Svetlana Alexievitch -  - © Maria Kabakova
Terminé

Annulé – Svetlana Alexievitch

18 h 30 - 20 h

Annulé

Svetlana Alexievitch - - © Maria Kabakova

Annulé – Chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l’écriture. L’autrice ukrainienne Svetlana Alexievitch est à l’honneur de cette nouvelle séance.

Rencontre animée par Guillaume Erner, producteur chez France Culture

Qui est Svetlana Alexievitch ?

« J’ai trois foyers : ma terre bélarusse, la patrie de mon père où j’ai vécu toute ma vie, l’Ukraine, la patrie de ma mère où je suis née, et la grande culture russe… »

Née en 1948 d’un père biélorusse et d’une mère ukrainienne, Svetlana Alexandrovna Alexievitch entreprend des études de journalisme à Minsk qu’elle termine en 1972. Elle travaille d’abord comme professeure d’histoire et d’allemand puis comme journaliste pour une revue biélorusse. Sa carrière de journaliste la conduit à beaucoup écrire sur des conflits et sur les soubresauts de l’actualité comme la guerre d’Afghanistan, la dislocation de l’URSS ou la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. En 1985, son premier livre, La Guerre n’a pas un visage de femme, recueil de témoignages d’anciennes combattantes de la Seconde Guerre mondiale, provoque une énorme polémique. L’ouvrage est jugé « antipatriotique, naturaliste, dégradant » et relevant de la haute trahison. Soutenu par Mikhaïl Gorbatchev, il se vend néanmoins à plusieurs millions d’exemplaires. Les Cercueils de zinc (1990) ), recueil de témoignages de soldats soviétiques envoyés se battre en Afghanistan, est un nouveau scandale suivi d’un procès. Elle a reçu de nombreux prix prestigieux pour son roman basé sur des témoignages La Supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse (1997) dont le prix de la paix Erich Maria Remarque en 2001. En 2013, La Fin de l’homme rouge ou le Temps du désenchantement, qui recueille des centaines de témoignages dans différentes régions de l’espace post-soviétique, remporte le prix Médicis essai et est sacré meilleur livre de l’année par le magazine Lire. Le prix Nobel de littérature 2015 lui a été attribué pour « son œuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque ». Participante active de la révolution bélarusse de 2020, survenue après la dernière élection présidentielle frauduleuse dont Alexandre Loukachenko est sorti vainqueur, menacée d’arrestation, elle a été obligée de s’exiler à Berlin où elle réside actuellement. 
 

En lisant, en écrivant – Une collection de masterclasses littéraires

Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d’été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des œuvres, sources d’inspiration, aléas de la vie quotidienne d’un auteur ou d’une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d’aborder, au plus près de la création littéraire.

 

Voir les précédentes masterclasses littéraires

En partenariat avec France Culture et le CNL

 

Informations pratiques

Cette masterclasse est annulée

Toutes les Masterclasses En lisant, en écrivant