Mes références

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Premiers pas

Le service Mes références de l’espace personnel me permet de sauvegarder et d’organiser des références bibliographiques ou des recherches issues du Catalogue général de la BnF ou de Gallica.
 

 

Au centre, je peux retrouver la liste des références que j’ai enregistrées :
  • Notices bibliographiques ou d’autorités du Catalogue général de la BnF,
  • Notices bibliographiques des documents de Gallica,
  • Marque-pages des documents de Gallica,
  • Recherches Gallica.
À gauche, des filtres (étiquettes, types de références et sources) me permettent de les retrouver facilement.
Au-dessus, différents outils sont disponibles pour supprimer des références, ajouter ou supprimer des étiquettes.
 

J’ajoute des références

J’AJOUTE des RÉFÉRENCEs ISSUEs DU CATALOGUE GÉNÉRAL
Depuis une liste de notices, je sélectionne les notices qui m’intéressent et je clique sur « Ajouter la sélection à mes notices » situé au milieu de la liste des résultats.
 

 

Depuis une notice, je clique sur « Ajouter la sélection à mes notices » depuis le bloc « Outils » situé à droite de la notice. 
 
 
Je peux ajouter des notices bibliographiques comme des notices d’autorité à mes références.
 
J’ajoute une référence issue de Gallica
Depuis Gallica, je peux ajouter un document ou un marque-page pointant sur une page spécifique.
Il me suffit :
  • De cliquer sur l’étoile « Marque-page » dans le bandeau des outils situé sur la droite,
  • Et de choisir « Ajouter ce document » ou « Ajouter/Voir ses marque-pages ».
Je peux également donner un titre à mon marque-page.
 

J’enregistre une recherche Gallica
Je peux enregistrer une recherche Gallica afin de la relancer d’un simple clic.
Pour cela, il me suffit, depuis une liste de résultats :
  • de cliquer sur l’onglet « Exporter » situé dans le bloc de gauche,
  • de renseigner un intitulé pour cette recherche dans le pavé « Sauvegarder la recherche »,
  • et de cliquer sur « Sauvegarder ».
     

J'extrais des notices à partir du Catalogue Général

Je peux télécharger ou imprimer ma sélection, en cliquant sur le bouton correspondant dans l’onglet « Récupérer les notices ». Je choisis ensuite le format d’affichage des notices, soit en mode image, en pdf, soit en mode texte, en txt. Ce dernier format est plus léger et plus aisé à manipuler pour faire des copier-coller ou pour intégrer des listes dans des bases de gestion bibliographique.

Selon les usages, on préférera exporter les notices en format abrégé, avec un minimum d’informations essentielles ou des notices complètes mais sans exemplaires. Ce dernier format peut convenir aux créateurs des bases des données ayant besoin de récupérer les plus d’informations possible, sans forcément avoir la nécessité de consulter les ouvrages. Enfin, je peux choisir de récupérer les références des notices complètes avec les exemplaires.

Une fois mes choix effectués, le fichier téléchargé s’affichera directement dans votre navigateur.

 

Par ailleurs, pour tout usage professionnel, ou dans le cadre des échanges des données bibliographiques, il peut être utile aussi de choisir entre le format public, équivalent du Dublin Core , c’est à dire un format de description des ressources disposant d’un maximum de quinze éléments renseignés,  le format Intermarc, géré par la Bibliothèque nationale de France ou encore, le format Unimarc, géré par la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques  (IFLA) et en usage dans la plupart des bibliothèques publiques et universitaires de France.

Je peux choisir d’envoyer la liste des notices sélectionnées par courriel, en bénéficiant des mêmes options sur le format et la complétude de notices.

Je peux aussi exporter les résultats dans un tableau Excel. Le paramétrage public limite l’export des données aux informations essentielles, et le paramétrage professionnel aux informations en mode enrichi, mais toujours en format allégé ou CSV.

Enfin, les bibliothécaires peuvent transférer les notices vers un système de gestion de bibliothèque (SGB) local grâce à l’obtention d’un fichier respectant la norme d’échange des fichiers des données bibliographique ISO 2709, pour qu’il puisse être importé directement dans le catalogue de la bibliothèque.


