Billets des représentants des lecteurs
Plus d’informations sur les représentants des usagers
Lettre aux lecteurs N° 117 – Novembre-décembre 2024
Billet du binôme Farid Gueham / Jérémie Nsimba
Chères usagères, chers usagers,
Vous êtes toujours nombreuses et nombreux à nous solliciter et à partager vos retours d’expérience sur vos pratiques et besoins en tant qu’utilisateurs de la BnF. Nous vous remercions chaleureusement pour la confiance que vous nous témoignez : ces échanges nous permettent de mieux comprendre vos attentes, de suivre et traiter vos demandes, en lien avec les services de la BnF, mais aussi de formuler des propositions pour améliorer les services qui vous sont proposés.
Les thématiques abordées dans vos messages offrent un éclairage précieux sur les pistes d’évolution à explorer, tant pour l’accueil que pour les espaces de recherche et de lecture. Parmi les sujets que vous avez portés à notre attention, nous relevons des sujets récurrents :
- Accès aux salles de recherche : les modifications récentes des modalités d’accès, liées au renforcement des dispositifs de sûreté des collections, ont suscité des demandes de clarification. Sachez que la BnF communique régulièrement sur ce sujet, à la fois sur son site web et via des écrans d’information dans les différents espaces. N’hésitez pas également à vous rapprocher du service d’accueil afin d’obtenir des informations complémentaires.
- Don des collections et dépôt légal des ouvrages : le don d’ouvrages ainsi que le suivi du dépôt légal participent à la préservation et à la diffusion du patrimoine culturel. Ces démarches sont encadrées par des procédures spécifiques. Nous vous invitons à consulter les informations disponibles ou à nous contacter pour toute précision.
- Sécurité et vigilance : bien que les vols restent rares dans l’enceinte de la BnF, nous vous invitons à faire preuve de vigilance et à ne pas laisser vos effets personnels sans surveillance. Nous vous encourageons également à composer votre code de verrouillage de casier à l’abri des regards et à le modifier régulièrement.
Nous restons à votre écoute pour accompagner, en lien avec les services de la BnF, l’amélioration continue des services qui vous sont proposés.
Lettre aux lecteurs N° 116 – Septembre-octobre 2024
Billet du binôme Farid Gueham / Jérémie Nsimba
Chères usagères, chers usagers,
Vos demandes et suggestions constituent des leviers d’amélioration pour l’ensemble des services de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et nous tenons à vous en remercier. À l’occasion de ce billet de rentrée, nous souhaitons mettre en lumière un programme dédié à l’amélioration de votre accueil.
En tant qu’établissement public, la BnF est pleinement engagée dans le programme « Services publics + ». Cette initiative, pilotée par la Délégation interministérielle à la Transformation publique (DITP), vise à améliorer de façon continue la relation entre les services publics et leurs usagers. Cette démarche repose sur neuf engagements, articulés autour de trois grands objectifs : un accueil respectueux et bienveillant, la simplification de vos démarches, et une transparence accrue dans le traitement de vos données.
Vos sollicitations recouvrent de nombreux engagements qui peuvent contribuer à améliorer quotidiennement les services de la BnF :
- un accueil bienveillant, fondé sur le respect mutuel ;
- la facilitation de l’accès aux services, tant sur place qu’à distance ;
- l’adaptation de l’accompagnement selon les besoins de chacune et chacun ;
- le respect des délais de traitement de vos demandes ;
- la communication d’une information claire, accessible et compréhensible par toutes et tous ;
- la transparence des résultats et des indicateurs de qualité de service et de fréquentation, afin que vous puissiez mesurer notre engagement ;
- la prise en compte de votre avis, essentiel dans une démarche d’amélioration continue des services ;
- la réduction de l’impact environnemental, afin de diminuer l’empreinte écologique de la BnF.
Parallèlement aux courriels adressés aux deux binômes de représentants des usagers, nous vous invitons à partager vos expériences sur la plateforme « Je donne mon avis avec Services publics + ».
