Beatus dit d'Arroyo. Beatus a Liebana, Commentarius in Apocalypsim -  - BnF, département des Manuscrits, NAL 2290
Prochainement

Traversée de l'Apocalypse dans Gallica

Beatus dit d'Arroyo. Beatus a Liebana, Commentarius in Apocalypsim - - BnF, département des Manuscrits, NAL 2290

Organisée en lien avec l’exposition Apocalypse. Hier et demain, cette rencontre sera l’occasion d’explorer dans Gallica les abondantes ressources relatives à l’Apocalypse à la BnF. Des différentes versions du texte biblique aux œuvres de science-fiction post-apocalyptiques, en passant par les manuscrits contenant l’Apocalypse et ses commentaires, les journaux relatant les catastrophes interprétées comme apocalyptiques ou encore les œuvres littéraires traitant du sujet, tous les genres et médias seront passés en revue. 

Des « arrêts sur image »  seront faits sur des pièces majeures : manuscrits enluminés des Beatus, premiers livrets xylographiques illustrés du texte de Jean, prophéties millénaristes de Joachim de Flore, gravures de Dürer, Doré ou Redon, illustrations du tremblement de terre de Lisbonne, documents uniques de la Réserve des livres rares (tracts de la Deuxième Guerre mondiale, et grand livre de l’Apocalypse).

Par Lucie Mailland, cheffe du service Philosophie au département Philosophie, histoires et sciences sociales, BnF, et Charlotte Denoël, cheffe du service des manuscrits médiévaux et de la Renaissance, BnF

 

En savoir plus sur l’exposition Apocalypse. Hier et demain

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 4 mars 2025
17 h 30 – 18 h 30

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim