L’année 2020 marquait le centenaire de la publication par André Breton et Philippe Soupault de leur recueil commun, Les Champs magnétiques, « premier ouvrage surréaliste », dira plus tard André Breton. À cette occasion, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet associaient la richesse de leurs collections pour présenter la première grande exposition consacrée au Surréalisme littéraire.
En cette année 2024, un autre anniversaire vient célébrer une étape importante dans la vie du mouvement littéraire et artistique : les 100 ans de la publication du Manifeste du surréalisme, écrit par André Breton et paru le 15 octobre 1924.
Manifeste du Surréalisme
voir aussi
Ressources en ligne de la BnF
- L’invention du Surréalisme. Exposition
- Catalogue de l’exposition
- Le Surréalisme dans les collections de la BnF
- Claire Bouchard. « Connaissez-vous Apollinaire ? »
- Claire Bouchard. « Apollinaire, chef-d’orchestre de la poésie ». Blog Gallica
- Julien Dimerman. « Ciels nuageux, rêve éternel et pois sauteurs. L’invention du Surréalisme ». Blog Gallica
- André Breton – Bibliographie
- Jean Cocteau - Bibliographie (2013)
- Yves Bonnefoy. « Transfigurations, Nerval, Lautréamont, les surréalistes ». vidéo, 2001
- Surréalisme. Gallica vous conseille
- René Crevel dans Gallica
- Robert Desnos dans Gallica / Bibliothèque Jacques Doucet : manuscrits et photographies
- Revue Surréalisme, 1, octobre 1924
- La Révolution surréaliste. 1924-1929
- Minotaure : revue artistique et littéraire. 1933-1939
- Dada : recueil littéraire et artistique. 1917-1921
- Michel Riaudel. « Benjamin Peret, liens de famille ». BnF-Patrimoines partagés, portail France-Brésil
quelques autres Ressources
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À l’occasion de cet événement, cette bibliographie propose de découvrir le surréalisme dans les différents domaines d’expression que sont la poésie, le roman, la peinture, le collage, la photographie, la sculpture… tous ces champs de création qu’ont explorés ceux qui, animés d’un sentiment de révolte et d’une volonté de rupture après 14-18, étaient en quête de « beauté convulsive » et d’un imaginaire hors limites, dans le sillage des visionnaires que furent Rimbaud, Lautréamont et Apollinaire. Elle recense des documents disponibles en ligne et en libre-accès dans les salles de lecture des bibliothèques tous publics et de recherche.