Les fonds de l’Institut international de musique électroacoustique de Bourges conservés aux départements de la Musique et de l’Audiovisuel de la BnF témoignent du rôle fondateur de cet institut dans l’histoire de la musique électroacoustique.
Du fait des circonstances, la visite du studio Charybde au musée Charles Cros est malencontreusement annulée, la journée d’étude ne commencera donc qu’à partir de 14h. Les communications se dérouleront de 14 h à 18 h en salle 70 suivies à 18 h 30 du concert de création au petit auditorium.
Cette programmation constitue un prélude documentaire introductif à une journée d’étude complète en automne 2021.
Programme
Avec notamment Pierre Boeswillwald, Jean-Marc Chouvel, Christian Clozier, Gérard Pape, Alain Savouret et des départements de la BnF, Alain Carou, Pascal Cordereix, Azadeh Nilchiani, Luc Verrier, Audrey Viault et Clarisse Clozier, archives vidéo et projection.
14 h – 15 h 45 Présidence de séance Jean-Marc Chouvel
Présentation et épitomé du GMEB/IMEB 1970 / 2011.
Questions/réponses avec le public
Développement historisé des différents modèles (1972/ 2007) des instruments et projections photos/vidéos/sons des pratiques et contextes, scolaires, amateurs, professionnels.
Questions/réponses avec le public
Présentation BnF - Départements de l’Audiovisuel et de la Musique - des fonds et collections : architecture, modes de consultations, catalogues des ressources : phonothèque, sonothèque, photothèque, vidéothèque, archives historiques, artistiques, techniques, affiches et administratives.
Questions/réponses avec le public.
16 h Président de séance Gérard Pape
Présentation des modalités d’expression et de communication : concerts, spectacles multi-scènes, pédagogie, formation, animation, radio libre et éditions.
Présentation des actions et structures internationales constituées, convergence, interactivité, diffusion, propagation, valorisation, recherche et théorie : Commandes musicales, Festival Synthèse, Concours, JEIME, CIME, Symposiums, Académie, Mnémothèque et Mémoire-Fonds BnF.
17 h 25 Table ronde
17 h 45 Chronique finale, vidéo
Qu’est-ce que l’Institut international de musique électroacoustique de Bourges (IMEB) ?
Fondé le 7 octobre 1970 par les compositeurs Françoise Barrière et Christian Clozier, tout d’abord sous l‘appellation GMEB (Groupe de musique expérimentale de Bourges), l’IMEB est devenu l’un des studios de musique électroacoustique les plus actifs du monde. À partir de 2005, il a procédé au dépôt de ses archives à la BnF.
Réparti dans les collections du département de la Musique et du département de l’Audiovisuel, ce fonds comprend 6 577 œuvres de musique électroacoustique, 1 300 partitions et 166 caisses représentant 50 mètres linéaires d’archives musicales, historiques, techniques, photographiques, vidéographiques et administratives de l’institut.
Cette demi-journée d’étude est suivie par un concert de musique électroacoustique.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mercredi 7 octobre 2021
14 h – 18 h
Accès
François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim