Solidarité avec le peuple ukrainien
Manifestations culturelles
Hélène Châtelain, dans les traces de Nestor Makhno en Ukraine
16 novembre 2024 – 17 h - 19 h 30 – François-Mitterrand
Au début des années 1990, la réalisatrice Hélène Châtelain (1935-2020) part en Ukraine, le pays de sa mère, recueillir des témoignages sur Nestor Makhno (1888-1934), figure de la Révolution de 1917, paysan fondateur de l’armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne, exilé et mort à Paris dans la misère. Elle enregistre sur place des témoignages précieux et réalise à son retour Nestor Makhno, paysan d’Ukraine (13 Production, 1996, 60 min) dans lequel elle raconte cette épopée, mettant à bas la légende noire construite par les Soviétiques, en s’appuyant sur les textes du révolutionnaire et sur l’empreinte qu’il a laissée dans son pays.
Séance suivie d’une discussion avec Jean-Jacques Hocquard, producteur du film au sein de la Parole Errante, Jean-Louis Porte, qui a assuré l’image du film en Ukraine, et Iryna Dmytrychyn, maître de conférence, responsable des études ukrainiennes à l’Inalco.
Projection organisée en partenariat avec l’Institut ukrainien en France et l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).
En savoir plus sur cet événement
Ukraine : les studios de jeux vidéo face à la guerre
28 novembre 2024 – 18 h - 20 h – François-Mitterrand
En Ukraine, l’industrie du jeu vidéo a connu un essor spectaculaire depuis les années 2000. La communauté des développeurs ukrainiens est connue pour la qualité de ses réalisations, qu’il s’agisse de collaborer avec les grands studios internationaux ou de concevoir ses propres projets. La production locale a acquis une reconnaissance qui dépasse les frontières du pays, à l’exemple du jeu emblématique Stalker développé par GSC Game World ou des jeux des studios Frogwares (Sherlock Holmes, The Sinking City) et VG Entertainment (Fear the Wolves), réputés pour leur qualité. Comment ces studios et leurs équipes ont-ils été affectés par l’irruption de la guerre dans leur quotidien, d’abord en 2014 (avec l’annexion de la Crimée et la guerre au Donbass) puis en février 2022 avec l’agression massive de la Russie ?
Pour en discuter, cette table-ronde, modérée par Françoise Daucé (EHESS), a réuni Wael Amr, fondateur du studio Frogwares, et Oleg Yavorsky, de VG Entertainment, pour témoigner des effets de la guerre sur leur travail et leurs nouveaux projets.
L’Ukraine : affirmation et reconnaissance d’une nation
Du 22 mai au 14 décembre 2023
Que sait-on de l’histoire de l’Ukraine, de sa naissance à la reconnaissance de son indépendance ? Comment raconter sa culture, ses figures littéraires, artistiques, intellectuelles ? Comment comprendre aujourd’hui les aspirations du peuple ukrainien ? Ce cycle de rencontres invite des spécialistes à éclairer le présent à la lumière du passé de l’Ukraine, depuis l’affirmation de son existence par le peuple à la reconnaissance internationale de la nation ukrainienne et de sa souveraineté.
Les rencontres ont lieu à l’Inalco et à la BnF (site Richelieu et site François-Mitterrand).
- LA « RENAISSANCE FUSILLÉE » EN UKRAINE (ANNÉES 1920-1930) : FIGURES D’UNE INTELLIGENTSIA SACRIFIÉE, 16 JUIN 2023, 14H-18H, À la BNF (SITE FRANÇOIS-MITTERRAND)
- « SLOVO HOUSE », DE TARAS TOMENKO, 16 JUIN 2023, 18H-20H, À la BNF (SITE FRANÇOIS-MITTERRAND)
- L’HOLODOMOR : HISTOIRE ET MÉMOIRE DE LA GRANDE FAMINE DE 1932-1933 EN UKRAINE, 30 NOVEMBRE 2023, 18H30-20H, À la BNF (SITE FRANÇOIS-MITTERRAND)
- « MAROUSSIA », ROMAN DE MARCO VOVTCHOK : ITINÉRAIRES D’UN PHÉNOMÈNE DE LA LITTÉRATURE UKRAINIENNE ET DE SON AUTRICE, 5 DÉCEMBRE 2023, 18H30-20H, À la BNF (SITE RICHELIEU)
- MAÏDAN : ÉMANCIPATIONS ET MOBILISATIONS DE LA SOCIÉTÉ UKRAINIENNE (2013-2023), 14 DÉCEMBRE, À L’INALCO
Coordination scientifique : Iryna Dmytrychyn, maîtresse de conférences, responsable des études ukrainiennes à l’Inalco.
Cycle organisé par l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), la BnF et la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Bulac), avec le soutien du Ministère de la Culture.
La « Renaissance fusillée » en Ukraine (années 1920-1930) : figures d’une Intelligentsia sacrifiée
Vendredi 16 juin – 14 h - 18 h – François-Mitterrand
Cette demi-journée d’étude revient sur les grandes figures de la littérature ukrainienne des années 1920 qui furent réprimées par les Bolchéviques.
Au lendemain de la Révolution de 1917, une nouvelle génération d’hommes et de femmes de lettres en Ukraine, portée par un espoir d’émancipation nationale, inaugure une « Renaissance » de la littérature ukrainienne. Ainsi se multiplie, dans les années 1920, comme jamais, le nombre d’œuvres publiées en Ukraine ; on assiste aussi à l’éclosion de plusieurs groupes littéraires, dont le plus célèbre est Vaplitè, l’Académie libre de littérature prolétarienne. La répression bolchévique qui suivra dans les années 30 fera disparaître ces écrivaines et écrivains du champ culturel ukrainien soit à la suite de leur assassinat, soit à la suite de leur mort littéraire, conséquence de leur (auto)censure ou de leur exil.
En savoir plus sur cet événement
L’Holodomor : histoire et mémoire de la grande famine de 1932-1933 en Ukraine
Jeudi 30 novembre – 18h30 - 20 h – François-Mitterrand
Cette conférence revient sur un des grands événements parmi les plus méconnus de l’histoire de l’Europe au XXe siècle : la grande famine de 1932-1933 en Ukraine. Passé totalement sous silence durant plus d’un demi-siècle en URSS, cet épisode est, depuis l’indépendance de l’Ukraine en 1991, désigné par le terme de Holodomor. Alors que les historiens et les juristes débattent encore aujourd’hui de sa qualification de génocide, Nicolas Werth - historien spécialiste de l’histoire de l’Union soviétique, directeur de recherche à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS) et président de l’association Mémorial-France - revient sur cette famine qui ne fut précédée d’aucun cataclysme météorologique.
En savoir plus sur cet événement
« Maroussia », roman de Marco Vovtchok : itinéraires d’un phénomène de la littérature ukrainienne et de son autrice
Mardi 5 décembre – 18h30 - 20 h – Richelieu
Cette conférence se penche sur la nouvelle de l’écrivaine russo-ukrainienne Marco Vovtchok, Maroussia, publiée en 1871. Condamnant l’occupation russe en Ukraine, cette histoire, devenue un classique de la littérature pour jeunesse, est aussi celle d’une appropriation littéraire.
Comment ce récit qui porte sur une petite ukrainienne du XVIIe siècle est-il devenu emblématique dans la France de la IIIe République ? Que nous enseigne l’adoption de cette œuvre en France, qui a surpassé sa fortune dans son pays d’origine ? Telles sont les questions qui sont abordées par Iryna Dmytrychyn, maîtresse de conférences et responsable des études ukrainiennes à l’Inalco. En complément, Thomas Cazentre, conservateur au département des Manuscrits de la BnF, présente le fonds Hetzel.
En savoir plus sur cet événement
Maïdan : émancipations et mobilisations de la société ukrainienne (2013-2023)
Jeudi 14 décembre 2023 – 19h - 21h – Inalco
À partir de novembre 2013 des barricades de neige durcies par le gel se sont élevées sur la place centrale de Kyiv. Durant dix semaines des millions d’Ukrainiens et d’Ukrainiennes ont manifesté contre l’arbitraire du pouvoir, dans la capitale et d’autres villes du pays. À la fois lieu de manifestation des droits politiques, espace de socialisations nouvelles, et baptême de feu, le Maïdan nous éclaire sur les évolutions de la société ukrainienne.
