Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Centre d'aide
BnF-Prêt numérique
BnF-Prêt numérique – Mode d’emploi
Mode(s) d'emploi
Accès
Pour accéder au service de prêt numérique de la BnF, vous devez être titulaire d’un Pass lecture / culture ou recherche en cours de validité. Rendez-vous sur cette page pour plus d’informations.
Vous recevrez un message électronique chaque fois que vous ferez un emprunt ou qu’une de vos réservations deviendra disponible.
Cette adresse ne servira à aucune autre fin et ne sera pas transmise à des tiers. Elle restera complètement confidentielle.
Appareils et applications de lecture
Un livre numérique peut être lu sur différents appareils :
- un ordinateur ;
- une liseuse électronique ;
- une tablette tactile ;
- un téléphone intelligent.
Pour lire un livre numérique emprunté sur la plateforme BnF-Prêt numérique, votre appareil ainsi que l’application de lecture que vous utilisez doivent être compatibles avec le format ePub. Ils doivent également permettre de lire un fichier protégé par un verrou numérique, Digital Rights Management (DRM) en anglais. Vous trouverez dans cette page la liste des principaux appareils et applications de lecture compatibles avec le prêt numérique. Pour plus de détails sur la manière d’emprunter et de lire un livre numérique sur votre appareil, consultez le guide de démarrage relatif à votre appareil.
Non. Les livres numériques peuvent être lus sur plusieurs appareils, y compris :
- un ordinateur (PC ou Mac) ;
- une liseuse électronique (ex.: Kobo, PocketBook) ;
- une tablette tactile (ex.: iPad, Samsung GalaxyTab) ;
- un téléphone intelligent.
Par contre, il est plus agréable de lire les livres numériques sur un appareil portable et dont l’écran est adapté à la lecture, telles une liseuse ou une tablette.
Les tablettes, dont l’exemple le plus connu est l’iPad d’Apple, sont des appareils multimédias qui ont généralement la plupart des fonctions d’un ordinateur portable. Les liseuses, en revanche, sont des appareils dédiés à la lecture, dont les fonctions sont beaucoup plus réduites, mais dont l’affichage est optimisé pour la lecture et dont la batterie a une plus longue autonomie (plusieurs jours, voire semaines).
Apparence et accessibilité
Les livres numériques peuvent-ils être consultés par des personnes qui ont une déficience visuelle ?
L’application Adobe Digital Editions est conçue pour fonctionner avec les technologies d’assistance sur Mac et Windows. Elle permet un contrôle complet du clavier (onglet de navigation et raccourcis), une amélioration de l’élargissement du texte, un soutien aux modes de contraste élevé et un soutien audio qui permettent de lire les différents onglets de navigation et les raccourcis des tables des matières. Certaines de ces fonctions demandent toutefois un logiciel de revue d’écran. Certaines liseuses et applications mobiles peuvent lire le texte à voix haute.
Collections
Plusieurs facteurs peuvent expliquer que vous ne trouviez pas certains titres sur la plateforme BnF-Prêt numérique :
- certains titres disponibles sur le marché n’ont pas été acquis par la plateforme pour le moment, ou n’ont pas été sélectionnés. La liste des titres disponibles sera évolutive ;
- les titres disponibles dans les librairies en ligne pour le grand public ne sont pas tous disponibles à l’achat pour les bibliothèques, et n’ont donc pu être acquis ;
- certains titres deviennent disponibles à l’achat pour les bibliothèques après leur parution pour le grand public.
Oui. Il suffit de cocher la case « Disponibles seulement » en haut de la page des résultats de recherche.
Prêt
Assurez-vous que votre limite de prêts n’est pas atteinte. Si c’est le cas, veuillez retourner un titre dans votre application de lecture pour pouvoir en emprunter un nouveau.
Pour chaque lecteur, le nombre de livres, la durée d’emprunt ainsi que les réservations sont limités, et ce afin de rendre disponible à tout moment le plus grand nombre de titres.
Dès lors que vous êtes identifié sur le site, le nombre de prêts et de réservations qu’il vous reste est indiqué en permanence dans la barre de navigation supérieure, à gauche de votre nom. En cliquant sur votre nom, vous avez également accès à votre espace personnel dans lequel vous trouverez un résumé de vos prêts et de vos réservations en cours.
Par défaut, la durée de la période de prêt est fixée à 28 jours.
