Centre d'aide
Communication des documents : on répond à vos questions
Fonctionnement de la réservation des documents
L’heure de fin de réservation des documents est fixée à 23 h 59 (17 h le vendredi).
J’identifie les documents via le catalogue général ou les autres catalogues numériques. Je peux poser une question à un bibliothécaire grâce au service SINDBAD ou avoir un rendez-vous dédié sur place ou à distance avec un bibliothécaire pour affiner ma bibliographie. Je réserve à l’avance mes documents via mon espace personnel. Celui-ci est accessible dès validation de mon inscription. La réservation est possible jusqu’à 30 jours avant ma venue et jusqu’à 23 h 59 (17 h le vendredi). En cas de problème, je suis prévenu via un message dans mon espace personnel. À mon arrivée en salle de lecture, les documents que j’ai réservés sont disponibles à la banque de salle. Ils sont associés à mon numéro de place.
Les documents demandés après 17h la veille et jusqu’à 23h59 sont traités le lendemain à l’ouverture des magasins à 8h30 et mis à disposition des lecteurs le plus rapidement possible, en général à leur arrivée.
Le début des réservations le jour même est possible à partir de 00h00 pour l’après-midi depuis le 6 septembre : les demandes seront traitées à midi.
Les demandes de documents du matin sont traitées à 12h.
Après 17h, vous réservez vos ouvrages pour un autre jour que le samedi.
Mais vous pourrez réserver vos documents le samedi matin (à partir de 00h00) pour l’après-midi du samedi, à midi.
Le début des réservations à partir de 00h00 fonctionne aussi le lundi. Les ouvrages seront disponibles à partir de 14h.
Les demandes entre 17h le vendredi et 23h59 le dimanche sont servies le lundi à 14h. Vous pouvez aussi réserver le lundi matin pour l’après-midi.
Le début des réservations le jour même est possible à partir de 00h00 depuis le 6 septembre : les demandes seront traitées à midi.
Pour des raisons d’organisation interne, les agents sont moins nombreux le samedi que les jours de semaine, ce qui ne leur permet pas de pouvoir faire des prélèvements en magasin le matin. Néanmoins, l’heure limite de réservation pour le jour même, le samedi, a été repoussée à 17h au lieu de 16h avant la crise sanitaire.
Fonctionnement de la communication directe des documents
Depuis le lundi 5 septembre après-midi, une nouvelle application de réservation de places et de documents est accessible, permettant de réserver les ouvrages le matin à partir de minuit. Les horaires de la communication directe sont de midi à 17h.
En moyenne, il s’écoule 30 minutes entre ma commande et l’arrivée des documents. Je peux mettre de côté des références dans mon espace personnel et commander les ouvrages par le lien qui renvoie à la notice du catalogue général.
Je dispose de 3h seulement pour récupérer les documents que j'ai demandés en communication directe ?
Non : la plage 12 h - 17 h est celle pendant laquelle vous pouvez demander des documents en communication directe, en complément de ceux que vous avez réservés à l’avance. Vous pouvez récupérer ces documents en banque de salle ou en demander la mise de côté jusqu’à 20 h.
Quotas de documents réservables
- Vous pouvez réserver à l’avance jusqu’à 25 documents par jour, dont 15 imprimés.
- De minuit à 12h vous pouvez commander en direct 10 documents supplémentaires, (tous supports confondus). Attention, les demandes effectuées avant 12h sont disponible à partir de 12h.
À noter : vous pouvez ajouter à ces quotas les documents mis de côté sur place de la veille pour le lendemain (10 documents tous les jours, quels que soient les supports).
Les ouvrages mis de côté sont au nombre de 10 maximum par jour et par lecteur et s’ajoutent au quota de documents que vous pouvez réserver à l’avance et aux documents que vous commandez sur place.
Vous pouvez utiliser autant de documents en libre accès que vous le souhaitez. La bibliothèque de recherche du site François-Mitterrand compte environ 337 000 volumes en libre accès. À savoir : vérifiez que les ouvrages qui vous intéressent ne sont pas déjà en libre accès avant de les demander en communication directe ; vous pourrez y accéder plus rapidement. Vous pouvez consulter des ouvrages en libre accès qui se trouvent dans une autre salle de la Bibliothèque de recherche. Il faut vous adresser à la banque d’accueil de la salle où se trouve l’ouvrage.
Pourquoi cette évolution des modalités de consultation ?
Dans un contexte d’effectifs stables, la BnF doit pouvoir assumer l’ensemble de ses missions et répondre à l’évolution des besoins.
Elle adapte donc son organisation pour pouvoir dégager plus de temps dans le planning de ses agents notamment sur des chantiers de collections (presse en particulier) nécessaires pour assurer l’avenir, comme la préparation de la la collecte et le signalement du dépôt légal numérique afin de ne pas priver la recherche de ces ressources.
Par ailleurs, la BnF s’efforce de répondre aux attentes de ses lecteurs en proposant de nouveaux services comme l’accès à distance à de nouvelles ressources électroniques (et toujours, bien entendu, l’accès aux collections constamment enrichies de la Bibliothèque numérique Gallica), la suppression de la fermeture annuelle de 10 jours, la création du BnF Data Lab pour accompagner la recherche en humanités numériques, la réouverture complète de Richelieu avec de nouveaux services pour les salles de lecture…
L’évolution des modalités de communication au sein de la BnF ne présente pas de caractère singulier dans le paysage des bibliothèques nationales au niveau international, où la communication directe est généralement soumise à des limitations qui peuvent être liées aux horaires (selon certains créneaux ou avec une communication à heures fixes uniquement), aux jours de la semaine (avec l’exclusion du samedi) ou à la localisation des collections demandées (dont la proportion conservées dans d’autres sites peut-être très importante).
