Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Cette journée d’étude organisée par la BnF, l’Unesco, l’université de Nantes et le CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes) explore le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l’esprit critique et dans l’apprentissage d’une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge.
L’éveil à la philosophie dès le plus jeune âge dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l’accès à une discipline scolaire – et donc les questions de didactique – et interroge sur les conditions d’une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie à l’école pourraient préfigurer ce que devrait être l’école au quotidien : une « oasis de pensée », un lieu de développement de l’esprit critique et de la coopération.
L’idée de la philosophie avec de jeunes enfants peut toutefois susciter des débats, voire des réticences, au sein des institutions elles-mêmes : les enfants sont-ils vraiment capables de philosopher ? Comment faire de la philosophie sans avoir accès aux textes des auteurs ? Quelle légitimité pour les animateurs qui n’ont pas tous une formation universitaire en philosophie ?
Cette journée d’étude questionne le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l’esprit critique et dans l’apprentissage d’une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales et innovantes permettent-elle de renouveler l’idéal émancipateur de la philosophie à l’école et dans la cité ?
Cette journée réunit différentes voix issues de la philosophie et des sciences sociales pour discuter de ces questions
Programme de la journée
Par Fabien Plazannet, directeur du département Philosophie, histoire, sciences de l’homme (Bibliothèque nationale de France) et John Crowley, chef de la Section de la recherche, des politiques et de la prospective au Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO
Avec Alain-Patrick Olivier, université de Nantes, Edwige Chirouter, université de Nantes, titulaire de la chaire Unesco, Jean-François Goubet, INSPE de Lille, et François Galichet, université de Strasbourg
- « L’émancipation paradoxale de l’enfant philosophe »
Par Johanna Hawken, maison de la philosophie de Romainville - « Philosopher pour être et devenir. Regard sur la pratique avec des adolescents incarcérés »
Par Justine Bouchet, éducatrice PJJ, Quartier mineur du Centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine - « Retour d’expérience : des ateliers en bibliothèques »
Par Sylvie Colombani, BnF, et Fanny Bourrillon, enseignante en philosophie à l’école des Gobelins, fondatrice des ateliers Philomoos, les moussaillons de la philosophie au Centre Pompidou (Bpi).
Modération par Éric Mougenot, BnF
Par Hartmut Rosa, sociologue, professeur à l’université d’Iéna et parrain de la chaire Unesco sur la philosophie avec les enfants
Modération par Edwige Chirouter et Sylvie Colombani
Par Alain-Patrick Olivier, université de Nantes, Edwige Chirouter, université de Nantes, titulaire de la chaire Unesco), Sylvie Colombani, BnF
En partenariat avec l’Unesco, l’université de Nantes et le CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes)
Voir la journée d’étude
Cette journée d’étude sera également diffusée sur cette page et sur notre chaîne Youtube le 12 juin à 9 h 30.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Samedi 12 juin 2021
9 h 30 – 17 h 30
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim
À noter : la ligne 14 du métro sera fermé toute la journée du samedi 12 juin 2021