Vous pouvez télécharger l’ouvrage emprunté à tout moment dans la limite de la durée de prêt fixée. En cliquant sur votre nom dans la barre de navigation supérieure, vous trouverez un résumé de vos prêts en cours et des livres que vous avez éventuellement réservés.
Une fois le livre emprunté, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour le lire. Si vous souhaitez lire sans connexion Internet, il vous faut au préalable télécharger votre livre et le lire via une application de lecture (voir à ce sujet le chapitre « Appareils et applications de lecture » de cette FAQ).
Il se peut qu’il ait été emprunté par un usager plus rapide que vous ! Pour éviter cette déception, vous pouvez réserver un livre s’il n’est pas disponible en allant sur la page de l’ouvrage concerné et en cliquant sur « Réserver » à droite de l’écran.
Non. Bien que le titre puisse être ajouté plusieurs fois à votre bibliothèque, un seul prêt est comptabilisé. Pour retirer les exemplaires en double, il suffit d’utiliser la fonction « Supprimer » de votre appareil ou application de lecture pour effacer les exemplaires non désirés.
Pour des raisons techniques et juridiques, les droits de diffusion des livres numériques dans les bibliothèques sont similaires à certains égards à celui du livre imprimé. Les accords de diffusion avec les éditeurs limitent le nombre de prêts simultanés par exemplaire. À noter que les 13 000 titres des catalogues BnF collection ebooks et Collection XIX édités par BnF-Partenariats ont été rendus toujours disponibles.
Le message électronique envoyé lors d’un emprunt contient un lien pour télécharger le livre numérique. Après l’emprunt, vous pouvez donc télécharger le livre soit directement sur la page de prêt, soit par le biais du message électronique.
Ce message peut être utile si, par exemple, vous avez effectué l’emprunt sur un ordinateur, mais que vous désirez ouvrir le livre sur une tablette. Vous n’avez alors qu’à accéder au message électronique sur votre tablette et à suivre le lien de téléchargement.
Il n’est pas nécessaire de vous rendre à la BnF pour emprunter des livres numériques sur la plateforme BnF-Prêt numérique, conçue pour vous permettre les emprunts et téléchargements à distance.
Oui. Vous pouvez emprunter et télécharger les livres numériques de partout dans le monde.
Les liseuses ne sont pas conçues pour permettre directement l’emprunt des livres numériques. Pour ajouter des livres numériques empruntés à votre liseuse, vous devez d’abord ouvrir le livre numérique dans une application sur votre ordinateur, puis le transférer sur votre liseuse.
Pour plus de détails sur cette procédure, consultez le guide de démarrage relatif à votre liseuse.
Non. Pour le moment, la plateforme ne vous permet pas de renouveler votre prêt. Si vous voulez continuer à lire votre livre, vous devez faire une nouvelle demande de prêt.
Un livre numérique est dit chronodégradable lorsqu’il se désactive automatiquement après la durée du prêt. Le livre n’est pas supprimé de l’appareil : il y demeure, mais est impossible à lire. Tous les livres numériques en prêt sur BnF-Prêt numérique sont chronodégradables.
Oui, à la condition qu’il n’ait pas été emprunté par un autre usager et qu’il ne soit pas déjà l’objet d’une réservation.
Messages d’erreur
Vous tentez d’ouvrir un livre numérique qui a déjà été ouvert avec un appareil autorisé, sur un appareil qui n’est pas autorisé. Si vous tentez d’ouvrir le même livre sur deux appareils différents, assurez-vous qu’ils sont tous deux autorisés avec le même identifiant Adobe.
Ce message apparaît parfois lors du retour d’un emprunt. Il s’agit d’un bogue de la version 2 d’Adobe Digital Editions. Il vous faudra attendre l’échéance de la période de prêt pour que le livre soit retourné. Notez que le problème n’affecte pas systématiquement tous les retours.
Vous tentez d’ouvrir un livre numérique qui a été retourné. Si vous voulez l’ouvrir, vous devez l’emprunter à nouveau.
Une erreur est survenue pendant le téléchargement du livre numérique. Tentez à nouveau d’ouvrir le fichier URLLink.acsm.
Ce message d’erreur indique un problème de communication entre votre ordinateur et l’entrepôt où sont stockés les livres de Cantook Station. Vérifiez que votre connexion Internet est active et qu’aucun programme, tel qu’un anti-virus ou un pare-feu, ne bloque la connexion d’Adobe Digital Editions. Si l’erreur persiste, il se peut que l’entrepôt numérique soit temporairement inactif. Attendez quelques minutes et réessayez d’ouvrir le livre.
