Visuel de STALKER 2 -  - © GSC Game World
Terminé

Ukraine : les studios de jeux vidéo face à la guerre

18 h - 20 h

Petit auditorium

Visuel de STALKER 2 - - © GSC Game World

Cette table ronde est consacrée aux effets de la guerre sur les studios de jeux vidéo ukrainiens, confrontés, depuis février 2022, à l’agression massive de leur pays par la Russie. Les conséquences du conflit sont envisagées dans leur diversité, depuis leur impact sur le fonctionnement quotidien et matériel des studios jusqu’à leur influence sur les contenus des jeux produits, en passant par les nouvelles initiatives de solidarité qui s’organisent autour des studios et de leurs communautés de joueurs.

En Ukraine, l’industrie du jeu vidéo a connu un essor spectaculaire depuis les années 2000. La communauté des développeurs ukrainiens est connue pour la qualité de ses réalisations, qu’il s’agisse de collaborer avec les grands studios internationaux ou de concevoir ses propres projets. La production locale a acquis une reconnaissance qui dépasse les frontières du pays, à l’exemple du jeu emblématique Stalker développé par GSC Game World ou des jeux des studios Frogwares (Sherlock Holmes, The Sinking City) et VG Entertainment (Fear the Wolves), réputés pour leur qualité. Comment ces studios et leurs équipes ont-ils été affectés par l’irruption de la guerre dans leur quotidien, d’abord en 2014 (avec l’annexion de la Crimée et la guerre au Donbass) puis en février 2022 avec l’agression massive de la Russie ? Pour en discuter, cette table-ronde, modérée par Françoise Daucé (EHESS), réunira Wael Amr, fondateur du studio Frogwares, et Oleg Yavorsky, de VG Entertainment, qui témoigneront des effets de la guerre sur leur travail et leurs nouveaux projets.

Le jeu vidéo à la BnF

De la console Odyssey à la PlayStation ou à la Super Nintendo, des cartouches aux logiciels en passant par les disques optiques, la BnF conserve les jeux vidéos diffusés en France et leurs supports : détentrice de la première collection publique de jeux vidéo en France, elle est devenue un acteur majeur de la conservation du patrimoine vidéoludique.

Objet culturel inventif et populaire, le jeu vidéo a fait son entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale de France il y a plus de 25 ans. En 1992, sur le modèle du dépôt légal des imprimés, les éditeurs de jeux vidéo ont l’obligation d’y déposer les jeux vidéo distribués en France. Grâce à ce dispositif, la Bibliothèque conserve aujourd’hui plus de 17 000 titres de jeux vidéo, français comme étrangers.

Chaque année, la collection s’enrichit d’environ un millier de jeux entrés par dépôt légal, dons ou acquisitions. Le plus ancien date de 1973 et a été édité pour la première console de salon, la Magnavox Odyssey, acquise par la BnF. La collection du département de Son, vidéo, multimédia de la BnF, en perpétuelle évolution, rassemble tous les types de supports : cartouches, cassettes logicielles, disquettes et disques optiques, éditions simples ou collectors ainsi qu’un ensemble de consoles anciennes.

Les jeux vidéo collectés au titre du dépôt légal sont accessibles aux chercheurs et aux professionnels en salle P de la bibliothèque de recherche tandis qu’une sélection de jeux contemporains, sur PC, tablettes, consoles et en réalité virtuelle, est proposée en salle A de la bibliothèque tous publics.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuiteRéservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Jeudi 28 novembre 2024
18 h – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim