L'une des deux pagodes chinoises exposée dans le musée de la BnF -  - © Olivier Rebecq / BnF
Prochainement

Les grandes pagodes de porcelaine

18 h - 19 h

Salon des Lettres

L'une des deux pagodes chinoises exposée dans le musée de la BnF - - © Olivier Rebecq / BnF

Chefs-d’œuvre de la porcelaine chinoise d’époque Qianlong (1735-1796) et saisies révolutionnaires, les deux pagodes monumentales exposées dans le musée après une patiente restauration font l’objet d’une conférence qui reviendra sur leur histoire singulière.

Entre saisie révolutionnaire et dépôt raisonné, ces deux pagodes monumentales sont les précieux témoins de certains des chapitres les plus significatifs de l’histoire de l’institution comme de notre pays. Morceaux de bravoure des ateliers de Jingdezhen destinés aux cours princières européennes, elles disent également la fascination qu’a exercée la « pagode de porcelaine » de Nanjing sur un Occident épris d’exotisme et de raffinement. Après un siècle d’absence et au terme d’une patiente restauration, elles sont de nouveau exposées au musée de la BnF.

Par Louise Détrez, conservatrice chargée des collections de céramique et verre, département des Monnaies, médailles et antiques, BnF, Delphine Miroudot, conservatrice au musée national de céramique de Sèvres, et Sandrine Gaymay, restauratrice indépendante

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite – Dans la limite des places disponibles
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Jeudi 27 février 2025
18 h – 19 h

Accès

BnF | Richelieu – Salon des lettres
5, rue Vivienne – 75002 Paris