Ce message d’erreur indique un problème de communication entre votre ordinateur et l’entrepôt où sont stockés les livres de Cantook Station. Vérifiez que votre connexion Internet est active et qu’aucun programme, tel qu’un anti-virus ou un pare-feu, ne bloque la connexion d’Adobe Digital Editions. Si l’erreur persiste, il se peut que l’entrepôt numérique soit temporairement inactif. Attendez quelques minutes et réessayez d’ouvrir le livre.
Cette erreur se produit lorsqu’un ou plusieurs des paramètres de votre ordinateur, tels que l’heure de l’horloge, la date ou le fuseau horaire, sont incorrects. Vérifiez ces paramètres, puis redémarrez Adobe Digital Editions.
Cette erreur indique un problème avec le fichier du livre numérique. Ce n’est pas une erreur de votre part. Veuillez signaler le problème à votre bibliothèque.
Cette erreur indique un problème avec le fichier du livre numérique. Ce n’est pas une erreur de votre part. Veuillez signaler le problème à votre bibliothèque.
Vous tentez d’ouvrir un livre numérique qui a déjà été ouvert avec un appareil autorisé avec un autre identifiant Adobe, ou sur un appareil qui n’est pas autorisé. Si vous tentez d’ouvrir le même livre sur deux appareils différents, assurez-vous qu’ils sont tous deux autorisés avec le même identifiant Adobe.
Cette erreur indique un problème avec le fichier du livre numérique. Ce n’est pas une erreur de votre part. Veuillez signaler le problème à votre bibliothèque.
Ce message d’erreur est causé par une incompatibilité entre la version 3 d’Adobe Digital Editions et les livres de Cantook Station. Pour résoudre le problème, il vous faut réinstaller la version 2 d’Adobe Digital Editions.
Ce message d’erreur indique généralement que la connexion Internet ne fonctionne pas. Vérifiez que votre connexion Internet est active et qu’aucun programme, tel qu’un anti-virus ou un pare-feu, ne bloque la connexion d’Adobe Digital Editions.
Une erreur est survenue pendant le téléchargement du livre numérique. Tentez à nouveau d’ouvrir le fichier URLLink.acsm.
Cette erreur indique un problème avec votre application ou appareil de lecture. Tentez de désinstaller et réinstaller votre application, puis d’autoriser votre ID Adobe sur l’application de nouveau.
Cela signifie généralement que l’autorisation de l’appareil est endommagée. Pour résoudre le problème, il faut appuyer, dans Adobe Digital Editions, sur la combinaison de touches Ctrl + Maj + D sur Windows et Commande + Alt + Esc sur Mac et supprimer l’autorisation ADE de l’ordinateur. Ensuite, redémarrer le programme et renseigner de nouveau l’autorisation dans ADE.
Ouvrir un livre
Lors du téléchargement, cliquez sur « Ouvrir dans…», puis sélectionnez l’application que vous désirez utiliser.
Lors du téléchargement, sélectionnez l’application désirée dans la fenêtre « Continuez avec ».
L’utilisation de la version 4 (et les versions ultérieures) d’Adobe Digital Editions avec certaines liseuses peut causer des problèmes. Lors de l’étape du transfert du livre de la bibliothèque d’Adobe Digital Editions vers la liseuse, un message d’erreur mentionnant l’impossibilité d’ouvrir le fichier à cause d’un problème d’autorisation peut apparaître. Si c’est votre cas, nous vous suggérons de désinstaller Adobe Digital Editions et ensuite d’installer la version 3.
Allez dans Démarrer > Panneau de contrôle > Programmes par défaut > Associer un type de fichier ou protocole à un programme. La boîte de dialogue « Associer un type de fichier ou protocole à un programme » s’affiche.
Sous l’en-tête « Extensions », sélectionnez .acsm, puis cliquez sur le bouton « Modifier le programme ». La boîte de dialogue « Ouvrir avec » devrait s’afficher.
Cliquez sur le bouton « Naviguez ». La boîte de dialogue « Ouvrir avec » s’affiche.
Trouvez le programme désiré. Par exemple, Adobe Digital Editions devrait se trouver dans C:\Program Files\Adobe\Adobe Digital Editions\digitaleditions.exe.
Cliquez sur « Ouvrir » pour associer les fichiers .acsm au logiciel sélectionné.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton « Démarrer ».