Je retrouve facilement mes références

JE TRIE MA LISTE DE RÉFÉRENCES
Je trie ma liste de références en cliquant sur l’intitulé de colonne :
  • Auteur,
  • Titre,
  • Année (date d’édition),
  • ou Ajouté le (date d’ajout de la référence).
Une fois le tri effectué, une flèche indique le tri opéré.
 
 
JE FILTRE MA LISTE DE RÉFÉRENCES
J’affiche les filtres dans le bandeau de gauche, s’ils ne sont pas visibles, en cliquant sur 

3 filtres sont disponibles :
  • les étiquettes,
  • les types de références : notice bibliographique du Catalogue général ou de Gallica, notice d’autorité du Catalogue général, marque page et recherche de Gallica,
  • les sources : Catalogue général, Gallica.
Je peux combiner plusieurs filtres, seules les références correspondant aux valeurs choisies étant alors affichées.
Les filtres employés sont rappelés au-dessus des facettes. Je peux en supprimer un en cliquant sur la croix située à droite de celui-ci.

J’AFFICHE LE DÉTAIL DES RÉFÉRENCES
J’affiche le détail d’une référence en cliquant sur la ligne de la référence.
Pour afficher le détail de toutes les références, j’utilise le bouton « Voir le détail » situé en haut à droite de la liste. Une fois le détail affiché, le bouton devient « Masquer le détail ».
Je peux ainsi voir les étiquettes ajoutées aux références et une vignette lorsqu’elle est disponible.
 
 
 

J’organise mes références

J’ORGANISE MES RÉFÉRENCES EN UTILISANT DES ÉTIQUETTES
 
J’ajoute une étiquette sur une référence
J’affiche le détail de la référence et je clique sur « Ajouter une étiquette ». 
Je saisis le libellé de mon étiquette et je clique sur la flèche pour valider l’ajout.
 
Je renomme ou supprime une étiquette
Je clique sur
à droite de l’étiquette, pour accéder au menu.
Pour renommer une étiquette, je choisis « Renommer », saisis le nouveau libellé et clique sur Appliquer.
 
 
Pour supprimer une étiquette, je choisis « Supprimer ». Puis je valide et l’étiquette est supprimée. Seule l’étiquette est supprimée, les références restent dans mon espace personnel.

J’ajoute ou supprime une étiquette sur plusieurs références
Je sélectionne plusieurs références dans ma liste, je clique sur l’outil « étiquettes ».
 
 
Pour ajouter une étiquette aux références sélectionnées, je choisis « Ajouter », saisis le libellé de mon étiquette et clique sur « Appliquer » pour valider l’ajout.
Pour supprimer une étiquette des références sélectionnées, je choisis « Supprimer ». Après confirmation, toutes les étiquettes associées aux références sélectionnées sont supprimées. Les références restent dans ma liste.

JE VEUX SUPPRIMER DES RÉFÉRENCES DE MA LISTE
Je sélectionne la ou les références que je veux supprimer, je clique sur l’outil « Références » et je choisis « Supprimer ».
 

 

Après confirmation, mes références sont définitivement supprimées de ma liste.


J'utilise mes références

JE REBONDIS VERS LE CATALOGUE GÉNÉRAL

Pour retrouver les notices complètes, les exporter sous différents formats ou réserver les documents correspondants :

  • Je sélectionne les notices issues du Catalogue général de la BnF,
  • Je sélectionne un seul type de notices (notices bibliographiques ou notices d’autorité)
  • Et je clique, dans les outils, sur « Catalogue général » pour les afficher directement dans le catalogue.
     

 

Astuce : le filtre « sources » me permet d’afficher uniquement les notices du Catalogue général de la BnF et le filtre « Types de références », uniquement les notices d’autorité ou les notices bibliographiques .

JE CONSULTE UN DOCUMENT DE GALLICA

Ma liste de références me permet d’accéder à une référence de Gallica en cliquant simplement sur le bouton « Gallica » situé à droite des références :

  • Les notices bibliographiques permettent d’afficher des documents,
  • Les marque-pages, une page spécifique d’un document,
  • Les recherches relancent en un clic mes recherches sauvegardées.