Premier lauréat des résidences d’artistes BnF-Del Duca, NSDOS est une figure de la scène électro française et internationale. Il vient présenter le fruit de son travail de création à partir des fonds d’archives sonores de la BnF.
Fasciné par les polyrythmies et les rythmes comme le tâla de la musique indienne ou le gamelan balinais, NSDOS a choisi, dans le cadre de sa résidence à la BnF, de travailler sur les fonds de musiques du monde. Plus précisément, c’est l’« Anthologie musicale » réalisée à l’occasion de l’Exposition coloniale internationale de Paris de 1931 par le Musée de la Parole et du Geste (dont le département de l’Audiovisuel est l’héritier), qui a servi de support à sa réinterprétation. Les enregistrements réalisés présentent un intérêt scientifique, documentaire et historique incontesté : 368 faces de disques 78 tours, couvrant les répertoires de tradition orale de nombreux pays africains et nord africains, de Madagascar, d’Asie, de Nouvelle-Calédonie…
NSDOS revisite l’Exposition coloniale en utilisant les répertoires enregistrés en 1931 comme matrice d’une réappropriation. L’œuvre musicale qu’il a conçue mêle des extraits de ces archives sonores à une composition qui inclut des sons captés dans les jardins de la Villa Médicis et enregistrés en son binaural. Cette nouvelle lecture par l’un des plus brillants interprètes de la scène électro donne à entendre ces archives sonores de façon inédite, à la fois très actuelle et profondément enracinée dans l’histoire.
Qui est NSDOS ?
Danseur, DJ, producteur, performeur ou encore inventeur d’instruments, Kirikoo Des, alias NSDOS, a fait de la transdisciplinarité sa marque de fabrique. Ses créations musicales tissent des liens entre les machines, la nature, le corps. Avec sa caméra 3D, il capte le mouvement d’un danseur, le courant de l’eau du fleuve, le vent dans les arbres, le bruit des insectes. Les données récoltées puis traitées par les algorithmes des logiciels qu’il conçoit donnent une vie musicale aux mouvements naturels.
Avec le soutien de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France et en partenariat avec l’IRCAM et la Villa Médicis.
Infos pratiques
Tarif et conditions d’accès
Entrée libre et gratuite
date et Horaires
Mercredi 17 avril
18 h 30 - 20 h
Accès
Bibliothèque François-Mitterrand
Entrée Est, face rue Emile Durkheim
Paris 13
Photo : ©Flavien Prioreau
Extraits des fonds d’archives sonores de la BnF
Mix NSDOS
BnF
Durée : 01 min 21