Cliquez sur « Paramètres ».
Cliquez sur « Applis ».
Dans le menu de gauche, sélectionnez « Applications par défaut ».
Cliquez sur « Choisir les applications par défaut par type de fichier ».
À droite de l’extension .acsm, sélectionnez Adobe Digital Editions.
Cliquez à droite sur le fichier.acsm que vous avez téléchargé, puis sélectionnez « Lire les informations ».
Dans le menu déroulant « Ouvrir avec », sélectionnez l’application désirée.
Appuyez sur le bouton « Tout modifier » pour que les fichiers .acsm s’ouvrent toujours avec l’application sélectionnée.
Cliquez sur le bouton « Continuer ».
Double-cliquer sur le fichier .acsm que vous avez téléchargé devrait maintenant l’ouvrir dans le logiciel désiré.
Cette erreur se produit lorsque vous avez téléchargé un livre électronique et l’avez transféré sur une liseuse qui n’a pas été autorisée à l’aide du même identifiant Adobe que celui utilisé par l’application Adobe Digital Editions.
Pour résoudre le problème, vous devez autoriser à nouveau votre liseuse. Pour connaître la procédure, consultez le guide de démarrage pour les liseuses.
Téléchargements
Il se peut que votre logiciel de courrier électronique l’ait interprété comme un courriel indésirable. Veuillez vérifier ce dossier afin de voir si le courriel s’y trouve.
Il peut s’agir d’une erreur temporaire. Attendez quelques minutes, puis réessayez de télécharger le livre.
Si cette deuxième tentative échoue, veuillez prendre contact avec votre bibliothèque.
Essayez de changer de navigateur Internet (ex. : Firefox ou Google Chrome).
Réservation et retour
Non. Si vous ne téléchargez pas le livre réservé durant la période fixée par BnF-Prêt numérique, celui-ci redeviendra disponible pour les autres usagers ou pour le prochain usager sur la liste de réservations, selon le cas.
Pour réserver un livre numérique présentement emprunté par un autre usager, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Réserver » dans la fiche du livre.
Vous recevrez un courriel dès que le livre sera disponible. Vous disposerez ensuite de la période fixée par BnF-Prêt numérique pour télécharger le livre réservé, après quoi celui-ci redeviendra disponible pour les autres usagers ou pour le prochain usager sur la liste de réservations, selon le cas.
Tout à fait. Afin de ne pas rendre inaccessible un livre trop longtemps pour les autres lecteurs, vous avez un temps limité pour l’emprunter et le télécharger dès lors que vous l’avez réservé et qu’il devient disponible. En cliquant sur votre nom dans la barre de navigation supérieure, puis sur « Emprunts et réservations », vous trouverez les informations sur vos réservations en cours.
Il faut faire une distinction entre les fonctions « Supprimer » et « Retourner un livre ». La suppression supprime le livre de votre appareil, mais ne le retourne pas. Il continue donc de s’afficher comme un prêt actif dans votre dossier, et vous pouvez à tout moment le télécharger à nouveau jusqu’à la fin de la période de prêt.
Si vous avez supprimé un livre et que vous désirez le retourner, vous devez le télécharger à nouveau à partir de votre dossier, puis le retourner en utilisant votre appareil ou application de lecture. Pour plus de détails, consultez le guide de démarrage de votre appareil.
Oui. Quel que soit le statut de vos réservations, celles-ci sont toutes comptabilisées dans votre limite de réservations. Pour effectuer une réservation supplémentaire, vous pouvez annuler une réservation en attente de disponibilité ou télécharger une réservation maintenant disponible pour le prêt.
Accédez à votre dossier en cliquant sur « Mon compte » dans le coin supérieur droit de votre écran, puis naviguez jusqu’à la section « Emprunts et réservations ».
La date de disponibilité affichée n’est qu’une estimation : celle-ci pourrait varier si le livre était retourné à l’avance par un autre usager ou si une autre réservation était annulée.
Oui. Pour annuler une réservation, accédez à votre dossier en cliquant sur « Mon dossier », dans le coin supérieur droit de votre écran. Naviguez ensuite jusqu’à la section « Réservations » et cliquez sur le bouton « Annuler ma réservation » situé à droite du livre.
Oui. Pour savoir comment retourner un livre emprunté, consultez le guide de démarrage relatif à votre appareil.
Contacter la BNF
Vous pouvez nous contacter via le formulaire