Artstor, base d’images
Les images dans Artstor proviennent des collections des plus grands musées, bibliothèques, universités et archives photographiques du monde entier, comme le Metropolitan Museum of Art, le Museum of Modern Art (MoMA), la National Gallery à Londres, le Musée du Louvre, la bibliothèque Bodleian ou les archives photographiques de Magnum. On y trouve également des vues panoramiques virtuelles de sites et de monuments du monde entier. Ces images, provenant de la Columbia University et allant de l’architecture antique à l’architecture contemporaine, permettent d’avoir des vues à 360°.
Après intégration d’Artstor dans la plateforme de JSTOR, le site propre d’Artstor a été fermé au 1er août 2024. Les recherches se font désormais à partir de JSTOR et se combinent avec les autres types de documents disponibles dans cette base, tels que les articles, les journaux et revues, les livres, les pamphlets et les contenus audios et vidéo. A partir des résultats d’une recherche générale, on peut filtrer pour ne garder que les images. Mais il est également possible de faire directement une recherche seulement dans les images, soit dans toutes les images de JSTOR (« All ») soit dans images libres d’accès (« Open ») ou encore uniquement dans celles d’Artstor.
Par défaut, la recherche simple est proposée permettant une recherche dans tous les champs. A partir de la liste des résultats, des filtres s’affichent à gauche : résolution d’image, dates, domaine, lieu, collection…
Pour accéder à la recherche avancée, il faut passer par la page d’accueil de JSTOR pour trouver le bouton « Advanced search », qui propose aussi un onglet « Images ». A côté de la recherche « tous champs », on peut restreindre la recherche : auteur, titre, sujet, technique, style ou période, lieu, matériau, collection, date… La ressource permet aussi une recherche par couleur : on peut saisir la couleur – en anglais- dans une recherche avancée images, en sélectionnant dans le champ (« field ») « Material ».
Reproduites en haute résolution et accompagnées d’une notice complète (auteur, titre, date de production, dimensions, lieu de conservation …), les images peuvent être agrandies (zoom), imprimées, annotées, partagées et téléchargées. Il est également possible de comparer plusieurs images entre elles. Ces outils d’exploitation sont facilités en créant un compte personnel.
Les images sont réservées à un usage privé, ainsi qu’a des travaux et activités d’études et d’enseignement. Leur utilisation commerciale est interdite.