Dans le cadre du cycle de manifestations organisé autour de la figure d’Alexandre Grothendieck (1928-2014), la BnF propose la projection de deux documentaires qui témoignent de la vie hors normes de celui fut à la fois un grand mathématicien, un philosophe et un fervent militant de la cause écologiste.
Bugey Cobaye, une vidéo pour porter la voix du mouvement antinucléaire – 17 h
Le collectif Vidéo 00 se forme en 1971, alors que s’organisent les premières luttes contre la construction de centrales nucléaires dans le Bugey. Ces mobilisations deviennent ainsi le sujet d’une premières bandes vidéo que le collectif réalise : Bugey Cobaye (20 min). Le groupe militant vient en effet d’acquérir une caméra et un magnétoscope Sony en 1/2 pouce, la première gamme de matériel vidéo accessible à des non-professionnels. Au cœur des manifestations et des réunions politiques qui se tiennent à Bugey à l’été 1971, ils donnent la parole à des acteurs importants du mouvement antinucléaire : Jean Pignero, instituteur et fondateur de l’APRI, association pour la protection contre les rayonnements ionisants créée dès 1962 ; Pierre Fournier, journaliste, dessinateur, fondateur en 1972 de La Gueule ouverte, « le journal qui annonce la fin du monde » et enfin Alexandre Grothendieck, brillant mathématicien qui vient de fonder, avec deux autres scientifiques, le groupe Survivre pour diffuser des idées antimilitaristes et écologistes.
Ce document exceptionnel, qui témoigne de la faible définition de ces premiers appareils de vidéo légère, a été restauré par le département Son, vidéo, multimédia de la BnF en 2024 et sera présenté pour la première fois au public, dans cette version restaurée, lors de cette séance avant d’être mis en ligne sur la bibliothèque numérique Gallica.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Michel Lefebvre, cofondateur du groupe Vidéo 00, qui a mené la plupart des entretiens filmés en 1971.
L’Espace d’un homme, un film d’Hervé Nisic –18 h
Ce film voyage à la recherche d′un homme véritablement extraordinaire, un des plus grands génies mathématiques de tous les temps, radical, admiré, rejeté et qui s’est finalement retiré d′un monde trop éloigné de l′intransigeance de ses idéaux. Précurseur génial en mathématiques, mondialement reconnu, Alexander Grothendieck a anticipé les désastres écologiques où une science aveuglément asservie aux intérêts matérialistes pourrait mener l′humanité toute entière.
Projection en présence d’Hervé Nisic, suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mardi 21 janvier 2025
17 h – 20 h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim