Diffusion en ligne de 18 h 30 à minuit – Des comédiens et comédiennes de la Comédie-Française donnent vie à des textes dont les manuscrits sont conservés à la BnF et exposés à l’occasion des Nuits de la lecture. Didier Sandre de la Comédie-Française lit une sélection d’extraits de Nadja d’André Breton (© Éditions Gallimard).
En raison des conditions sanitaires, cet événement ne pouvait avoir lieu en présence du public. Il a été diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le samedi 23 janvier.
Publié en 1928, Nadja, texte majeur du surréalisme – qui reste l’un des plus connus de ce mouvement – est le récit d’une rencontre amoureuse mais aussi d’une expérience-limite qui bascule dans la tragédie et la folie.
L’aventure surréaliste, exaltée et radieuse dans ses premières années, s’y révèle dans ses aspects les plus sombres : coupure avec la réalité et mise en danger de soi. Le manuscrit autographe de cette œuvre, longtemps réputé perdu, a été redécouvert en 2015 lors de la dispersion de la bibliothèque de Pierre Bergé. Présenté dans l’exposition L’invention du surréalisme, le manuscrit a été acquis par la BnF en 2017 après son classement comme Trésor national.
En savoir plus sur l’exposition L’invention du surréalismeEn partenariat avec la Comédie-Française
Informations pratiques
Diffusion en ligne de 18 h 30 à minuit
Date et Horaires
Samedi 23 janvier 2021
18 h 30 – 19 h 30