

Lévi-Strauss dans les collections de la BnF
Webinaire
Ce webinaire propose un retour sur le programme de l’ANR Nambikwara et sur la participation de Claude Lévi-Strauss à la « mission française » à l’université de São Paulo (1935-1938).
Cette séance revient dans un premier temps sur le programme de l’ANR Nambikwara, qui vise au déchiffrage, à la numérisation et à l’édition critique des carnets de terrain de Claude Lévi-Strauss rédigés lors de sa seconde expédition chez les Nambikwara (mai 1938-janvier 1939), et déposés à la Bibliothèque nationale de France.
Dans un second temps, les intervenants reviennent sur le contexte de la participation de Claude Lévi-Strauss à la « mission française » à l’université de São Paulo, et la place qui revient à Dina Dreyfus dans les travaux menés chez les Nambikwara.
Avec Emmanuel Désveaux, Institut Marcel Mauss / EHESS, Anaïs Dupuy-Olivier, BnF, Fernanda Peixoto, USP, et Luisa Valentini, USP.
Emmanuel Désveaux est anthropologue (Institut Marcel Mauss / EHESS), membre de la société des Américanistes, coordinateur du projet ANR Nambikwara. Il est notamment l’auteur d’Au-delà du structuralisme : six méditations sur Claude Lévi-Strauss, paru aux éditions Complexe en 2008.
Anaïs Dupuy-Olivier est archiviste-paléographe, chargée de collections des manuscrits modernes et contemporains à la Bibliothèque nationale de France.
Fernanda Peixoto est professeure titulaire du Département d’anthropologie de l’Universidade de São Paulo, chercheuse du USP-CNPq au sein duquel elle coordonne le groupe de recherche Coletivo-Asa (Artes, saberes, antropologia). Elle a publié en 2019 Le voyage pour vocation : France, Brésil, Afrique : regards croisés (Editions du Poisson Volant).
Luisa Valentini est anthropologue, spécialiste des populations autochtones du Brésil, à l’Université de São Paulo. Elle a publié Um laboratório de antropologia: o encontro entre Mário de Andrade, Dina Dreyfus e Claude Lévi-Strauss (FAPESP/Alameda 2013). Elle est également coordinatrice de la collection Mundo Indígena chez Editora Hedra (São Paulo).
Informations pratiques
Webinaire gratuit – Accéder au webinaire
Nécessite l’application Zoom – Mot de passe : 661330
Date et Horaires

Vendredi 2 mai 2025
14 h – 15 h 30
Voir tous les webinaires de ce cycle
