Boccace (1313-1375) - Bibliographie
Jean Boccace naît en 1313 à Florence ou à Certaldo, ville où il meurt en 1375. Boccace est, avec Dante et Pétrarque, le fondateur à la fois de la plus illustre tradition littéraire italienne et de la culture humaniste, qui inspirera toute la Renaissance européenne. Son influence sur William Shakespeare et Geoffrey Chaucer est notoire et si Dante est considéré comme le père fondateur de la poésie italienne, Boccace est généralement reconnu comme le créateur de la prose italienne.
Pour une première approche
L’œuvre de Boccace
Le Décaméron, illustré par l’auteur et les peintres de son époque, introduction de Vittore Branca…, traduction… Marthe Dozon, Catherine Guimbard et Marc Scialom, revue par Christian Bec. Paris, D. de Selliers, impr. 2010. 664 p. (La petite collection)
Salle G – Langues et littératures italiennes et roumaines [85/23 BOCC 4 deca s]
C’est à cette œuvre qu’est attaché le nom de Boccace. Le Décameronregroupe 100 nouvelles racontées en 10 jours par 7 femmes et 3 hommes. Des récits à thème amoureux racontés sur un ton libre, voire licencieux et dont l’ambiance va de l’érotisme joyeux au tragique. Condamnés par le Concile de Trente, caricaturés par les amateurs d’anecdotes érotiques, compris et aimés par les hommes de goût, les contes de Boccace reprennent une vie nouvelle dans les dessins de Chagall ou les images de Pasolini. Le Décaméron, auquel Boccace a donné le sous–titre Le Prince Gallehault. est aussi une œuvre allégorique en hommage au poète Dante Alighieri. Rédigé en italien et non en latin comme il était courant de le faire à l’époque, il donne ainsi naissance à la prose italienne, qui marqua le genre de la nouvelle dès la Renaissance.
Fiammetta, trad. de l’italien [et présenté] par Serge Stolf. Paris, Arléa, 2003. 181 p. (Retour aux grands textes).
Salle G – Langues et littératures italiennes et roumaines [85/23 BOCC 4 eleg]
L’Elegia di madonna Fiammetta (1343–1344), en dépit de références constantes à la littérature érotique latine (Virgile, Ovide, Sénèque, Lucain, Stace), représente un véritable « roman psychologique », le premier de la littérature italienne.
La généalogie des dieux païens, livres XIV et XV : un manifeste pour la poésie, trad., présenté et annoté par Yves Delègue. Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2001. 136 p.
Salle G – Langues et littératures italiennes et roumaines [85/23 BOCC 4 gene]
Œuvre inachevée de Boccace, à laquelle il travailla pendant 25 ans. Les livres XIV et XV ici traduits pour la première fois en français, ont été composés vers la fin de sa vie. Il s’agit d’un plaidoyer fervent et violent pour la poésie où se déploie une âpre et rageuse polémique contre ses adversaires.
Vie de Dante Alighieri : poète florentin, préf. Jacqueline Risset, [trad. par Francisque Reynard]. Marseille, Via Valeriano. [Paris], L. Scheer, 2002. 87 p.
Salle G – Langues et littératures italiennes et roumaines [85/23 BOCC 4 trat]
On lit dans la présentation du livre: «Giovanni Boccaccio nous lègue ici une biographie qui tend à humaniser la figure austère du Divin Poète, tout en lui reprochant de céder à la passion politique, qu’il considère comme une distraction vulgaire, eu égard aux seules activités qui vaillent à ses yeux : la recherche philosophique et la création poétique. On ne retient souvent du Boccace que son Décaméron, oubliant ses autres travaux, si importants, et l’énergie indéfectible qu’il déploya à défendre Dante auprès des Florentins».
Critique et interprétation
Boccace en France : de l’humanisme à l’érotisme : [exposition], Paris, [9 octobre] 1975–[4 janvier 1976], Bibliothèque nationale, catalogue par Florence Callu et François Avril, préface par Georges Le Rider. Paris, Bibliothèque nationale, 1975. XV–115 p.
Salle E – Bibliographies et catalogues de bibliothèques [027.544 1975 b]
Poste d’accès aux ressources électroniques [NUMM– 6533899]
Riche et instructive présentation de Boccaccio, présenté sous tous les aspects. Pour les auteurs de ce catalogue, retrouver ses traces permettrait de redéfinir des moments forts de l’italianisme en France.
Chiecchi, Giuseppe
Dante, Boccaccio, l’origine : sei studi e una introduzione. Firenze, Leo S.Olschki, 2013. XX–191 p. (Biblioteca di «Lettere italiane». studi e testi, 73)
Salle G – Langues et littératures italiennes et roumaines [851.109 CHIE d]
Ouvrage très récent, dont l’auteur a mis en évidence les recherches effectuées par Dante et Boccace dans l’espace littéraire : l’énorme fossé qui sépare la pensée téléologique et la mythologie de Dante dans la Divine Comédie, des réflexions et des expériences narratives de Boccace, de Filocolo à Ninfale fiesolano, et au Décameron.
http://www.arlima.net/eh/giovanni_boccaccio.html
(consulté le 18/11/2013)
Les Archives de littérature du Moyen Âge (ARLIMA) ont été fondées à l’intention des étudiants et chercheurs spécialistes du Moyen Âge, pour qui la constitution d’une bibliographie sur un auteur ou un texte est devenue une tâche de plus en plus ardue, en raison de la multiplication non seulement des publications mais également des outils bibliographiques imprimés et électroniques à leur disposition.
Boccace et l’Italie des XIIIe-XVe siècles
Crouzet-Pavan, Elisabeth
Enfers et Paradis. L’Italie de Dante et de Giotto. Paris, Albin Michel, 2001. 490 p. (Bibliothèque Histoire)
Salle J – Histoire [945.03 CROU e]
Doumerc, Bernard
Les communes en Italie : XIIe-XIVe siècle. Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2004. 165 p. (Amphi 7)
Salle J – Histoire [945.03 DOUM c]
Boucheron, Patrick
Conjurer la peur. Sienne 1338. Paris, Seuil, 2013. 288 p.
Salle J – Histoire [en commande]
Crouzet-Pavan, Elisabeth
Renaissances italiennes, 1380-1500. Paris, Albin Michel, 2007 [nouv.éd.2013]. 625 p. (Bibliothèque Histoire)
Salle J – Histoire [945.05 CROU r ]
Braudel, Fernand
Le modèle italien. Paris, Arthaud, 1989. 245 p.
Salle J – Histoire [945.05 BRAU m]