Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Constitution de corpus numériques
Europeana Regia, bibliothèque numérique de collections royales
Europeana Regia réunit dans une espace virtuel multilingue trois collections royales du Moyen Âge et de la Renaissance aujourd’hui dispersées : les manuscrits carolingiens, la Librairie de Charles V et de Charles VI et la Bibliothèque des rois aragonais de Naples.
Ce projet de réunification numérique a permis la numérisation de plus de 900 manuscrits du VIIe au XVIe siècle issus des collections de la BnF, de la Bibliothèque royale de Belgique, de la Herzog August Bibliothek de Wolfenbüttel et de la Bibliothèque d’État de Bavière en Allemagne, de la Bibliothèque de l’université de Valence en Espagne ainsi que de 15 bibliothèques françaises, en vue de leur diffusion via Europeana.
La pratique de la lecture au Moyen Âge
Le projet européen « The Art of reading in the Middle Ages - ARMA » (La pratique de la lecture au Moyen Âge) explore, à travers une collection européenne d’objets et de manuscrits médiévaux, le rôle joué par les pratiques de lecture au Moyen Âge dans la construction de l’identité européenne.
Coordonné par la Bibliothèque nationale et universitaire de Slovénie et réalisé entre 2020 et 2022 , il a permis la constitution d’un corpus de plus de 34 000 reproductions numérisées de manuscrits, incunables et objets médiévaux produits entre 500 à 1550 après J.-C, provenant de 8 bibliothèques et musées d’Europe dont la BnF. Ce corpus est accessible sur Europeana, une série de ressources éditoriales et pédagogiques, ainsi que la mise en œuvre d’activités d’enrichissement sémantique et de visualisation facilitent la découvrabilité et l’appropriation des contenus.
La construction de l’Europe des savoirs
Le projet Rise of Literacy a permis de multiplier le nombre de collections accessibles via Europeana sur le thème de la construction de l’Europe des savoirs et de faire découvrir à ses utilisateurs l’évolution des pratiques de lecture et d’écriture et leur généralisation, du Moyen Âge à nos jours.
Coordonné par la Bibliothèque nationale de Slovénie, ce projet a regroupé entre septembre 2017 et février 2019 13 partenaires dont neuf bibliothèques nationales (Ecosse, France, Grèce, Lettonie, Pays-Bas, Pays de Galles, Portugal, Serbie et Slovénie), la Bibliothèque d’État de Berlin, le catalogue collectif italien, l’Institut du vocabulaire du Centre national de la Recherche en Italie et la Fondation Europeana.
Il compte au titre de ses réalisations :
- une exposition virtuelle : The Rise of Literacy in Europe ;
- deux collections thématiques : « Manuscrits » et « Journaux » visibles sur Europeana ;
- 29 articles sur le blog Europeana ;
- 6 galeries.
La BnF a quant à elle numérisé trois revues et 45 périodiques représentant 351 000 pages. Elle a également élaboré un prototype innovant International Image Interoperability Framework (IIIF) pour la médiation de Gallica, visible au travers de la série d’article sur le blog de Gallica « À la loupe ». Sur ce même blog, une série d’articles intitulée « Europe des savoirs » a été initiée.
Les projets Rise of Literacy et ARMA sont co-financés par le programme Mécanisme d’interconnexion européen (Connecting Europe Facility) de l’Union européenne : accord de subvention INEA/CEF/ICT/A2016/1332086 pour Rise of Literacy (septembre 2017 – février 2019) et accord de subvention INEA/CEF/ICT/A2019/2072436 pour ARMA (octobre 2020 - juillet 2022).