BDnF - La fabrique à BD de la BnF

Dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la BnF a lancé un nouvel outil de création numérique : BDnF – La fabrique à BD, qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. Une nouvelle version de l’application est disponible dès à présent offrant un éventail de fonctionnalités pour stimuler la créativité.

 

© BnF

Une application gratuite

Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile, cette application cible le public scolaire (enseignants et élèves du primaire et du secondaire), et s’adresse plus largement à tout public intéressé par la forme d’expression particulière qu’est la bande-dessinée.
L’utilisateur dispose d’un accompagnement dans le processus de création d’une histoire en bande-dessinée, avec la possibilité de s’appuyer sur des corpus thématiques proposés par la BnF (ou par le professeur dans le cadre d’un usage scolaire), ou encore d’utiliser des images provenant de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

 

Tous inventeurs d’histoires

BDnF propose aussi bien de réaliser des planches de bande-dessinée à la façon « classique », que des formats plus récents spécifiques aux usages numériques (webtoon, « stories » Instagram…). 
S’inscrivant dans l’évolution du genre de la bande-dessinée et des nouvelles formes narratives, l’outil a pour objectif de d’initier aux codes de la bande-dessinée et à l’écriture scénaristique, tout en faisant découvrir des corpus patrimoniaux dans un contexte ludique et créatif.
 

Le site de BDnF, la fabrique à BD

Visuel réalisé avec BDnF

Vidéo de présentation

L’application BDnF est un projet cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la BnF.

créations inédites BDnF

La BnF a invité trois auteurs de bande-dessinée à tester BDnF en avant-première, en utilisant chacun à leur manière différents modes et fonctionnalités de l’application.
Exemple de réalisations BDnF : Un Faux Graphiste, Raphaël Meyssan, Adrien Martin