Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
L'exposition en détails
En 1904, paraît Romans à lire et romans à proscrire de l’abbé Bethléem, guide de lecture destiné aux familles catholiques qui distingue les « bons » et les « mauvais » livres.
Dans l’entre-deux-guerres, l’abbé se lance dans une véritable croisade contre ces mauvaises lectures, visant en particulier les illustrés pour la jeunesse comme L’Épatant (où l’on peut lire les Pieds Nickelés), ou Fillette, publiés par les frères Offenstadt. Son ouvrage devient vite un succès de librairie, vendu à des centaines de milliers d’exemplaires en France mais aussi en Belgique ou au Québec.
Maintes fois réédité pendant l’entre-deux-guerres, il sera le principal inspirateur de la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.
bibliothécaires de France, 2014 © Claude Ponti
Les éditeurs francophones hors de France sont aussi particulièrement touchés, notamment les éditeurs belges de bande dessinée, comme Dupuis avec Tarzan (dans le journal Spirou) mais aussi Boule et Bill, Jerry Spring ou Lucky Luke.
© Éditions La ville brûle, 2018. BnF, Littérature et art.
Le livre pour enfants devient alors un enjeu idéologique : des municipalités s’emparent de ce « guide de lecture » pour supprimer de leurs bibliothèques les livres indésirables et exercer un contrôle étroit sur les acquisitions, suscitant ainsi l’indignation des professionnels et des associations de bibliothécaires.
La loi de 1949 est toujours en vigueur, bien que le texte comme la composition de la commission aient été revus en 2011 et que sa légitimité soit périodiquement remise en cause. La période plus contemporaine n’en est pas moins riche en polémiques. En 2014, Jean-François Copé met en cause la recommandation, selon lui, par l’Éducation nationale, d’un livre intitulé Tous à poil, dénonciation qui provoque de vifs débats dans les médias entre défenseurs et détracteurs du livre.
Plus largement, les oppositions très vives suscitées par l’adoption de la loi sur le mariage pour tous dans la société française se cristallisent aussi autour de livres pour enfants qui promeuvent l’égalité entre les sexes ou mettent en scène l’homoparentalité, comme Tango a deux papas, et Pourquoi pas ?
Infos pratiques
En raison du plan Vigipirate, seule l’entrée Est du site est accessible.
Horaires
Lundi :
14 h - 20 h
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi :
9 h - 20 h
Dimanche :
13 h - 19 h
Fermé les jours fériés. Fermeture des caisses à 18h.
Accès
Bibliothèque François-Mitterrand
Quai François Mauriac,
75706 Paris Cedex 13
Tarifs
Image : © American Library Association
Conférences
Des ateliers à destination d’un public scolaire et des rencontres, tables rondes et conférences ouvertes à tous, sont programmés pendant la durée de l’exposition.
- Les lundis de l’Arsenal – l’Abbé bethléem aux sources de la loi de 1949Lundi 23 septembre 2019 | Arsenal
- Les Conférences du CNLJ – Rencontre avec Agnès Rosenstiehl et Katy Couprie Vendredi 15 novembre 2019 | François-Mitterrand
- « Ne les laissez pas lire ! » : La loi de 1949, toujours d’actualité ? Mardi 26 novembre 2019 | François-Mitterand
- « Ne les laissez pas lire ! » : La BD, cible privilégiée des censeurs ? Mardi 3 décembre 2019 | François-Mitterand
- « Ne les laissez pas lire ! » : L’enfant-lecteur face au regard des adultes Mardi 17 décembre 2019 | François-Mitterand
Podcasts
Revue de presse
L’obscurantisme n’est jamais loin… D’autant plus pertinent est ce parcours didactique et chronologique proposé par la BnF, qui invite à réfléchir longuement à ce que nous considérons être la place de l’enfant, sa culture, son éducation…
Jusqu’où doit-on pousser la protection de l’enfance et où s’arrête la liberté d’expression ? La BNF s’est penchée sur ce dossier très controversé, livres à l’appui…
Le travail exceptionnel de curation permet de retracer les polémiques qui entourent ces œuvres dans leur contexte d’origine avec les argumentaires pour ou contre de même que les courants de la littérature jeunesse qui ont jalonné le siècle.