Ce séminaire est la séance d’ouverture, à la BnF, d’un cycle consacré aux recherches récentes sur les échanges culturels entre la France et le Vietnam, et organisé dans le cadre d’un partenariat entre la BnF et l’EUR Translitteræ - ENS.
Le roman en vers Kiêu de Nguyen Du (1765-1820) est considéré comme l’œuvre essentielle de toute la littérature vietnamienne. C’est un long poème en nôm (caractères chinois adaptés aux spécificités de la langue vietnamienne) qui reprend, en le transformant complètement dans un processus de transfert, un modèle chinois.
Une des particularités de ce poème est que la figure centrale est une femme incarnant le peuple vietnamien.
Le professeur Tran Dình Su, né en 1940, publia en 2018 une analyse littéraire du Kiêu qui reprenait le résultat de la recherche vietnamienne antérieure, afin d’éclairer les différences entre le modèle chinois et la création vietnamienne. Il proposait une présentation complète de la poétique de ce poème auquel aucun travail de nature philologique ou relevant de la critique littéraire française n’avait été consacré .
De nombreuses d’éditions en vietnamien romanisé, déposées dans les collections de la BnF depuis l’époque coloniale, sont conservées et numérisées par le département Littérature et Art. On y trouve également plusieurs traductions en français de cette œuvre. Plusieurs exemplaires du Kiêu en caractères traditionnels (non latins) sont conservés au département des Manuscrits et disponibles sur Gallica.
Programme
Emmanuelle Gondrand, BnF, directrice du département Littérature et Art)
Michel Espagne, ENS-CNRS, directeur de recherche
- Patrimoine partagé : bibliothèque numérique France - Vietnam
- France - Vietnam : un portail entre les cultures
- Nguyen Du (1765-1820) – Bibliographie sélective
- Hommage à Nguyen Du, maître de la poésie vietnamienne« La BnF dans mon salon » – Vidéo du 14 décembre 2020
Informations pratiques
Entrée gratuite
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mercredi 8 novembre 2023
16 h – 18 h
Accès
François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim