Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Archives biographiques mondiales ou World Biographical Information System (WBIS Online)
Le World Biographical Information System (WBIS Online) est une base de données biographiques extrêmement complète. Chaque archive biographique est dédiée à une langue et à une zone culturelle différentes, provenant de nombreux ouvrages de référence. Tous les domaines sont couverts. On y trouve des personnalités, hommes et les femmes, de tous les siècles, de toutes les couches de la société, de toutes les professions et activités, de la science à la politique en passant par le monde des affaires. Peintres, juristes, médecins et navigateurs sont représentés aux côtés des journalistes, ecclésiastiques, aristocrates et écrivains, etc.
La base de données propose les biographies - données et articles biographiques – de plus de 6 millions de personnes, 9 millions d’articles biographiques originaux, publiés entre 1559 et la fin du XXe siècle.
La base des Archives biographiques mondiales est accessible sur place. Elle est également accessible à distance si vous avez le Pass Recherche illimité ou le Pass Lecture/Culture. Il suffit de cliquer sur le lien dans cet article et, à distance, de vous authentifier comme pour l’espace personnel. Si vous n’avez pas encore de compte, il convient d’en créer un en cliquant sur Créer un compte. Vous pouvez également faire vos recherches directement dans le portail des ressources électroniques, où vous trouvez des bases de données, des périodiques en ligne, des livres numériques. À distance, il vous sera demandé de vous identifier de la même manière.
Sont ainsi combinables les critères suivants :
- Nom,
- Sexe,
- Profession,
- Catégorie professionnelle,
- Année, année de naissance,
- Année de décès, année de citation,
- Pays.
Par défaut, la recherche porte sur toutes les séries mais on peut la restreindre à une ou plusieurs séries qui vont de l’Afrique à la Turquie en passant par la France, les pays arabo-islamiques, le Canada, la Chine, la Corée, etc.
Ce matériel biographique dresse ainsi un portrait réaliste de chaque personne, relate le détail de ses activités, sans oublier des anecdotes toujours intéressantes.
Se reposant sur des dictionnaires biographiques souvent contemporains des personnalités référencées, cette base de données est source de renseignements précieuse sur des personnalités célèbres mais aussi de personnalités connues à leur époque mais parfois retombées dans l’oubli.
Pour des raisons de droits d’auteurs toutes les notices biographiques ne sont pas disponibles, C’est le cas pour le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français (le Maîtron) pour lequel la Bibliothèque nationale de France a, par ailleurs, un abonnement accessible sur place et à distance.