Développement durable : principes et gouvernance – Ressources

Introduction

Le développement durable peut-il revitaliser le processus démocratique en proposant de nouveaux cadres de réflexion pour le monde politique et en impliquant les citoyens dans les décisions qui touchent leur vie quotidienne ?
Apparue en 1987 dans le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, dit rapport Brundtland, du nom de la politicienne norvégienne présidant la commission, l’expression Sustainable development, généralement traduite par « développement durable », imprègne aujourd’hui l’action politique, les initiatives citoyennes et le discours des médias.
Censée sceller la conciliation de la croissance économique et des attentes de ceux qui en contestent les effets environnementaux et sociaux, quelle est la réalité de cette approche, notamment aujourd’hui à une époque de basculements écologiques, de contestations sociales et d’insécurité sanitaire ?
Temps ville paysage - Creative Commons

 

Développement durable : une approche globale

Biermann, Frank ; Kanie, Norichika ; Kim, Rakhyun E

Global governance by goal-setting: the novel approach of the UN Sustainable Development Goals  (La gouvernance mondiale par la définition d’objectifs : la nouvelle approche des Objectifs de développement durable des Nations Unies)
In : Open issue, part II, Current Opinion in Environmental Sustainability, Juin 2017, vol. 26-27
Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies présentent une approche novatrice de la gouvernance mondiale où l’établissement d’objectifs constitue une stratégie clé. Cette gouvernance se traduit par la nature non contraignante de ceux-ci et  la grande marge de manœuvre dont jouissent les États.
Le succès collectif des ODD dépendra d’un certain nombre de facteurs institutionnels : officialisation des engagements par les Etats, traduction des ambitions mondiales dans les contextes nationaux, intégration des politiques sectorielles, maintien de la flexibilité des mécanismes de gouvernance. Les communautés de recherche ont également un rôle important à jouer, notamment en ce qui concerne la mesure des progrès réels ou encore l’intégration des aspects économiques, sociaux et environnementaux dans les politiques mises en place.
Open access

Brunel, Sylvie

Le développement durable
Paris : PUF [Collection : Que sais-je ?]. 2018
Un tour d’horizon du développement durable.
[Cairn : les ouvrages et encyclopédies ne sont accessibles qu’à la BnF
Accès direct

[Collectif]

OMD, ODD : quels indicateurs pour le développement ?
In : Mondes en développement, 2016/2 (n° 174)
Ce dossier interroge sur la portée de ces indicateurs et leur pertinence.
[Cairn : les ouvrages et encyclopédies ne sont accessibles qu’à la BnF
Accès direct

Degron, Robin

Les Objectifs de développement durable 2015-2030 : un cadre international d’actions sous forte contrainte financière
In : Gestion & Finances Publiques, 2020/3 (N° 3)
Engagées dans les années 60 et 70, les politiques en faveur du développement et de l’environnement convergent aujourd’hui à travers les Objectifs de développement durable onusiens pour la période 2015-2030. Ceux-ci sont largement repris par les pays développés, en particulier en
Europe, dans le cadre des stratégies nationales de développement durable. Cependant, les réalités mondiales restent fort différentes d’un pays à l’autre et appellent une hiérarchisation différente des priorités.
[Cairn : les ouvrages et encyclopédies ne sont accessibles qu’à la BnF
Accès direct

Gunnell, Yanni ; Mialhe, François

Humanité et développement durable
In : La géographie : concepts, savoirs et enseignements, 2017
Si les projets de développement durable, ou les actions politiques sous-jacentes, ont  souvent pour enjeux l’environnement (sauver un habitat ou une espèce), ils restent intrinsèquement liés à une approche de développement  économique, éducatif, médical, culturel ou social.
[Cairn : les ouvrages et encyclopédies ne sont accessibles qu’à la BnF
Accès direct

Ollitrault, Sylvie

Développement durable
In : Dictionnaire des politiques territoriales. 2020
Le développement durable devient un référentiel de nombreuses politiques publiques locales, notamment urbaines. Cette notion est la traduction de « sustainable development » (rapport Brundtland de 1987)…
[Cairn : les ouvrages et encyclopédies ne sont accessibles qu’à la BnF
Accès direct

Sakai, Shoko ; Umetsu, Chieko

Social-ecological systems in transition (Les systèmes socio-écologiques en transition)

Tokyo : Springer, 2014
Cet ouvrage présente un aperçu des connaissances actuelles portant sur les systèmes socio-écologiques (SSE), domaine consacré à la compréhension des relations entre la société humaine et la nature.
Pour sensibiliser le lecteur à la façon dont les SSE sont essentiels au maintien des sociétés, l’ouvrage examine comment les activités humaines transforment certains écosystèmes. L’adaptabilité et les facteurs de résilience des sociétés face aux chocs sociaux et écologiques font également l’objet d’un développement.
Le livre est tout particulièrement destiné aux spécialistes des sciences de l’environnement, de l’écologie et de la sociologie, ainsi qu’à toute personne intéressée par le concept de systèmes socio-écologiques.
[Accessible aux détenteurs d’un pass annuel]

Santos, Filipe Duarte

Humans on Earth : from origins to possible futures (Les humains sur terre : des origines aux futurs possibles)
Berlin : Springer, 2012
À partir d’une vaste histoire de l’univers, de la Terre, de la vie et de l’Homme, l’auteur considère les origines et l’essor de la science et de la technologie en regard à l’état actuel du monde, de ses futurs possibles et des principaux défis du développement social et économique du XXIe siècle dans le contexte actuel. Il présente une analyse détaillée des questions relatives au changement climatique, à la déforestation, à la perte de biodiversité, la désertification, la pollution de l’air, de l’eau, des sols et des océans, à notre dépendance aux combustibles fossiles. Sont également abordés les problèmes liés à la surpopulation, la pauvreté, les inégalités sociales et économiques susceptibles d’engendrer de graves conflits.
[Accessible aux détenteurs d’un pass annuel]