L’utilisation des outils en ligne ne cesse de se développer dans les bibliothèques du monde entier, notamment à travers la réservation en ligne : la BN d’Allemagne, la BN de Belgique, la British Library, la Library of Congress, la BN d’Australie la recommandent ou l’exigent.
L’encouragement de cette pratique répond également à l’externalisation de certaines collections. A la British Library, par exemple, 70% de la collection est conservée dans des sites extérieurs.
Informations pratiques pour consulter les documents
Oui. Les titulaires d’un pass Recherche 1 jour peuvent s’adresser à l’accueil ou l’espace d’inscription dans le hall Est afin d’obtenir, de manière dérogatoire, des documents en communication directe dès le matin.
Le fonctionnement automatique des vestiaires permet un accès plus fluide à ceux-ci.
Par ailleurs, l’automatisation permet de supprimer la pénibilité de ces tâches pour les agents, qui ont tous reçu de nouvelles propositions de poste.
Un point de renseignement sera maintenu au sein des vestiaires automatiques.
De nombreux autres services de la Bibliothèque (accueil dans les halls et les pieds de tour, renseignement bibliographique, communication et retour des documents, …) permettent de maintenir des échanges directs entre le public de la BnF et son personnel.
La fermeture annuelle technique est désormais réduite à une demi-journée, contre 10 jours auparavant (début septembre).
Les opérations techniques et scientifiques réalisées auparavant pendant la période de fermeture peuvent désormais se dérouler sans fermer le site au public.
Non. Les modalités de communication sur les sites Richelieu, Arsenal, bibliothèque-musée de l’Opéra et bibliothèque de la Maison Jean Vilar restent inchangées.
Les évolutions des tarifs des pass BnF
- A 55 €, le nouveau tarif plein prévu pour septembre est inférieur au tarif antérieur à 2017 qui était de 60 €. Ce nouveau tarif se limite à une simple actualisation au regard de l’inflation alors que, parallèlement, les services offerts sont augmentés par : l’accès aux ressources électroniques qui ont été largement développées durant les deux dernières années, l’accès au musée de la BnF, qui ouvrira en septembre 2022, et aux expositions temporaires également proposées sur le site Richelieu.
- Le Conseil d’administration, sur proposition de la Présidente, Laurence Engel, a supprimé l’augmentation du tarif réduit du pass recherche annuel illimité précédemment adopté et qui devait être porté à 38 € par an en septembre prochain. Le tarif réduit du pass recherche qui concerne 40 % des usagers (25 % bénéficiant de la gratuité) restera ainsi maintenu à 35 € par an.
- La BnF est abonnée à des ressources électroniques payantes qu’elle met gratuitement à la disposition de ses usagers, sur place et à distance. Tous les domaines de la connaissance sont couverts à travers une grande diversité d’éditeurs et de ressources parmi lesquelles de la presse, des bases de données dans de multiples disciplines, des livres, des encyclopédies, des bibliographies. (70 000 revues électroniques, 160 000 livres électroniques, 200 bases de données).
La BnF ne poursuit en aucun cas une politique d’austérité qui serait synonyme de réduction des moyens de l’établissement car, au contraire, ils augmentent. Les subventions de l’établissement ont progressé de 12 M€ (+ 6 %) de 2017 à 2022 (hors financement exceptionnel), les crédits de personnel ont progressé de 10 M€ sur la même période (+ 7 %) et les emplois de l’établissement sont stables.
Nous avons la responsabilité, comme tout établissement public, d’affecter nos ressources pour répondre de la meilleure manière possible à l’ensemble de nos missions.
La BnF est aujourd’hui en mesure d’assurer ses nombreuses responsabilités : le bon fonctionnement du site de Richelieu qui ouvrira avec une offre étendue (rénovation des salles de recherche, salle Ovale, nouveau musée) grâce à un investissement de 250 M€ de l’Etat, l’adaptation au futur dépôt légal numérique, qui a connu des avancées législatives majeures fin 2021, l’avenir des collections avec la création d’un nouveau pôle de conservation, un investissement de près de 100 M€, dont le plan de financement est finalisé et qui offrira une capacité inédite de conservation pérenne et d’enrichissement à l’échelle du siècle.
Le soutien à la recherche représente plus de 80 % des crédits et des emplois de la BnF. L’offre culturelle représente aujourd’hui 5 % des dépenses, proportion qui s’élèvera à 6 % après l’ouverture du site Richelieu renouvelé et des offres nouvelles qui y seront proposées.
Cette organisation, dans un contexte d’emplois stable, permet aux agents magasiniers de pouvoir rééquilibrer leur emploi du temps entre le travail posté (qui sera réduit) pour assurer la communication des documents, le travail sur les collections (qui sera augmenté), en particulier pour participer aux chantiers nécessaires à l’avenir de la Bibliothèque et aux futurs lecteurs.
Contacter la BNF
Vous pouvez nous contacter via le formulaire