Avec Marseille pour point de départ et d’arrivée, cette exposition propose au visiteur d’embarquer pour un voyage de vase en vase dans le Bassin méditerranéen réel et légendaire des anciens Grecs. L’exposition met en lumière l’intérêt historique et artistique majeur de la collection de vases de la Bibliothèque nationale, héritière du cabinet royal.
Réalisée par la BnF en collaboration avec le musée d’Histoire de la ville de Marseille, l’exposition bénéficie à la faveur de la fermeture temporaire du musée de la BnF pour rénovation, de prêts à la fois exceptionnellement nombreux et de tout premier ordre, essentiellement issus du département des Monnaies, médailles et antiques.
En savoir plus sur le site du Musée d’histoire de Marseille
Commissariat
Louise Detrez, département des Monnaies, médailles et antiques, BnF.
La coupe d’Arcésilas
Présentation en direct «La BnF dans mon salon»
La coupe d’Arcésilas : réalité et symbole au coeur de la Méditerranée
Informations pratiques
Horaires
De mardi à dimanche :
9 h 30 - 18 h
Fermé le lundi et les jours fériés.
Accès
Musée d’histoire de Marseille
2, rue Henri Barbusse, 13001 Marseille
Tarifs
Illustration : hydrie « Héraclès combattant Nérée » – Photo S. Oboukhoff / BnF-CNRS – BnF, département des Monnaies, médailles et antiques
Revue de presse
Quel heureux voyage que celui des vases antiques de la BnF à Marseille ! Une épopée savoureuse et pleine de sens pour les amateurs d’archéologie bien sûr mais aussi pour les curieux de tous âges qui peuvent retrouver sur ces céramiques grecques les grands mythes et leurs héros (Hercule, Thésée, Jason, Ulysse, etc.) et revivre leurs aventures épiques.