Une discussion en mots et en images avec :
- Ioulia Shukan, maîtresse de conférence en études slaves à l’université Paris Nanterre, chercheuse à l’Institut des sciences sociales du politique. Auteure de Génération Maïdan : aux origines de la résistance ukrainienne (2022, éd. de l’Aube)
- et Guillaume Herbaut, photojournaliste. Auteur de Ukraine : terre désirée (2022, éd. Textuel)
Modération : Sophie Lambroschini, chercheuse spécialiste de l’Europe de l’Est, au Centre de recherches Marc Bloch à Berlin. Auteure de Ukrainiens (2022, éd. Henry Dougier)
En savoir plus sur cet événement
L’onde de choc internationale de la guerre en Ukraine
Jeudi 2 février 2023 – 14 h - 18 h – François-Mitterrand
La guerre russe en Ukraine a modifié, à certains égards sensiblement, les équilibres internationaux en Eurasie, en Europe et dans l’espace transatlantique. Elle a également montré, à l’échelle mondiale, des divergences dans l’appréciation de la crise, et dans la réaction et l’adaptation à ses effets.
Un an après le début du conflit, quelles sont les perspectives d’avenir pour l’Ukraine, pour la Russie, pour l’Union européenne dans un contexte régional considérablement remanié ? Quelles seront, à moyen et long termes, les conséquences politiques, économiques et stratégiques internationales du conflit ?
En savoir plus sur cet événement
En direct sur Facebook : « La BnF dans mon salon »
Vendredi 8 avril 2022 – 18 h
En direct sur la page Facebook de la BnF, Isabelle le Masne de Chermont, directrice du département des Manuscrits, évoque la figure de la princesse Anne de Kyiv, devenue reine de France par son mariage avec le roi Henri Ier, petit-fils d’Hugues Capet.
Voir « La BnF dans mon salon »
Concert en soutien à l’Ukraine : Théodore Akimenko
Vendredi 15 avril 2022 – 18 h 30 - 20 h – François-Mitterrand
La BnF organise un concert de solidarité en soutien à l’Ukraine interprété par les musiciens de l’orchestre philharmonique de Radio France. Toutes les recettes de cette soirée contribueront à l’envoi de matériel à nos collègues ukrainiens, destiné à la conservation et à la sauvegarde du patrimoine.
En savoir plus sur le concert en soutien à l’Ukraine
Le concert met en valeur l’œuvre du compositeur ukrainien Théodore Akimenko (1876-1945) qui passa une partie de sa vie en France, et dont la BnF conserve les manuscrits. Ce concert exceptionnel est un ajout au programme de la saison musicale européenne qui se tient dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, avec le soutien du ministère de la Culture.
Voir le concert
Table ronde exceptionnelle - Analyse et conséquences de la guerre en Ukraine
Mercredi 20 avril 2022 – 18 h - 20 h – François-Mitterrand
Le 24 février 2022, la Russie engage son armée en Ukraine, escomptant une victoire rapide. Deux mois après le début d’un conflit qui se prolonge et a invalidé bien des postulats qui ont sous-tendu la décision dramatique du Kremlin, les chercheurs de la Fondation pour la recherche stratégique proposent des éclairages sur cette guerre et ses implications stratégiques régionales et internationales.
En savoir plus sur cette table ronde
Soutien à la programmation du Forum culturel ukrainien à Rouen
Comme de nombreuses institutions culturelles, la BnF s’associe à l’initiative de la Réunion des Musées métropolitains Rouen Normandie (RMM) et de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), d’ouvrir un forum culturel pour faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menacés.
Conférence « L’Ukraine dans les collections de la Bibliothèque nationale de France »
Mercredi 29 juin à 14h30 - Rouen, musée des Beaux-arts
En conclusion de la saison, le Forum culturel pour l’Ukraine fait intervenir Isabelle le Masne de Chermont, directrice du département des Manuscrits, et Mathias Auclair, directeur du département de la Musique, autour de « L’Ukraine dans les collections de la Bibliothèque nationale de France » au travers de deux grandes figures appartenant à des époques différentes : Anne de Kiev et Théodore Akimenko. Anne, fille du prince de Kiev, Iaroslav le Sage, est devenue reine de France par son mariage, en 1051, avec Henri Ier le Libéral. La BnF conserve le seul acte officiel connu portant sa signature et qui atteste de la part qu’elle a prise à l’exercice du pouvoir royal. Théodore Akimenko, né à Kharkov en 1876 est l’un de plus importants compositeurs ukrainiens. Professeur d’Igor Stravinsky à Saint-Pétersbourg, Akimenko a fui le régime soviétique en s’établissant d’abord à Prague, où il a été actif au sein de l’organisation centrale de l’émigration ukrainienne, puis à Nice et enfin à Paris. Une grande partie de ses manuscrits autographes a rejoint les collections de la BnF à la suite de son décès en 1945.
