
Regard du conservateur – Visites guidées pour les Journées européennes de l'archéologie
Musée de la BnF
Durant les Journées européennes de l’archéologie, des chargés de collections du département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF feront ressortir de terre les contextes souvent méconnus d’œuvres choisies lors de visites guidées dans le musée de la BnF.
Dès le XVIIIe siècle, les collections archéologiques de la BnF ont servi d’objet d’étude aux savants de l’époque et la question de leur contexte de découverte est progressivement devenue une problématique importante pour la compréhension des objets et de leurs usages antiques. On découvre ainsi ces collections dans toute la richesse de leur histoire, comme par exemple les objets rassemblés par le duc de Luynes, grand collectionneur et archéologue expérimental avant l’heure sur la fabrication de la céramique ou des bijoux, ou encore le trésor de Berthouville provenant d’un sanctuaire dédié à Mercure.
Par Mathilde Broustet, Louise Détrez, Vincent Drost et Ludovic Trommenschlager, chargés de collections du département des Monnaies, médailles et antique, BnF
Informations pratiques
Tarif : 10 € par adulte (hors tarif réduit et tarif privilège) et gratuit pour les moins de 26 ans (et autres bénéficiaires de gratuité)
Ouverture des réservations un mois avant les visites
Date et Horaires

Samedi 14 juin : à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h et 16 h
Dimanche 15 juin : à 10 h, 10 h 30, 11 h, 11 h 30, 14 h, 15 h et 16 h
Durée : 45 min
Accès

Richelieu – Musée de la BnF
5, rue Vivienne – 75002 Paris