Beyrouth, mille fois détruite, mille fois construite, renaît toujours de ses cendres, de ses décombres, malgré les guerres, les attentats et les incendies, et pour cette raison on lui a attribué le surnom de « La ville qui ne meurt pas ».
Sans se contenter d’en être le sujet, elle embellit aussi le titre de plus d’un roman, poème, essai…, dont de nombreux figurent parmi les collections de la Bibliothèque nationale de France.
Capitale mondiale du livre en 2009 sous l’égide de l’UNESCO, la ville vient d’être frappée par une tragédie. Une double explosion a touché au moins trois bibliothèques, des musées et autres lieux culturels, sans oublier les victimes humaines : les morts, les disparus et les blessés parmi lesquels l’écrivaine francophone Evelyne Accad, bien connue pour son engagement féministe.
Nous avons souhaité leur rendre hommage à travers cette bibliographie.
Les ouvrages proposés ci-dessous sont consultables pour l’essentiel en accès libre dans les salles de la Bibliothèque tous publics (niveau haut-de-jardin), mais aussi dans celles de la Bibliothèque de recherche (niveau rez-de-jardin),
accessible sur inscription.
Quelques documents conservés dans les magasins, ont aussi été mentionnés quand il n’existait pas de ressources de même niveau dans les collections librement consultables.