Colette - Ressources en ligne

Colette connut tôt la notoriété, pour sa vie de femme libre et pour ses livres dont le succès ne se démentit jamais, depuis l’époque où son mari Willy les signait à sa place (Claudine à l’école, 1900), jusqu’à la fin de sa vie, où elle continuait d’observer le monde depuis sa fenêtre avec la même curiosité et le même amour des mots (Le Fanal bleu, 1948).
La publication complète de ses écrits depuis une vingtaine d’années permet de prendre la mesure de la richesse et de la cohérence d’une œuvre où elle se révèle un grand écrivain et un vrai poète. À travers la multiplicité des titres et des écrits se dessine en outre un projet de quête et de construction de soi, tout à la fois reflété et mis en scène dans l’écriture. 

Ecouter les émissions de France Culture

 

L’émission « une vie, une œuvre » éclaire la personnalité de l’écrivain qui fut aussi artiste de music-hall, journaliste, critique théâtrale, publicitaire, mais aussi esthéticienne et chef d’entreprise

En savoir plus

Une série de 5 épisodes de l’émission « La Compagnie des œuvres » est consacrée à Colette. Ecouter le premier épisode, « Je veux faire ce que je veux »

En savoir plus

En 1950, Colette donnait à André Parinaud une série d’entretiens dans lesquels elle revenait sur les liens entre sa vie privée et le personnage de Claudine

En savoir plus

 

Plus d’informations sur le site de France culture :


Consulter les ressources en ligne de la BnF

 
Conférence « Colette et la presse »
Regarder la vidéo de la conférence sur « Colette et la presse », de Gérard Bonal, auteur d’une biographie de Colette, et d’Amélie Chabrier, maîtresse de conférences à l’université de Nîmes.

Gallica
  • Gallica propose un large choix de documents sur Colette : photographies, articles sur la femme de lettres dans divers journaux…
  • Un billet du blog Gallica revient sur « Colette journaliste »
  • Écouter un enregistrement de 1950, « Les plus belles pages de Colette »