Jean-Baptiste Raze
Responsable de la bibliothèque
Téléphone : 01 53 79 84 89
Cour intérieure de la Maison Jean Vilar © Thierry Ardouin / Tendance floue / BnF
Tout au long de l’année et particulièrement pendant le Festival d’Avignon, la Maison Jean Vilar organise des expositions, lectures, conférences et rencontres.
Fin 1971, après la disparition de Jean Vilar, se constitue l’Association pour une Fondation Jean Vilar. L’objectif est de rassembler les documents concernant la vie et l’œuvre de Jean Vilar au Festival d’Avignon de 1947 à 1971 et au Théâtre national populaire de 1951 à 1963, afin non seulement de conserver des souvenirs mais aussi de faire de l’œuvre accomplie une source de réflexion et de renouvellement.
Dès ce moment, une concertation s’établit entre l’Association Jean Vilar, la Bibliothèque nationale et la Ville d’Avignon. L’idée d’ouvrir à Avignon une « Maison Jean Vilar » se précise avec l’acquisition de l’Hôtel de Crochans par la Ville et s’inscrit finalement, en décembre 1977, dans une convention tripartite. Celle-ci fixe les missions de la Maison Jean Vilar, centrées sur la constitution, conservation et la mise à disposition du public des ressources documentaires portant sur l’œuvre de Jean Vilar, la décentralisation théâtrale et le théâtre en général.
Depuis son inauguration, en juillet 1979, avec l’aide de la Ville d’Avignon qui met à leur disposition les locaux et du personnel municipal, l’Association Jean Vilar et la Bibliothèque nationale de France animent conjointement la Maison Jean Vilar dans ses différents services (bibliothèque, vidéothèque) et activités (expositions, rencontres, ateliers…).
Une nouvelle convention, signée en 2012, associe désormais le Ministère de la Culture aux trois partenaires historiques.
Site Internet de la Maison Jean-Vilar
Rattachée au département des Arts du spectacle, l’antenne avignonnaise de la BnF a pour mission de collecter, conserver et valoriser la mémoire du Festival d’Avignon, du OFF, des Hivernales et des lieux de spectacles en Avignon : archives, programmes, dossiers de presse, affiches, photographies, vidéos. Elle propose en outre une importante bibliothèque spécialisée en arts du spectacle, gratuite et ouverte à tous. Dans ses deux salles de lecture de 40 places au total, elle accueille gratuitement tous les publics - chercheurs, étudiants, professionnels, amateurs. Partenaire de nombreuses structures artistiques, culturelles, d’enseignement et de recherche, la BnF organise à Avignon des expositions, des rencontres et met ses collections à la disposition d’ateliers pédagogiques.
Les documents conservés par la Bibliothèque de la Maison sont inventoriés dans deux catalogues en ligne : le Catalogue général de la BnF et le catalogue BnF Archives et manuscrits.
Catalogue BnF Archives et manuscrits
Les notices de chaque fonds d’archives contiennent une courte présentation historique et ses modalités de consultation.
Pour certains fonds d’archives, des inventaires papier internes sont consultables sur place.
Catalogue général de la BnF
Pour limiter la recherche aux seules collections de la Maison Jean Vilar, filtrer dans « Localisation » avec « Maison Jean Vilar ».
Tous les documents ne sont pas encore décrits dans le Catalogue général. Pour certains, des catalogues sur fiches peuvent être consultés sur place : auteurs, personnalités, titres d’œuvres et matières, articles de périodiques.
Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Au rythme des festivals et de l’actualité culturelle, la bibliothèque de la Maison Jean Vilar développe des services spécifiques et des actions de valorisation des collections.
8, rue de Mons
84000 Avignon
Responsable de la bibliothèque
Téléphone : 01 53 79 84 89