À vos côtés pour continuer à améliorer vos usages, nous vous informons que nous avons renouvelé notre demande d’une permanence physique dans les espaces publics, afin de recueillir l’ensemble de vos observations. Grâce à vos retours, cette permanence contribuera au maintien de la qualité d’écoute, d’accueil et de service, qui fait de la BnF une institution exemplaire du service public.
Lettre aux lecteurs N° 115 – Juillet-août 2024
Billet du binôme Farid Gueham / Jérémie Nsimba
Chères usagères, chers usagers,
À l’invitation du nouveau président de la BnF, Gilles PÉCOUT, nous avons été conviés à un temps de présentation et d’échange, autour de notre action et nos engagements au service des publics.
Nous tenons à le remercier pour son accueil et son écoute, lors de cette première prise de contact essentielle : cet échange fut l’occasion de réaffirmer nos engagements, au côté des élus du second binôme et de mettre en lumière le travail de nos prédécesseurs – vous l’avez probablement remarqué, des fontaines à eau sont désormais disponibles dans les espaces dédiés à la restauration et aux pauses.
Cette mesure répond à une obligation légale : depuis le 1er janvier 2022, les établissements recevant du public sont tenus d’être équipés d’au moins une fontaine d’eau potable accessible au public, lorsque cette installation est réalisable dans des conditions raisonnables. Nous saluons cette mesure qui participe à l’amélioration des conditions d’accueil de l’ensemble des publics et usagers de la BnF.
Au-delà de l’accueil physique des publics, de nombreux chantiers nous attendent et nous aurons à cœur de partager avec vous les avancées des prochaines séquences de travail et consultations, autour d’enjeux qui impacteront directement vos usages, ainsi que l’accès aux services de la BnF, sur site et à distance :
- la politique d’accueil des publics, les enjeux d’accessibilité pour les visiteurs et usagers en situation de handicap, la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences sexistes et sexuelles, l’égalité femme-homme, la lutte contre toutes les formes de discrimination ;
- les modalités de diffusion de l’information via l’affichage, le site internet, les écrans vidéos ;
- l’opportunité d’une mise en place d’une permanence physique des représentants des usagers sur les différents sites de la BnF ;
- le partage des premiers enseignements des travaux de la communauté des usagers de la BnF ;
- l’intelligence artificielle et son incidence sur vos usages en ligne : questionnaires et requêtes sur le portail de la BnF, référencement et accessibilité des collections, dépôt légal numérique ;
- l’ouverture d’une concertation autour de la révision des tarifs de la BnF et l’opportunité d’une extension des conditions d’octroi de la gratuité d’abonnement.
Chaque semaine, nous recevons de nombreux messages de votre part : vos sollicitations, vos appels à la vigilance sur les points de dysfonctionnement et les pistes d’amélioration des services de la BnF nous sont précieux. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse générique : usagers.ca.bnf2023@gmail.com
Lettre aux lecteurs N° 113 – Mars-avril 2024
Billet du binôme Farid Gueham / Jérémie Nsimba
Chères usagères, chers usagers,
Vous êtes déjà nombreuses et nombreux à nous solliciter via la messagerie usagers.ca.bnf2023@gmail.com et nous vous remercions pour votre confiance. Vos sollicitations nous permettent, en lien avec les services de la BnF, de faire évoluer vos conditions d’accueil, de recherche, de consultation et de visite. La BnF doit être et rester accueillante pour toutes et tous les usagers. Vos appels à la vigilance face à tout comportement injurieux ou agressif, sont pris en compte avec la plus grande attention et la messagerie générique accueil@bnf.fr est à votre disposition, afin de relayer rapidement tout comportement en infraction avec le règlement intérieur.
Ces premiers mois au sein du conseil d’administration furent aussi l’occasion d’aller à la rencontre de celles et ceux qui font vivre la BnF côté « coulisses » : des espaces techniques du site François Mitterrand aux réserves des livres rares du site Richelieu, c’est grâce au professionnalisme des agents des filières techniques, culturelles et administratives, tous acteurs d’une chaîne logistique aussi performante que complexe, que votre expérience d’usagers peut se dérouler dans les meilleures conditions.
Le conseil d’administration du vendredi 15 mars fut l’occasion d’une mise en perspective des origines et du futur de la BnF : trait d’union de cette histoire, l’attachement et la mobilisation des usagères et usagers, qui ont répondu à la grande souscription du Bréviaire de Charles V, fondateur de la première bibliothèque royale, dont la BnF est l’héritière. Le prochain chapitre de cette histoire s’écrira à Amiens, site retenu par la BnF afin d’accueillir le pôle regroupant Conservatoire national de la Presse et centre de conservation de ses collections. En lien avec les collectivités territoriales, les partenaires, et les habitants d’Amiens Métropole et de la Région Haut-de-France, ce site s’inscrira également dans d’une ambition volontariste, au service des habitantes et habitants, en lien avec les acteurs de la culture, de l’éducation et de l’insertion.
Ce conseil d’administration marque aussi le départ de Madame Laurence ENGEL, Présidente de la BnF. Nous tenions à saluer son travail et son investissement en faveur d’une BnF qui assume pleinement sa mission « d’accueillir le plus largement possible tous les publics ». L’objectif ambitieux de concilier missions patrimoniales, programmation culturelle, accueil des chercheurs et des jeunes publics, s’est incarné dans une richesse de projets, portés avec conviction et rigueur par la présidence et l’ensemble des équipes. Au nom des usagers et usagères de la BnF, nous souhaitons la bienvenue à Monsieur Gilles PECOUT, nouveau Président de la BnF à compter du mois d’avril 2024.
Billet du binôme Dominique Dupart / Özge Kahriman
Chères lectrices, usagères, lecteurs et usagers,
Nous avons appris par voie de presse le non-renouvellement de Madame Engel à la présidence de la #BNF, le 6 avril. Pour nous toutes et tous, c’est une nouvelle d’importance parce qu’elle signifie qu’un nouveau dialogue va pouvoir prendre place avec un personnel renouvelé qui soit davantage dans la compréhension droite et transparente de nos attentes.
Les raisons invoquées pour son départ par Madame Engel ne disent pas tout à fait assez clairement que les « contraintes budgétaires » sont parfois utilisées comme un paravent utile pour dessiner parfois un paysage sans accord avec la communauté des lecteurs. La baisse des effectifs des usagers pendant les années COVID a été ainsi un argument avancé pour restreindre le droit d’accès aux livres le matin de la journée de consultation au Rez-de-Jardin, site Tolbiac : on ne peut ainsi toujours pas commander un livre avant le fatidique horaire de Midi sonnant ! Quelle régression ! L’argument de la numérisation des ouvrages a aussi été un autre des arguments avancés par Madame Engel pour justifier que l’accueil sur site des chercheuses et chercheurs en Rez-de-Jardin ne soit plus la priorité dans sa politique des publics. Parallèlement, des restrictions d’horaires d’ouverture sur le site Richelieu mais aussi la fin de la gratuité pour les lecteurs de l’Arsenal qui ne commandent pas de livres ont aussi été décidés.
Ce que nous pensons : au-delà des « contraintes budgétaires », l’enjeu pour les années à venir est surtout de transformer les sites de la BNF en lieux pragmatiques et accueillants de manière à constituer en avantage le déplacement sur site en lieu et place de la consultation numérisée dans un monde où les chercheuses et chercheurs sont de plus en plus étranglés par le temps qui manque. Il n’y aura pas de bonne politique de communications des livres, de bonne politique de numérisation des ouvrages et d’ouvertures des sites sans prendre en compte les attentes du cœur de vie de la bibliothèque qui est constitué par ses lecteurs.
Cependant, des efforts ont été accomplis : des micro-ondes sont maintenant là à destination de toutes et tous, même s’il manque encore des machines à café et des fontaines en Haut de Jardin pour les étudiants qui sont laissés sans boisson quand le café est fermé. Il manque aussi des panneaux d’affichage à vocation associative qui autorisent les lectrices et lecteurs à vivre une vie démocratique en Rez de jardin et Haut de jardin sur le site Tolbiac. Il manque enfin un esprit de gouvernance qui se réfugie assez souvent par atavisme administratif dans une frilosité hiérarchique, autocratique, hyper-légaliste, un peu désuète, qui se soucie aussi de gouverner sans transparence, parfois en quelque sorte contre les lecteurs.
Sans développer les conditions d’une sociabilité heureuse au sein de laquelle les lectrices et lecteurs ont le sentiment d’avoir leur mot à dire et d’être pris en considération, comment imaginer que la fréquentation des sites se développe toujours plus ? Toutes les études concernant la fréquentation des institutions ( et des commerces) prouvent qu’un lieu public est habité quand il réunit un faisceau de motivations pour l’habiter : lire mais aussi se rencontrer, discuter, s’associer, participer. Toutes proportions gardées : les documentalistes dans les CDI des écoles savent au reste qu’on devient lecteur sans initialement avoir forcément envie d’entrer dans une bibliothèque pour lire… Et c’est donc tout l’art de gouverner le désir de lire qui est en jeu ici.
Du reste, c’est à cette transformation démocratique de la bibliothèque qu’a aspiré la métamorphose du site Richelieu. Peut-être, désormais, un peu trop de touristes qui vont et viennent sur un sol sonore dans la salle Ovale pour admirer les pans de livres comme on admire une belle déco, mais néanmoins – j’ai pu le constater – de nouveaux lecteurs sont apparus aussi, confortablement installés à la romaine sur des fauteuils moelleux pour lire et se reposer. Cette réussite, il faut désormais l’importer sur le site Tolbiac. Des fauteuils, des méridiennes pour se reposer, des panneaux d’affichages, des salons pour converser, tout cela est encore à construire.
Pour toutes ces raisons, nous demanderons un rendez-vous avec le successeur de Madame Engel afin de porter votre voix : n’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos réflexions, attentes.
Bien à vous toutes et tous, Dominique Dupart, Représentante élue des usagères, usagers, Membre de l’Association @alubnf, associations de lectrices et lecteurs dont le souhait aussi est de rester domiciliée sur le site Tolbiac comme c’est le cas depuis sa création en 2013.
- Les horaires d’accès aux salles de lecture du site Richelieu n’ont pas été restreints. Ils ont été modifiés pour s’étendre jusqu’à 19 h
- Sur le site François-Mitterrand, la baisse de la fréquentation de la bibliothèque durant la période de la crise sanitaire était liée tout simplement aux conditions de restrictions de circulation et d’ouverture des lieux publics. La BnF a été autant que possible ouverte durant cette période et les changements des règles de communication n’ont jamais été reliés au niveau de fréquentation de cette période si particulière ;
- Les réservations d’ouvrages pour le matin sont possible la veille jusqu’à minuit ;
- Les fontaines à eau arrivent mi-mai et il existe bien une machine à café en libre service en Haut-de-Jardin situées dans le foyer du hall Est et du petit auditorium.
- Concernant les fauteuils moelleux, ils sont effectivement très appréciés à Richelieu ; en proposer aussi en Rez-de-Jardin ? C’est bien notre projet, déjà annoncé, auquel nous travaillerons avec la communauté des usagers et les représentants élus des lecteurs.
Lettre aux lecteurs n° 112 – Janvier-février 2024
Billet du binôme Farid Gueham / Jérémie Nsimba
Chères usagères, chers usagers,
Ce début d’année ouvre également les premières semaines de notre mandat. Nous tenions à vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, mais aussi à vous remercier une nouvelle fois pour votre confiance. C’est sous le signe de l’accessibilité et de l’ouverture le plus large public que nous avons placé nos engagements :
- Accessibilité dans les horaires, mais aussi dans les usages, les espaces, les tarifs ou la programmation culturelle. Avec humilité et sincérité, nous nous sommes engagés à représenter l’ensemble des usagères et usagers, au sein du conseil d’administration, auprès de la direction et du conseil scientifique de la BnF. Des permanences physiques seront prochainement organisées afin de faciliter nos échanges et la prise en compte de vos demandes.
- Maintien de la qualité du service public : dans un contexte budgétaire contraint et à l’aune de réorganisations impactant l’accès aux documents patrimoniaux ou la gestion du Dépôt légal, nous serons attentifs, en lien avec les équipes de la BnF et les partenaires du dialogue social à ce que ces évolutions ne se fassent ne nuisent en rien à la qualité du service aux chercheurs, lecteurs et à l’ensemble des usagers.
- Réactivité face à vos sollicitations : animés par le sens de la proximité impulsée par nos prédécesseurs et en lien avec les services de la BnF, nous souhaitons maintenir le rôle d’interface entre usagers, représentants du personnel et direction. Le contexte et les tensions qui émaillent nos sociétés confortent le rôle et la mission sociale des bibliothèques, comme lieux de recherche, d’accès aux savoirs, à la culture et plus simplement lieux d’accueil et du vivre-ensemble.
- Ouverture aux étudiants boursiers du CROUS : trop nombreux sont les étudiants qui, faute d’information, renoncent à une gratuité à laquelle ils sont pourtant éligibles. Nous tenons sur ce point à ce que la communication soit renforcée et que chacun puisse prétendre au juste tarif ou à l’exonération en vigueur.
- Élargissement des accès aux jeunes publics : depuis le 19 décembre 2023, les salles de lecture du site François-Mitterrand de la BnF accueillent les jeunes dès 14 ans et le Pass BnF lecture/culture sera gratuit la première année pour les jeunes de 14 à 16 ans.
- Co-construction grâce à la communauté des usagers de la BnF : n’hésitez pas à la rejoindre ! C’est grâce à vos propositions que nous pourrons faire évoluer les services essentiels de la BnF tels que l’accès aux salles de lecture, la politique documentaire.
Avec plus d’1 million d’entrées dans les salles de lectures et 400 000 visiteurs pour son offre culturelle, la BnF établit en 2023 un nouveau record historique. Cette dynamique honore le travail de toutes celles et ceux qui font vivre les services de la BnF au quotidien et nous tenions à les saluer.
Billet du binôme Dominique Dupart / Özge Kahriman
Chères lectrices, chers lecteurs,
Je vous souhaite la bienvenue à l’aube de cette nouvelle année dans l’enceinte des établissements de la Bibliothèque nationale de France. Cette nouvelle année, en dépit de tout, je vous la souhaite belle et joyeuse au sein de notre bibliothèque, cité des livres, forteresse de l’Esprit, cet « Esprit » pour la victoire duquel Romain Rolland, lauréat du prix Nobel de la Littérature en 1915, pacifiste de la première heure, ami de Jaurès, estimait être son devoir d’écrire pour la paix.
Je vous remercie enfin pour ces élections passées qui ont mobilisé davantage qu’anticipé, en dépit que le vote numérique n’ait pas été autorisé, que l’affichage n’ait pas été autorisé, que le tractage ait été soumis à des règles pour le moins changeantes. Les élections, au sein d’une institution, participent d’un véritable travail. Les nôtres, si singulières – élire un représentant des lectrices et des lecteurs – ont été aussi le moyen de faire connaissance et de construire une solidarité. Je remercie toutes celles et tous ceux avec lesquels j’ai discuté très profitablement au cours de ces semaines de campagne, apprenant bien des choses sur la vie de la lecture publique vécue au quotidien par des personnalités si diverses, si riches, au sein de la bibliothèque.
J’ai pu constater que la colère au sujet de la réforme des communications au Rez-de-Jardin ne s’était pas éteinte. Ne pas pouvoir commander un livre le matin avant 12 h 30, recevoir, bien souvent, ce livre seulement dans l’après-midi avancé, n’est pas digne d’une bibliothèque comme la nôtre, décidément. Je vous informe aujourd’hui qu’un recours administratif a été déposé par une association de lecteurs (l’Alu BNF – dont je suis membre trésorière) en compagnie d’un certain nombre de lecteurs isolés, afin qu’une juridiction extérieure puisse trancher dans le bon sens ce conflit qui n’a que trop duré.
Deux changements majeurs sinon : 1/ Le Haut-de-Jardin sera ouvert à lecture publique depuis l’âge de 14 ans en échange d’un droit d’entrée dont ces collégiens devront s’acquitter à l’issue d’une année de carence 2/ Les lecteurs ne pourront plus accéder gratuitement à la salle de lecture publique à la bibliothèque de l’Arsenal, ils devront eux aussi s’acquitter d’un droit d’entrée quand bien même ils ne commanderaient aucun livre. C’est une chance pour les collégiens de pouvoir entrer chez nous, pour se réchauffer et pour lire : on le sait, les bibliothèques municipales ne sont pas toujours aussi accueillantes à la jeunesse qu’elles le devraient. Cependant, que le principe de gratuité ne soit pas à dessein, appliqué à nouveau, et deux fois, et concernant des mineurs, de surcroît, je le déplore fortement, comme le déplorent aussi avec moi les représentants syndicaux élus comme moi au Conseil d’administration…
En vous remerciant pour votre attention, n’hésitez pas à m’écrire pour nous rencontrer à l’adresse dupartdominique@gmail.com
Lettre aux lecteurs n° 111 – Septembre-octobre 2023
Chères usagères, chers usagers,
Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances.
Nous avons été fiers et honorés de vous représenter auprès de la direction, au conseil scientifique et au conseil d’administration de la BnF. Notre mandat a été une belle aventure, même si ces trois dernières années ont été ponctuées d’évènements difficiles, faisant face, comme vous tous, à la crise sanitaire ou encore, dans un registre différent, au changement des modalités de transmission des ouvrages.
À défaut d’un pouvoir décisionnaire, notre rôle consultatif nous a permis de nous affirmer en tant que partenaires incontournables du dialogue social et, si nous n’avons pas pu obtenir tout ce que nous souhaitions, nos actions ont donné des résultats notables, fruits de longues négociations. Nous pouvons notamment citer :
- La modification des horaires limites pour réserver un document, permettant de le faire plus tard ;
- La possibilité exceptionnelle d’avoir une commande sur place immédiate, notamment pour les personnes venant de loin, les étrangers ou les personnes moins habituées aux usages numériques ;
- Alertant sur le sentiment de coupure entre les usagers et l’institution, la BnF a lancé un projet de créer une communauté représentative. Cette large communauté est en cours de constitution : vous y participez peut-être déjà !
- Enfin, nous avons obtenu que vos représentants élus soient associés à plus d’échanges, notamment avec le conseil scientifique.
Il s’agit ici d’éléments saillants, mais nous avons aussi transmis vos autres sollicitations et exprimé vos attentes en matière d’aménagements et d’équipements comme l’installation de fontaines à eau, par exemple.
Le mandat a donc été surprenant et finalement assez riche et instructif. Si cela vous intrigue, c’est une bonne chose : les postes sont à renouveler et la BnF lance son appel à candidature. Aucun de vos quatre représentants n’a décidé de se représenter, mais nous restons à votre disposition pour d’éventuelles informations.
Nous souhaitons aux futurs élus de poursuivre le dialogue avec les instances qui nous ont ouvert leurs portes.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée et une bonne année de lectures et découvertes à la BnF.
Maël Rannou et Sylvie Monjean-Decaudin, représentants élus des usagers, titulaires
Jean-Marie Bankolé et Sandrine Antonio, représentants élus des usagers, suppléants
Lettre aux lecteurs n° 110 – Juillet-août 2023
Durant les derniers mois, les représentants élus des usagers ont continué de participer aux diverses réunions auxquelles ils ont été conviés par les instances de la BnF.
- Le 12 avril : première réunion du Groupe de suivi des études usagers. Il s’agit d’un nouveau dispositif développé par la BnF dans le cadre du déploiement de Services publics +, afin de mettre en place de nouvelles modalités de dialogue avec ses publics. Cette initiative fait suite à la période de crise sanitaire et de crise liée à la réorganisation de la communication des documents des salles de recherche du site François Mitterrand, ainsi qu’à l’ouverture complète du site Richelieu qui a élargi la diversité des usagers de la BnF. Lors de cette première réunion, le groupe de suivi des études et des usages s’est présenté, puis Mme Buxtorf et M. Pardé ont exposé les statistiques de fréquentation et les données sur les usages, et enfin Irène Bastard et Floriane Zaslavsy ont fait un état des lieux des pratiques documentaires et des sociabilités de la BnF. Pour les prochaines réunions, les pratiques numériques et les publics culturels seront à l’ordre du jour.
- Le 7 juin : pour la première fois les représentants élus des usagers ont été conviés à la réunion du conseil scientifique, et désormais, ils devraient être invités à y participer régulièrement.
- Le 29 juin : conseil d’administration. Il s’agit du dernier conseil de notre mandat qui s’achèvera à la fin du mois d’octobre. Toutefois, nous restons mobilisés jusqu’à la fin de notre mandat pour vous représenter et faire remonter vos demandes auprès de la direction de la BnF.
En vous souhaitant à toutes et tous un bel été, qu’il se déroule ou non dans les murs de la BnF.
Lettre aux lecteurs n° 109 – Mai-juin 2023
Soutien au projet de communauté d’usagers
Chères usagères, chers usagers,
Nos échanges avec la direction se poursuivent avec, en actualité, notre soutien au projet de la BnF de constituer une nouvelle communauté d’usagers. Cette communauté sera composée des visiteurs, lecteurs, étudiants, chercheurs et autres usagers qui souhaitent se mobiliser durablement pour témoigner de leurs pratiques, exprimer leurs avis et leurs attentes sur les offres de la BnF, les communications de l’établissement, les applications et interfaces, la charte documentaire des acquisitions, de la numérisation ou tout autre sujet susceptible de faire évoluer les services des différents sites de la BnF. La direction de la BnF a confié à un prestataire la mission de constituer le panel de cette communauté, dans l’intention d’en garantir l’impartialité.
Nous souhaitons un plein succès à ce projet, avec toutefois quelques points de vigilance qui nous paraissent indispensables à respecter :
- Garantir que ce dispositif restera complémentaire d’une représentation des usagers par voie électorale, le prochain mandat débutant fin 2023,
- Garantir une instruction transparente des sujets proposés à l’ordre du jour, motiver le choix de retenir ou non chacun de ces sujets, en prévoir le bilan,
- Transmettre les avis et points de vue de la communauté aux représentants des instances de gouvernance de la BnF, ministères de la Culture et de la Recherche et d’institutions documentaires proches, bien que cette communauté n’ait pas vocation à remplacer les enquêtes et autres modes d’investigation déjà mobilisés par la BnF (Observatoire des publics sur place et en ligne, focus groups, démarches qualitatives, etc.).
Pour mémoire, la mise en œuvre de cette action fait suite aux quatre séries de propositions que le Conseil d’administration formulait en 2022 sur l’avis du Conseil scientifique de la BnF :
- Renforcer la relation avec nous, représentants élus des lecteurs et usagers, entre autres par la remise d’un dossier documentaire complet en début de mandat, la visite complète des différents sites de la BnF, le maintien de notre participation aux réunions de préparation des Conseils d’administration, notre participation à des échanges complémentaires (pour le suivi des études, par exemple), ainsi que notre association à certaines séances du conseil scientifique ou autres groupes d’échanges,
- Constituer une communauté d’usagers représentatifs des diverses pratiques de la BnF,
- Mettre en place un comité de suivi des publics et de réflexions prospectives, la première réunion de ce comité s’étant déroulée le 12 avril dernier, avec la participation de Sylvie Monjean-Decaudin,
- Élaborer un programme spécifique de recherche pluridisciplinaire sur l’histoire de la BnF et sur les usages, passés et actuels, du patrimoine dont elle a la charge.
Lettre aux lecteurs n° 107 – Janvier-février 2023
Vos représentants vous adressent leurs meilleurs vœux
Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, une excellente année 2023 et espérons que cette nouvelle année nous permettra de mieux relayer vos demandes et doléances auprès de la direction de la BnF.
Lors du dernier Conseil d’administration, qui s’est tenu le 24 novembre 2022, la direction de la BnF s’est engagée à renforcer les liens avec les usagers. Pour ce faire, deux innovations importantes ont été adoptées. La constitution, d’une part, d’un groupe de suivi et, d’autre part, d’une vaste communauté d’usagers. Le groupe de suivi a pour objectif de prendre connaissance et d’examiner les études, quantitatives et qualitatives, des publics et des usages que mène la BnF. La création d’une vaste communauté d’usagers permettra de créer un observatoire permanent des publics de la BnF composée, à terme, d’environ 150 usagers volontaires (étudiants, chercheurs, amateurs, retraités…). Le premier semestre 2023 sera l’occasion d’une première expérimentation de son fonctionnement autour de deux ou trois ateliers animés avec la communauté.
Nous reviendrons vers vous pour vous informer de l’avancement de ces nouveaux dispositifs.
En attendant, nous restons à votre écoute.
Maël Rannou et Sylvie Monjean-Decaudin, représentants élus des usagers, titulaires
Jean-Marie Bankolé et Sandrine Antonio, représentants élus des usagers, suppléants
Lettre aux lecteurs n° 106 – Novembre-décembre 2022
Un mois d’octobre de mise en place de canaux pour l’amélioration des échanges entre l’institution BnF et vos représentants
Chers usagers, chères usagères,
Dans l’esprit du précédent billet, nous continuons de travailler de concert avec la direction de la BnF pour créer de nouvelles modalités de dialogue entre la BnF et les représentants des usagers au sens large ; ceci afin de mieux répondre aux attentes et interrogations de tous.
De nouveaux espaces de dialogue devraient ainsi être mis en place tout au long des mandats des élus représentants et pas simplement à travers des élections tous les trois ans. De manière plus générale, volonté est posée d’échanges plus réguliers et transversaux avec les différentes structures consultatives de la BnF, afin d’améliorer la transparence des décisions, et de participer en amont à leur élaboration.
Dans ce cadre encore ouvert, nous invitons les usagers qui ont des idées et suggestions à nous le faire savoir, afin que nous les remontions à la direction. La question de l’accessibilité aux lieux et aux documents reste centrale pour nous, mais nous répondons sur tout sujet pouvant améliorer le quotidien des usagers. Sachez ainsi qu’après plusieurs sollicitations d’usagers, l’installation de fontaines à eau devrait finir par avoir lieu en 2023.
Comme vous avez également pu le constater, l’ouverture de la BnF Richelieu a eu lieu en octobre. Après le succès de son inauguration, nous vous invitons à découvrir ce magnifique écrin du savoir et de la connaissance durant vos vacances de la Toussaint.
Maël Rannou et Sylvie Monjean-Decaudin, représentants élus des usagers, titulaires
Jean-Marie Bankolé et Sandrine Antonio, représentants élus des usagers, suppléants