Accédez aux conférences en ligne
Ressources
En accès libre dans nos salles de lecture
FLE et méthodes d’apprentissage ukrainien-français
Pour apporter son aide en faveur de l’Ukraine, Skilleos, société de cours en ligne et fournisseur de la BnF pour le FLE (français langue étrangère), donne accès à 2 méthodes gratuitement et ouvertes à tous. Vous pourrez ainsi vous initier à la langue ukrainienne si vous êtes francophone ou bien apprendre le français si vous êtes ukrainien.ne. Pour cela il vous suffit de créer un compte et de suivre les différentes leçons proposées à travers 13 chapitres qui vous permettront de pouvoir communiquer plus facilement au quotidien
Dans les ressources électroniques
La BnF est abonnée à des ressources électroniques payantes qu’elle met gratuitement à la disposition de ses usagers dans les salles de lecture de la bibliothèque. Certaines de ces ressources sont également accessibles à distance pour les titulaires d’un Pass recherche ou lecture / culture.
- PressReader Propose les dernières parutions d’un grand nombre de journaux dans le monde et dans plusieurs langues (The Guardian, El Pais, Japan news, Libération, etc.).
- Arrêt sur Image Analyse critique de la présentation d’une même information par des médias différents, propose différents type de contenus (articles, chroniques, dossiers de presse, émissions de décryptage des médias…).
- Medici.TV Site de concerts et de spectacles de danse, permet d’accéder à une liste de concerts donnés en Ukraine ou en soutien à l’Ukraine.
- Gale One File NewsPropose des articles de la presse américaine et mondiale (magazines, revues académiques, livres, images, vidéos).
- Cairn Près de 8000 ressources (revues, ouvrages, encyclopédies de poche) sur l’Ukraine.
- Encyclopaedia Universalis Près de 500 documents (articles, photos, vidéos, cartes) sur l’Ukraine.
- Factiva Academic Base de presse internationale qui donne accès au texte intégral de plus de 4 000 titres.
En savoir plus sur les ressources électroniques
Voir aussi la sélection de ressources du portail Presse et médias
Sur Gallica
Le blog de Gallica propose une série de billets consacrés à l’Ukraine :
Dans les expositions virtuelles
« Photographier la guerre » sur le site Presse à la une
La guerre de Crimée (1853-1856) a donné lieu au premier reportage de guerre photographique et au premier traitement international d’un événement.
Portrait de Mazeppa dans les Essentiels de la littérature
L’histoire d’Ivan Mazeppa, noble ukrainien devenu page à la cour d’un roi polonais au XVIIe siècle est devenue une légende relayée par Voltaire et reprise par les romantiques dont Lord Byron (1819) et Victor Hugo.
Comment parler de la guerre aux enfants ?
Alors que la guerre frappe à nouveaux aux portes de l’Europe, le Centre national de la lecture pour la jeunesse recense les ouvrages pour accompagner parents et enfants au sujet des conflits présents et passés.
La guerre et ses répercussions dans les livres pour enfants
Cette sélection permet une première approche globale sur la question. Évoquant des conflits des XXe et XXIe siècles, albums, romans, documentaires, bandes dessinées ou encore poésies abordent la question des réfugiés, du quotidien des enfants, mais aussi l’espoir, la vie, la solidarité et la transmission qui permettent au final d’aboutir à la paix.
Lire dans l’urgence, l’urgence de lire
Des livres pour surmonter la peur, se protéger de la fureur du monde, et entretenir l’espoir d’un avenir meilleur.
Écrire et représenter la guerre
Ce numéro de « La Revue des livres pour enfants » (n° 276- avril 2014) se penche sur les formes que peuvent prendre les représentations de la guerre – imaginaire ou renvoyant à des conflits historiquement datés – dans les fictions, albums, bandes dessinées et romans. Peut-on vraiment tout raconter et tout représenter, quel que soit l’âge des lecteurs auxquels on s’adresse, même si les formes éditoriales ont été bien adaptées ?
Aller plus loin et retrouver les ressources dans leur intégralité sur le site CNLJ
Bibliographies
Grigorìj Savič Skovoroda
FR - PDF - 577.54 Ko
Philosophe, poète, musicien et traducteur ukrainien (1722-1794)
Bibliographie sélective
Mars 2023
Collecte pour le fonds des Recueils
Suivant l’exemple de la mobilisation des personnels qui a permis la constitution du fonds de tracts de mai 1968, l’équipe des Recueils collecte tout document éphémère imprimé tel que les brochures, tracts, affiches, dépliants… en lien avec la guerre en Ukraine.
