Des livres et des objets
Un an après l’ouverture du musée de la BnF sur le site Richelieu, alors que de nombreuses bibliothèques-musées ont vu le jour en Europe ces dernières années, un colloque international se penche, du 18 au 20 octobre 2023, sur l’histoire de ces institutions plurielles et en interroge l’originalité.
Les objets conservés dans les bibliothèques – des tableaux aux collections de monnaies et médailles en passant par les objets d’art – sont souvent regardés comme des réalités incongrues et insolites. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Le colloque « Les bibliothèques- musées en Europe », organisé par la BnF et l’École nationale des chartes, en partenariat avec la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg et l’École pratique des hautes études, avec le soutien de l’UMR Translitterae, offre l’occasion d’en explorer les enjeux.
Faire cohabiter tous les savoirs du monde
À la Renaissance et pendant toute l’Époque moderne, la bibliothèque et le museum, non seulement ne s’opposent pas, mais sont largement confondus, dans la terminologie comme dans la pratique. Les cabinets réunissent livres et objets participant à l’effort de connaissance – globes, instruments mathématiques et optiques –, mais aussi, de façon moins attendue, des objets archéologiques, des médailles et des inscriptions permettant d’éclairer les textes anciens. De grandes institutions comme la Bibliothèque des rois de France ou le British Museum, inauguré en 1757, rassemblent dans une perspective encyclopédique « tous les savoirs du monde ». Ces lieux font alors l’objet de visites guidées mettant en évidence, pour les voyageurs de prestige, les manuscrits précieux et les éditions rares en même temps que les curiosités de l’art et de la nature.
Explorer la dimension muséale de la bibliothèque
La Révolution française opère un changement de paradigme dans la conception du savoir, de son classement et de l’organisation des collections en distinguant musées, bibliothèques et archives. Néanmoins, les frontières entre ces institutions restent poreuses, comme en témoignent les vitrines installées dans les bibliothèques – nationale comme municipales – à la fin du XIXe siècle, ainsi que la tendance à la muséification d’une partie des collections, mais aussi de l’espace et de l’« esprit des lieux ». La dimension muséale de la bibliothèque ainsi exhibée est, dans un sens, la réactivation d’une histoire devenue « invisible », celle du « dialogue des objets », mais elle est aussi invention d’autre chose. Le colloque propose, un an après l’inauguration du site Richelieu de la BnF – qui a confirmé sa double identité, à la fois bibliothèque et musée –, de s’interroger sur les implications et les évolutions de cette cohabitation, ainsi que sur les réponses originales qu’offrent certaines de ces « bibliothèques-musées ».
Christine Bénévent, Emmanuelle Chapron et Gennaro Toscano
Article paru dans Chroniques n° 98, septembre-décembre 2023