De la pomme de Newton aux courants de gravité : un ticket gratuit pour les étoiles ? - Bibliographie sélective
Newton est la grande figure qui domine les sciences au XVIIIe siècle. Promoteur de la physique expérimentale, il publie en 1687 ses Philosophiae Naturalis Principia Mathematica (Principes mathématiques de la philosophie naturelle). Cette oeuvre majeure dans l’histoire des sciences fonde la mécanique classique, notamment la théorie de la gravitation universelle. Elle jette aussi les bases du calcul infinitésimal. Ses postulats et sa théorie mathématique expliquent enfin le mouvement des planètes prédit par Kepler. Un siècle plus tard, Lagrange découvre que les équations dynamiques de Newton dans le problème restreint des trois corps possèdent cinq points d’équilibre : les points de Lagrange. Il y a quelques dizaines d’années on découvre, grâce aux travaux de Lyapounoff et de Poincaré mais aussi grâce à des théories mathématiques récentes, que le champ gravitationnel possède autour de ces points des propriétés remarquables qui les rendent très intéressantes pour les agences spatiales : notre système solaire est traversé par des courants de gravité passant par les points de Lagrange, ce qui permet d’envisager des missions spatiales quasi-gratuites, non seulement vers la Lune mais aussi vers d’autres planètes.
Cette bibliographie sélective a été réalisée à l’occasion de la conférence d’Emmanuel Trélat qui aura lieu le 23 janvier 2019, dans le cadre du cycle de conférences « Un texte, un mathématicien ».
Les documents présentés dans cette bibliographie sont disponibles dans la salle C (sciences et techniques) de la bibliothèque du Haut-de-jardin, ou dans les salles R, S (sciences et techniques) et P (audiovisuel) de la bibliothèque de recherche à François-Mitterrand.