Bratislava. Ville à l’honneur au Salon Livre Paris 2019

Le salon Livre Paris accueille cette année comme Bratislava, la capitale de la Slovaquie, devenue indépendante en 1993. Bratislava est une ville à l’identité fluctuante. Située successivement dans le royaume de Hongrie, dans l’Empire austro-hongrois, puis en Tchécoslovaquie, elle a porté plusieurs noms au cours de l’histoire. Après Presbourg et Pozsony, le nom de Bratislava fête le 100e anniversaire de sa proclamation en 1919.
À soixante kilomètres de Vienne, dix de la Hongrie et non loin de la frontière avec la République tchèque, Bratislava est au cœur de l’Europe.Dans la littérature slovaque, les écrivains expriment leur passion pour cette ville qui les captive. La littérature évolue et se diversifie. L’identité individuelle est le thème prédominant. Des thèmes jusqu’ici tabous sont abordés : l’héritage multiculturel de Bratislava et l’histoire complexe de l’Europe centrale. Mais elle possède aussi un côté plus léger et attractif par ses romans policiers, ses thrillers, ses livres de science-fiction, de fantasy et de genre.
À l’occasion du salon Livre Paris 2019, la Bibliothèque nationale de France propose une bibliographie sélective des 23 écrivains slovaques invités et présents.