Communiqués associatifs, documents d’aide à l’accueil, flyers d’événements de soutien, tracts militants, recommandations ministérielles… tout type de document peut intégrer la collecte, quel qu’en soit le producteur (pouvoirs publics, milieux associatifs ou militants, particuliers…). Cette collecte permettra à la BnF de conserver des témoignages importants et fragiles du conflit, un matériau pour les chercheurs d’aujourd’hui et de demain.
Service Histoire (équipe Recueils)
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Grâce aux contributeurs, près de 450 documents ont été collectés en un an. Merci à eux !
- Vous pouvez dès à présent consulter ces documents sur le site François Mitterrand, en bibliothèque de recherche, dans les salles de lecture L et M.
- Vous pouvez également retrouver les références complètes du Recueil dans le catalogue général.
En savoir plus sur les recueils
Actions de soutien et de coopération
L’aide aux bibliothèques ukrainiennes et à leurs personnels est par définition une entreprise collaborative, c’est pourquoi la BnF se mobilise aux côtés de partenaires nationaux et européens. Si cette coopération est avant tout d’ordre patrimonial, elle intègre aussi un volet solidarité à destination de nos homologues ukrainiens.
Accueils de professionnels
Dans le cadre du programme Courants du monde (format individuel long) du ministère de la Culture, la BnF a accueilli, courant 2024, deux collègues ukrainiens afin de travailler sur un projet de coopération concret.
- M. Serhi DOTSENKO, directeur d’informatique à la Yaroslav Mudryi National Library, a ainsi étudier Gallica afin de s’inspirer des expériences et pratiques de la BnF pour la création et le développement de la bibliothèque numérique ukrainienne.
- Mme Kateryna LYSKOVA, directrice adjointe à la V. N. Karazin Kharkiv National University, a travailler à la préfiguration (création) d’une bibliothèque numérique concernant les livres et manuscrits français conservés par la V. N. Karazin Kharkiv National University.
Propositions aux institutions de conservation ukrainiennes
La BnF se propose d’accompagner les institutions de conservation ukrainiennes dans les domaines de la préservation et de la conservation physique de leur patrimoine, mais aussi d’offrir un refuge numérique pour leurs collections dématérialisées.
L’accueil de professionnels des bibliothèques est aussi considéré.
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à : relations.internationales@bnf.fr.
Envois de lots de matériels pour la conservation
La BnF participe à l’initiative de l’International Council of Museums (ICOM) relative à la sauvegarde du patrimoine ukrainien par l’envoi de palettes comprenant des fournitures de conservation, des boîtes de conservation ainsi que du matériel d’emballage.
Collectes ciblées de l’internet
Dans le cadre du dépôt légal du web, la BnF est mobilisée pour collecter des contenus (sites web, blogs, articles de presse, relais sur les réseaux sociaux) potentiellement éphémère tant en France qu’à l’étranger.
En France, diverses collectes sont organisées et se poursuivent à cette date. Parmi celles-ci, on peut citer :
- Une collecte réalisée avant le début du conflit pour en documenter les événements annonciateurs comprenant une sélection de contenus donnant lieu à 450 fiches web (sites web, hashtag et compte Twitter, blogs, articles de presse, etc.) ;
- Une « collecte actualité éphémère » portant sur des phénomènes relayés sur des réseaux sociaux (Twitter, Facebook…), des blogs, des articles de presse ou des sites à durée de vie potentiellement limitée.
À l’international, la BnF œuvre aux côtés de ses pairs et d’acteurs privés en tant que membre fondateur du Consortium International pour la Préservation de lnternet (IIPC). Ce consortium a pour vocation promouvoir l’archivage de web via plusieurs groupes de travail et l’organisation d’événements. Au sein de celui-ci, la BnF co-pilote, avec la bibliothèque nationale des Pays-Bas, une collecte collaborative provisoirement intitulée «War in Ukraine». Destinée à rassembler l’ensemble des sélections des différentes institutions et organismes membres du consortium, elle porte sur essentiellement des sélections nationales, y compris des contenus ayant pu être collectés dans le cadre de la collecte française.
En savoir plus sur l’archivage du web
La BnF a bénéficié du soutien financer d’ALIPH, l’Alliance International pour la Protection du patrimoine en zone de conflit, pour la mise en œuvre de ces activités.