de la géopolitique de l’énergie et des minerais critiques
- Innovations technologiques de défense et cybersécurité en Afrique, par William Elong, Fondateur de la start-up Will&Brothers ; PDG, Algo Drone Holding (ex-Drone Africa) et Faraday
Voir cet événement
Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 3 octobre à 14 h.
Informations pratiques
Entrée gratuit – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Jeudi 3 octobre 2024
14 h - 18 h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim