
Médiations du patrimoine en bibliothèque : enjeux et perspectives
Une journée d’étude explore les différentes formes de valorisation et de médiation des collections patrimoniales conservées en bibliothèques et questionne la méthode, les enjeux et les évolutions de ces pratiques.
Dans un contexte de baisse de fréquentation des salles de lecture, de vieillissement de leur public, où les offres des services patrimoniaux sont concurrencées par la multiplication et la richesse des ressources en ligne qui ouvrent à d’autres formes de cultures, la médiation devient un enjeu crucial pour justifier les missions des services patrimoniaux d’une part, atteindre et gagner de nouveaux publics d’autre part. Les nouvelles pratiques de valorisation des collections, qui entendent laisser à la portée de chacun un patrimoine qui appartient à tous, substituent à une culture prescriptive l’idée de ressources communes qu’il est possible d’interroger au prisme de ses goûts, de sa sensibilité ou de sa propre histoire. L’inclusion des usagers sert un projet social pour les bibliothèques : par la médiation de ses collections et la participation du public à celle-ci, la bibliothèque fait société et contribue à retisser du lien.
Les contributions internationales à cette journée visent à nourrir une réflexion large sur le sujet en confrontant les expériences, en établissant des parallèles ou en soulignant les différences contextuelles.
Journée d’étude organisée par la Réserve des livres rares de la BnF, la section Livres rares et collections spécialisées de l’IFLA, en partenariat avec le groupe Reliure du CERL
Informations pratiques
Entrée libre
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires

Jeudi 24 avril 2025
9 h - 17 h
Accès

Richelieu - Salle des conférences
5, rue Vivienne – 75002 Paris