Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Charles Delaunay : une vie dédiée au Jazz
Robert Delaunay peint en 1913 Le Disque. Son fils, Charles, né en 1911, consacrera sa vie au jazz et aux disques. Parmi ses nombreuses activités professionnelles, il est discographe et producteur de disques. Il crée les compagnies Swing puis Vogue. Il est aussi secrétaire général de l’association Hot Club de France, rédacteur en chef puis directeur de la revue Jazz Hot, producteur de radio, impresario, organisateur de concerts ainsi qu’historien de jazz.
80 boîtes d’archives, plusieurs centaines d’ouvrages imprimés, des archives iconographiques, une biographie de Django Reinhardt
Ses diverses activités ont permis à Charles Delaunay d’acquérir une documentation riche et variée concernant le jazz. En 1936, il publie le premier ouvrage discographique, La Hot Discography. Fondateur avec Hugues Panassié et directeur de la revue Jazz Hot, il réunit, des documents (livres) et des témoignages de l’histoire du jazz en Europe et aux États-Unis (courrier des lecteurs et de musiciens, archives de la marque « Swing »). Il consacre une biographie au guitariste Django Reinhardt publiée en France en 1954 et en Angleterre en 1961. Charles Delaunay avait en effet recueilli d’importants matériaux se rapportant au guitariste ainsi qu’au saxophoniste Sidney Bechet dont il avait été l’impresario durant son séjour parisien. En 1985, son autobiographie paraît sous le titre de « Delaunay’s dilemma, de la Peinture au Jazz » dont il lègue le manuscrit et le tapuscrit. Cet ensemble constitue un fonds unique sur l’histoire du jazz : plus de 80 boîtes d’archives, plusieurs dizaines de titres de périodiques, plusieurs centaines d’ouvrages imprimés.
Parmi la documentation rassemblée par Charles Delaunay figure également une riche iconographie composée d’affiches, de programmes de concerts, de photographies (Willy Ronis, Jean-Pierre Leloir, etc.), de dessins, de témoignages graphiques de plusieurs décennies de jazz. Il y figure également des pochettes de disque d’une grande qualité esthétique.
Les 20 000 disques de Charles Delaunay
Au début des années 1930, Charles Delaunay s’occupe de la vente et des échanges de disques au Hot Club de France. L’étiquette « disque » ne le quitte plus. Durant toute sa vie, il complète sa collection personnelle se procurant des disques auprès de labels ou de collectionneurs étrangers. Ses archives sonores comprennent environ 20 000 disques : une moitié étant composée de 78 tours, l’autre de 33 tours. Elles englobent aussi des V-discs (Victory Discs, 78 tours produits par l’armée américaine entre 1943 et 1949), des disques 40 cm - émissions de l’armée américaine destinées à ses soldats dispersés dans le monde entier après la Seconde Guerre mondiale, des cassettes, des bandes et des films.
Pour consulter le fonds Charles Delaunay
Les archives « papier » et iconographiques du fonds Charles Delaunay sont consultables, sur rendez-vous, en salle P de la Bibliothèque de recherche. Un inventaire et un index des boîtes d’archives permettent d’en appréhender le contenu.
Ces archives complètent d’autres fonds à travers le monde comme ceux de Marshall Stearns et de Joachim Ernst Berendt, conservés respectivement à l’Institute of Jazz Studies aux États-Unis et au Jazz-Institut Darmstadt en Allemagne.
Les références des enregistrements sonores de la collection de Charles Delaunay sont disponibles sur le catalogue général en ligne de la BnF. Ces disques sont également consultables en salle P de la Bibliothèque de recherche.