Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
La coopération fonde un collectif de travail, autour de valeurs partagées. Elle nécessite des liens stables entre les acteurs, qui se construisent sans s’imposer, des liens intentionnels et d’engagements au service d’une œuvre collective porteuse de sens. Le Catalogue collectif de France et Gallica matérialisent ce bien commun que nous construisons ensemble.
« La coopération : ce sont les liens que construisent entre eux des agents en vue de réaliser,
volontairement, une œuvre commune. »Christophe Dejours
psychiatre, psychanalyste et professeur de psychologie français, spécialiste en psychodynamique du travail et en psychosomatique
Durant la journée plénière, nous vous proposons d’interroger la notion de « valeur » autour de trois thèmes : la diversité des collections et des partenaires, la construction d’une bibliothèque numérique collective, l’enrichissement de nos pratiques professionnelles via la transmission. Le rendez-vous 2022 s’organise autour d’un programme facultatif composé de visites du nouveau site Richelieu de la BnF (lundi 17 après-midi et mercredi 19 octobre matin) et d’ateliers hors-les-murs, dans divers établissements partenaires situés à Paris (mercredi 19 octobre matin).
Programme de la journée plénière
9 h - Accueil autour d’un Café de bienvenue – Foyer du Grand auditorium
par par Laurence Engel, présidente de la BnF, Nicolas Georges, directeur, chargé du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture)
par Jérôme Belmon, chef du département des Bibliothèques (SLL - Ministère de la Culture) et Sophie Mazens, directrice du département de la Coopération/DCP (DSR - Bibliothèque nationale de France)
Médiateur : Arnaud Dhermy, chef de la Mission Coopération régionale, Communication, Formation
Cette table ronde propose de mettre en lumière plusieurs projets fédérant des structures documentaires qui souhaitent constituer de manière virtuelle de nouveaux corpus. Les fonds sont réinterrogés afin d’en valoriser certains composants jusque-là négligés, de les mettre en rapport les uns les autres, et de formaliser de nouveaux ensembles thématiques indépendamment de leur dispersion géographique. D’autres bibliothèques sont mises en miroir afin d’en souligner la convergence documentaire et d’envisager entre elles des complémentarités thématiques virtuelles réciproques. Enfin la médiation spécifique autour de pièces conservées dans des établissements différents, comme les herbiers, est l’occasion de construire et de structurer des fonds particuliers.
Avec la participation de :
- Philippe Lagadec | Réseau Archives Documentation rEcherche Langues de France : sur le rapprochement en cours des centres de ressources spécialisés et bibliothèques patrimoniales entre les différentes langues de France ;
- Justine Dujardin | DRAC Nouvelle-Aquitaine : sur les dynamiques régionales entre bibliothèques patrimoniales, centres de documentation, maisons d’illustres et associations autour des patrimoines littéraires ;
- Pierre-Henri Aho | Bibliothèque départementale de La Réunion : sur la constitution fédérée à l’ensemble du réseau des partenaires de la BnF de fonds numérisés dédiés à l’outre-mer.
12 h – Déjeuner sous la forme d’un buffet _ Belvédère
Médiatrice : Sophie Bertrand, cheffe du service Coopération numérique et de Gallica
Cette table ronde propose de mettre en lumière plusieurs projets qui traduisent la logique partenariale et permettent de conduire des projets ambitieux ou complexes. Elle a pour but de rappeler les liens qu’une institution de niveau national tisse avec le réseau pour mener à bien ses missions de diffusion et de pérennisation du patrimoine écrit. Pour ce faire, plusieurs exemples seront abordés : le programme en sciences juridique, celui du sport, et la médiation numérique autour de la bande dessinée. Trois domaines différents qui impliquent une diversité d’acteurs et une variété d’actions conjointes.
Avec la participation pour :
- le programme sciences juridiques : Olivier Descamps | Université Paris 2 Panthéon-Assas et Lionel Chénedé | Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - Direction des Archives (département de la Bibliothèque)
- le programme Sport : Philippe Vergain | Délégation ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, et Léna Schillinger | Musée National du Sport - Nice
16 h – Pause
Médiatrice : Véronique Falconnet, cheffe du service Catalogue collectif de France
En quoi l’appartenance à un réseau, le travail en partenariat amène-t-elle, force-t-elle, incite-t-elle à enrichir et infléchir des pratiques individuelles pour adopter des normes, des bonnes pratiques ?
Cette table ronde se propose à travers divers projets locaux régionaux ou nationaux d’explorer des parcours, depuis les formations jusqu’au partage d’expériences, de bonnes pratiques, sans oublier la pérennisation et l’accessibilité de l’expertise acquise, des données collectées.
Avec la participation :
- Marie-Françoise Roche | BnF – CCFr : présentation du travail en cours mené par le groupe de travail en charge de la rédaction d’un guide de saisie dans l’outil TapIR ;
- Mikaël Pengam | Musée d’arts de Nantes : dans le cadre du pôle associé régional avec Mobilis, intégration de notices dans la Base patrimoine, formation à TapIR pour la description du fonds DIAC (Documentation Internationale d’Art Contemporain) déjà décrit dans le Répertoire de fonds ;
- William Trouvé | CESR de Tours, pôle régional Centre Val de Loire : coordination des projets et accompagnement des bibliothèques de la région pour le signalement des imprimés et manuscrits ;
- Catherine Désos-Warnier | GIS CollEx-Persée pour la cartographie des fonds d’excellence qui utilise le Répertoire de fonds et l’outil de description en EAD TapIR.
Par Arnaud Beaufort, directeur général adjoint, directeur des services et des réseaux / BnF
Informations pratiques
Entrée gratuite sur inscription en ligne, préalable et obligatoire (prolongée jusqu’au 28 septembre 2022 inclus).
Date et Horaires
Mardi 18 octobre 2022
9 h - 17 h 15
Accès
François-Mitterrand - Grand auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim