Bloomsbury Design Library
La Bloomsbury Design Library offre une documentation scientifique de pointe sur le design et l’artisanat dans le monde entier, de 1500 av. J.-C. à nos jours.
Elle propose une masse grandissante de références et de contenus faisant autorité, ainsi qu’une riche sélection d’images d’objets muséaux, étayées par une taxonomie des matériaux et types d’objets.
Outil de recherche et d’apprentissage pour les arts visuels, cette base permet d’explorer l’histoire et le contexte des écoles de design influentes, des personnes, des périodes, des lieux et des différentes disciplines.
La Bloomsbury Design Library donne un accès croisé à un large éventail d’ouvrages de référence, de livres électroniques, d’images, de collections, d’expositions :
Bloomsbury Encyclopedia of design
L’Encyclopédie Bloomsbury du design, en trois volumes, avec une couverture complète de l’histoire et de la théorie du design propose des articles complets, illustrés et référencés sur :
- des événements, concepts et mouvements fondamentaux de l’histoire du design, comme « Bauhaus », « Paris Exposition universelle 1900 », « Constructivism »
- l’histoire du design par pays : « Belgian Design », Bolivian Design », « Austrian Design »
- les grands noms du design, permettant de compléter les résultats du Allgemeines Künstlerlexikon (AKL) et du Bénézit, les deux grandes bases de données biographiques d’artistes auxquelles la BnF est également abonnée.
La recherche plein texte au sein des 3 tomes permet d’enrichir considérablement les résultats. « Elsa Schiaparelli » est par exemple mentionnée dans 14 articles de cette encyclopédie.
World History of design
La World History of Design est un ouvrage en plusieurs volumes de l’historien Victor Margolin, couvrant l’histoire du design mondial depuis la préhistoire jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Chaque chapitre présente une analyse et de nombreuses illustrations et se clôt par une bibliographie qui dépouille des chapitres d’ouvrages et des articles issus de la recherche scientifique. Les « related contents » sur la gauche permettent de compléter les recherches en explorant d’autres ressources provenant de la base de données Bloomsbury Design Library.
Design asiatique
- 17 articles exclusifs de l’Encyclopedia of Asian Design, la première publication de référence à fournir une couverture documentaire sur le design et les pratiques artisanales dans toute l’Asie
- l’Encyclopedia of East Asian Design, divisée par pays pour rendre compte des histoires et des géographies régionales spécifiques.
Cet ouvrage de référence permet une approche plus précise et spécifique que les deux précédents puisque son propos se concentre sur l’histoire du design de certains pays asiatiques. Elle complète ainsi une offre de livres numériques que la BnF propose dans son catalogue général sur l’art asiatique :
-
Modern traditions : contemporary architecture in India, de Klaus-Peter Gast
-
Reconstruction Designs of Lost Ancient Chinese Machinery, de Yan, Hong-Sen,
-
A companion to Asian art and architecture, edited by Rebecca M. Brown and Deborah S. Hutton
Mais aussi…
- Plus de 100 livres électroniques sur le design et l’artisanat, rédigés par des spécialistes,
- Des collections de musées, avec plus de 2 000 images présentant un éventail de formes issues du Museum of Arts and Design de New York, de la vaste collection de costumes et de textiles du Philadelphia Museum of Art, de même que des Archives nationales du Royaume-Uni,
- Des archives d’expositions muséales,
- Des plans de cours et des guides bibliographiques pour aider les utilisateurs à naviguer dans les contenus clés,
- Plus de 100 pages consacrées aux designers, qui fournissent des détails essentiels et des liens vers des lectures complémentaires,
- Une chronologie interactive offrant une vue d’ensemble illustrée et interconnectée de l’histoire mondiale du design et de l’artisanat, dans son contexte social, technologique, économique et culturel.
Le comité scientifique de cette base de données est composé de spécialistes du design issus de différents pays, en particulier le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Irlande, la Suède, l’Australie, le Japon.
La base offre de nombreuses fonctionnalités : zoom, sauvegarde d’une sélection de textes ou références dans un compte personnel, envoi de contenus par mail… La recherche s’effectue en langue anglaise.
Comment consulter
Bloomsbury Design Library ?