Antoine Furetière : un académicien rebelle
Portrait d’Antoine Furetière dans son Dictionnaire universel, tome 1, à la Haye et à Rotterdam, chez Arnout & Reinier Leers, 1690
Fabuliste, poète, lexicographe et romancier, Antoine Furetière, admis à l’Académie française en 1662, en est exclu à la suite d’un procès retentissant le 22 janvier 1685. Il est surtout connu pour être l’auteur d’un dictionnaire de la langue française, publié à titre posthume en 1690.
Cette bibliographie, proposée à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Furetière, le 28 décembre 1619 à Paris, vous aidera à découvrir la complexité de sa personnalité, ainsi que la diversité de son œuvre littéraire, et de mieux comprendre le combat qu’il a mené contre l’Académie française.
Vous y trouverez des ouvrages disponibles en libre-accès, principalement dans les salles H (Bibliothèque tous publics) et V (Bibliothèque de recherche), ainsi que des ouvrages issus des collections patrimoniales conservées dans les magasins. Elle propose également des ressources en ligne.
Elle accompagne une présentation d’ouvrages en salle H, à partir du 15 novembre 2019.