Brigitte Giraud - Bibliographie

Brigitte Giraud - Photo Pascal Ito © Flammarion
Brigitte Giraud, qui a reçu en 2022 le prix Goncourt, sera le 14 février l’invitée des Masterclasses littéraires, organisées par la BnF, le Centre national du livre et France Culture, pour parler de sa pratique de l’écriture.
La rencontre sera animée par Olivia Gesbert, productrice chez France Culture.
 
Brigitte Giraud est née en 1960 en Algérie et a grandi dans la banlieue lyonnaise. Après des études d’anglais et d’allemand, elle devient traductrice dans l’industrie, puis libraire, journaliste, critique littéraire et programmatrice de festival.
En 1997, elle publie chez Fayard son premier roman, La Chambre des parents qui obtient le prix des étudiants ; suivront des romans et récits publiés chez Stock, ainsi que de nombreuses nouvelles et textes divers dans différentes revues. Elle obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil L’amour est très surestimé (2007), qui raconte la fin de l’amour à travers onze destins, le prix du jury Giono pour Une année étrangère (2009).
 
De 2010 à 2016, Brigitte Giraud dirige la collection de littérature « La forêt » aux éditions Stock où elle publie notamment Fabio Viscogliosi, Dominique A, Sébastien Berlendis, Mona Thomas ou Anne Savelli. Elle est nommée Officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2014.

Prix Goncourt 2022

Le 3 novembre 2022, elle remporte le prix Goncourt pour son roman Vivre vite (Flammarion, 2022). Elle est la treizième femme à recevoir ce prix en cent vingt ans (depuis 1903). Vivre vite décortique l’engrenage d’événements improbables qui ont mené à la mort en 1999 de son mari Claude Giraud, à l’âge de 41 ans dans un accident de moto. Brigitte Giraud se livre à une enquête, à la fois intime et sociétale, toute en pudeur et en retenue, écrivant : « Je reviens sur la litanie des si qui m’a obsédée pendant toutes ces années et qui a fait de mon existence une réalité au conditionnel passé ». Ce récit sobre et très élaboré, qu’elle a mis plus de vingt ans à écrire, fait écho au court récit publié en 2001 chez Stock, À Présent, dans lequel elle évoquait les premiers jours de son deuil, et qui lui valut la mention spéciale du prix Wepler.
Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues, et son roman Pas d’inquiétude (2011) a fait l’objet d’une adaptation dans un téléfilm réalisé en 2014 par Thierry Binisti, avec Isabelle Carré et Grégory Fitoussi dans les rôles principaux. Nous serons des héros (2015) fait l’objet d’une lecture mise en espace par le comédien Hippolyte Girardot et le musicien Bastien Lallemant.

Pour aller plus loin