La BnF accueille une journée du colloque final du projet e-NDP « Notre-Dame de Paris et son cloître », qui vise à renouveler la connaissance de la société, de l’économie, du bâti du cloître parisien et de ses dépendances.
Le projet E-NDP en bref
Le projet ANR e-NDP Notre-Dame de Paris et son cloître propose de renouveler la connaissance de la cathédrale Notre-Dame de Paris par l’édition collaborative numérique de 26 registres du chapitre de Notre-Dame (1326-1504), conservés aux Archives nationales. Le chapitre, communauté de 51 chanoines, se réunissait trois fois par semaine pour prendre toutes les décisions relatives à la gestion de ses droits, à l’administration de la cathédrale, de son patrimoine et de la société du cloître.
Cette édition collaborative se fonde sur une procédure de reconnaissance automatique de l’écriture manuscrite (handwriting text recognition ou HTR). Le projet entend également reconstituer numériquement le parcellaire du cloître, en s’appuyant sur le Système d’information géographique ALPAGE. Enfin, il reconstitue numériquement le fonds de la bibliothèque du chapitre, dont 350 volumes sont aujourd’hui conservés dans les bibliothèques parisiennes (Bibliothèque nationale de France, départements des Manuscrits et de l’Arsenal, et bibliothèque Mazarine). Le projet entend valoriser un patrimoine unique en son genre, par des spécialistes de toutes les disciplines du texte, de l’histoire, de l’architecture et du bâti.
Les manuscrits de Notre-Dame dans les collections de la BnF
Nombre des manuscrits de Notre-Dame sont conservés à la BnF (département des Manuscrits et à l’Arsenal). La BnF permettra d’enrichir l’édition collaborative en ligne des documents relatifs au chapitre sur la période 1326-1790 avec les notices et les images numériques des documents conservés dans les collections de la BnF (en particulier les manuscrits et imprimés de la bibliothèque Notre-Dame cités dans ces registres). La BnF mettra à disposition sur BnF Archives et Manuscrits des notices revues et complétées par des précisions de provenance appuyées sur les référentiels BnF. Elle a numérisé 82 manuscrits, incunables et imprimés.
En partenariat lavec les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France, l’École nationale des Chartes et la Bibliothèque Mazarine
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Lundi 27 mai 2024
9 h - 18 h
Accès
François-Mitterrand - Grand auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim