Coopérer autour de l'archivage du web
L’internet ne connaît pas de frontière. Pour faire face aux enjeux, et mener à bien sa mission de dépôt légal du web, la BnF collabore avec de multiples partenaires en France et à l’étranger.
Coopération nationale
Les pôles régionaux associés à la collecte de l’internet français
Dans le cadre de la coopération entre la Bibliothèque nationale de France et ses Pôles associés en région, les bibliothèques de dépôt légal imprimeur participent à la sélection de sites web dans le cadre de collectes projet collaboratives (collectes du web électoral, depuis 2004, collecte Covid-19 en 2020, collectes Enjeux environnementaux et Intelligence artificielle en 2021) ou de collectes régionales (collectes Alsatiques, Lorraine, Montpellier Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Réunion). Des parcours guidés dans les Archives de l’internet, sélections thématiques éditorialisées de sites archivés, ont été réalisés à partir de ces collections : la bibliothèque de Nancy a ainsi réalisé un parcours guidé sur le web lorrain.
Consulter l’annuaire des pôles associés de dépôt légal imprimeur
Par ailleurs, depuis un arrêté de 2014, ces bibliothèques ont la possibilité de donner accès aux collections du dépôt légal du web de la BnF via l’application Archives de l’internet. Cet accès est déployé dans 21 établissements et permet notamment la consultation de plus de 40 titres de presse quotidienne régionale en version PDF.
Un réseau de partenaires pour encourager les recherches sur les archives du web
Le projet ResPaDon, Réseau de Partenaires pour l’exploration de Données numériques, porté par la BnF et l’Université de Lille en partenariat avec le Campus Condorcet et Sciences Po de 2021 à 2023, s’est donné pour objectif de développer et diversifier les usages recherche des collections d’archives du web conservées à la BnF. Il anime une communautés d’archivistes du web, professionnels de la documentation, et chercheurs, pour promouvoir et faciliter l’usage académique des archives du web. Le projet a donné lieu à une journée d’étude ainsi qu’à un colloque international, et a été rythmé par une série d’ateliers thématiques (collectes collaboratives, typologie des projets de recherche, usages pédagogiques, etc.).
En savoir plus sur le projet ResPaDon
Coopération internationale
Le consortium international pour la préservation de l’internet
En 2003, la BnF a été co-fondateur, aux côtés de la fondation Internet Archive et de 10 autres bibliothèques nationales, du consortium international pour la préservation de l’internet (IIPC).
Ce consortium a été créé pour répondre aux demandes croissantes de coopération internationale en matière d’archivage du web dans l’intérêt des générations futures. Il compte aujourd’hui une cinquantaine de membres, répartis sur les cinq continents.
Le consortium s’est donné pour mission de :
- permettre la collecte, la conservation et l’accès au corpus de contenu internet le plus riche possible, à travers le monde ;
- favoriser le développement et l’usage collaboratif de logiciels libres, de techniques et de normes pour la création d’archives internationales et interopérables ;
- promouvoir les initiatives et la législation en faveur de la collecte, de la conservation et de l’accès aux contenus internet ;
- encourager et soutenir les actions des bibliothèques, des services d’archives, des musées et des institutions du patrimoine culturel en faveur de la préservation des archives de l’internet.
L’Assemblée générale et la conférence sur l’archivage du web qui y est associée sont chaque année l’occasion d’ateliers et de rencontres.
La BnF participe à la gouvernance du consortium et à l’activité de ses groupes de travail. Elle contribue notamment à la constitution de collections collaboratives sur des thématiques transnationales, comme les Jeux Olympiques, ou des événements qui ont une portée planétaire, à l’instar du Printemps arabe, de la pandémie de Covid-19 ou encore de la guerre en Ukraine.
Outils et expertise partagés sur l’archivage du web
La plupart des logiciels auxquels la BnF a recours pour archiver le web ont été développés par des membres du consortium IIPC. C’est également en son sein qu’a été conçu le format WARC (ISO 28500), utilisé dans le stockage et la préservation des archives de l’internet.
IIPC maintient une liste de ressources autour de l’archivage du web : techniques, formats, outils d’archivage et d’accès, et propose de nombreux modules de formation en ligne.
Une communauté s’est par ailleurs formée autour de NetArchiveSuite, outil de pilotage des collectes développé par la Bibliothèque royale du Danemark et adopté en 2008 par la BnF. Les développements de ce logiciel open source sont désormais supportés par la communauté, qu’ont rejointe les bibliothèques nationales d’Autriche, d’Espagne et d’Estonie.
La BnF a récemment entrepris de promouvoir BnF Collecte du web, outil de sélection adossé à NetArchiveSuite qu’elle a développé, auprès de cette communauté. Au-delà des outils, les membres ont en commun un cadre juridique et des méthodes de travail similaires : elle est donc propice aux partages d’expériences et aux échanges de pratiques. L’équipe du dépôt légal du web est également amenée à s’impliquer dans des programmes de recherche, des conférences et rencontres, notamment à destination des partenaires européens ou francophones de la Bibliothèque.