Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Centre d'aide
Dépôt légal
Les 5 questions les plus posées
Il s’impose à la fois à l’éditeur, à l’imprimeur, au producteur pour certains documents, publiés à l’étranger et diffusés en France.
Les obligations du dépôt légal
En plus du dépôt auprès de la BnF, un dépôt supplémentaire doit être fait auprès du ministère de la Justice : vous trouverez les informations sur la page : « que faut-il déposer ? »
Une mention spécifique aux publications destinées à la jeunesse doit également figurer sur les exemplaires. Vous trouverez cette mention sur la page : « mentions obligatoires des documents soumis au dépôt légal »
Il s’impose à la fois à l’éditeur, à l’imprimeur, au producteur pour certains documents, publiés à l’étranger et diffusés en France.
Oui, car le dépôt légal s’applique à toutes les publications. La procédure de dépôt est identique à celle qui s’applique pour les éditeurs. Cependant, vous trouverez dans ce document des informations spécifiques ainsi que les coordonnées de la personne à contacter pour toute question sur les publications officielles et les démarches de dépôt légal.
L'envoi des documents au dépôt légal
La déclaration de dépôt légal
Les identifiants : ISBN, ISSN, ISMN, etc
Vous trouverez sur cette page des informations complémentaires.
Les ISNM des oeuvres musicales imprimées sont attribués par la SEAM, société des éditeurs et auteurs de musique
.
Les ISBN des publications imprimées ou numériques sont attribués par l’AFNIL (Agence française de numérotation du livre) ou par des plateformes d’autoédition.
Vous trouverez sur le site de l’AFNIL un formulaire de demande d’attribution de n° ISBN.
Livres numériques et sites web
Si les publications en ligne ou téléchargeables sont biens soumises au dépôt légal, il n’existe à ce jour pas de procédure de dépôt : leur collecte passe par le site web qui les diffuse. Lorsque la publication est accessible sans mot de passe, cette collecte est a priori automatique. Cependant, comme la BnF ne peut garantir l’exhaustivité de ses collectes de l’internet compte tenu de la masse de données disponibles, vous pouvez également si vous le souhaitez nous communiquer l’adresse (URL) du site web diffusant la publication pour intégration à une prochaine collecte en écrivant un message à depot.legal.web@bnf.fr.
La BnF ne délivre pas de récépissé de collecte et à l’exception d’une centaine de titres de presse et d’une sélection de blogs littéraires, les sites web ne sont pas signalés dans le catalogue général. Pour savoir s’ils sont dans les collections de la BnF, je peux :
- consulter les Archives de l’internet, dans les salles de recherche de la BnF ou les établissements partenaires,
- consulter les listes des sites du « web électoral » ou qui ont fait l’objet de collectes ciblées, sur data.gouv et api.bnf.fr (attention, ces listes ne sont pas exhaustives et en particulier ne couvrent pas les collectes larges),
- écrire un message à depot.legal.web@bnf.fr en spécifiant l’adresse du site.
Les demandes de corrections
Droit d'auteur
Mode(s) d'emploi
Contacter la BNF
Vous pouvez nous contacter via le formulaire