Xavier Durringer  -  - D.R.
Terminé

Xavier Durringer

Grand auditorium

Xavier Durringer - - D.R.

Arts apparentés ou arts rivaux, le théâtre et le cinéma se toisent, s’ignorent, s’accompagnent, s’entrecroisent depuis le début du XXe siècle. Les Ciné-débats donnent cette année la parole à des metteurs en scène qui, dans leur parcours, ont su conjuguer ou alterner ces deux frères ennemis. Guillaume Gallienne, Agnès Jaoui, Zabou Breitman, Arnaud Desplechin, Benoît Jacquot et Xavier Durringer sont les invités de la saison 2019. 

Cycle proposé par la BnF et le Master pro en scénario, réalisation et production de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Animation par N.T. Binh, journaliste et ses élèves du Master pro de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ciné-débats – Mettre en scène : théâtre et cinéma

Xavier Durringer se passionne très vite pour le théâtre. Il crée une compagnie théâtrale nommée La Lézarde. Il passe à la réalisation cinématographique en 1993 avec La Nage indienne. En 25 ans de carrière il a réalisé 24 films et trois séries. En 2010, il réalise le film La Conquête qui revisite les dessous de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy entre 2003 et 2007, premier long-métrage de fiction réalisé sur un Président de la République encore dans l’exercice de ses fonctions. Le film sera projeté en sélection officielle à Cannes en 2011. En 2017, il reçoit le Prix du Meilleur téléfilm aux International Emmy Awards pour Ne m’abandonne pas.

 

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite

Date et Horaires

20 mars 2019
de 18h30 à 20h

 

Accès

François-Mitterrand
Quai François-Mauriac – 75013 Paris