Schöpfel, Joachim

Mettre en place un développement durable
In :  I2D – Information, données & documents 2016/1 (Volume 53)
Principes, champs d’action et mises en œuvre du développement durable.
[Cairn : les ouvrages et encyclopédies ne sont accessibles qu’à la BnFAccès direct

Werlen, Benno

Global Sustainability : Cultural Perspectives and Challenges for Transdisciplinary Integrated Research (Soutenabilité mondiale : perspectives culturelles et défis pour la recherche transdisciplinaire intégrée)
Cham : Springer, 2015
Cet ouvrage offre de nouvelles perspectives de recherche transdisciplinaire tant sur le plan méthodologique que théorique et cela sur la base d’études empiriques menées en Amérique latine, en Asie, en Afrique, en Australie et en Europe.  Il se concentre sur l’importance d’une approche sociale et culturelle pour analyser  la durabilité, durabilité reposant  sur une compréhension globale de nos activités et habitudes quotidiennes.
Les fondements théoriques de la recherche écologique et des politiques de développement durable  ont été développés à la fin du XIXe siècle. Ils reposent en grande partie sur l’étude des espaces de vie, sur l’évolution et la différenciation des formes de vie, variées et complexes. La transformation des relations spatiales et naturelles résultant du processus de mondialisation est si radicale que de nouvelles théories sont nécessaires pour résoudre les problèmes écologiques du XXIe siècle.
[Accessible aux détenteurs d’un pass annuel]
 

Gouvernance et soutenabilité

Dool, Leon Van den

The quest for good urban governance : theoretical reflections and international practices (La recherche d’une bonne gouvernance urbaine : réflexions théoriques et pratiques internationales)
Wiesbaden : Springer, 2015
Cet ouvrage démontre à la fois les succès et les échecs des tentatives portées par les villes d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie pour se rapprocher d’une gouvernance urbaine idéale. Il présente un ensemble de valeurs dont pourrait s’inspirer la gouvernance urbaine. Celle-ci est présentée comme un équilibre, une interaction entre les gouvernements, les entreprises et la société civile au sein desquels les valeurs fondamentales nécessitent une attention de chaque instant.
Les auteurs abordent les questions éthiques et s’interrogent sur la nature même d’une bonne gouvernance ainsi que sur les méthodes à mettre en place pour l’atteindre, notamment  d’éventuelles (re)configurations des interactions entre monde politique, secteur privé et société civile.
[Accessible aux détenteurs d’un pass annuel]

Forssbaeck, Jens ;  Oxelheim, Lars

The Oxford handbook of economic and institutional transparency (Le manuel d’Oxford sur la transparence économique et institutionnelle)
Oxford (GB) : Oxford university press, 2015. Collection : Oxford handbook
Ces dernières années, le terme de transparence est apparu comme l’un des concepts les plus populaires et les plus vantés. Dans le débat politico-économique, ce principe est souvent préconisé comme condition préalable à la responsabilité, légitimité, efficacité des politiques et à une bonne gouvernance des institutions. Il apparaît par ailleurs comme un recours universel contre la corruption, les scandales politiques, les crises financières…
Les différents gouvernements ainsi que les organismes multilatéraux ont lancé de vastes initiatives pour améliorer la transparence notamment dans le domaine économique. La recherche universitaire s’est également emparée de ce concept avec une approche empruntée aux sciences sociales. Le Oxford Handbook of Economic and Institutional Transparency propose de nombreux exemples portant sur la définition de la transparence, ses déterminants, ses effets.
[Accessible aux détenteurs d’un pass annuel]

Goldstein, Jesse

Planetary improvement : cleantech entrepreneurship and the contradictions of green capitalism (Amélioration planétaire : l’entrepreneuriat des technologies propres et les contradictions du capitalisme vert)
Cambridge, Mass. : The MIT press, 2018
Un examen de l’entrepreneuriat dans les technologies propres révèle que le « capitalisme vert » est plus capitaliste que vert. Les entrepreneurs et les investisseurs de l’économie verte ont encouragé une vision d’adaptation du changement climatique aux nouvelles technologies qui offrent des « solutions » sans changer la plupart des causes des problèmes sous-jacents.
L’auteur examine ici la communauté entrepreneuriale des technologies propres, afin de comprendre les limites de la transformation environnementale au sein d’un système capitaliste.
[Accessible aux détenteurs d’un pass annuel]

Hamman, Philippe

Gouverner le développement durable ?
In : Mouvements sociaux, Janvier 2020
L’année 2019 a été marquée par le mouvement international de la jeunesse Fridays for the Future (Vendredis pour le futur), lancé par la Suédoise Greta Thunberg, en faveur d’une grève scolaire mondiale pour le climat. On a ainsi compté quelque 5000 événements dans 150 pays le vendredi 20 septembre 2019. Le développement durable est mobilise aujourd’hui des acteurs et des groupes bien au-delà des gouvernants.
Open access

Laganier, Richard ; Villalba, Bruno ;  Zuindeau, Bertrand

Le développement durable face au territoire : éléments pour une recherche pluridisciplinaire
In : Développement durable & territoires. Juillet 2020, Vol. 11, n°2 |
S’appuyant sur la littérature existante, cet article tente de montrer qu’un regard territorial est de nature à appréhender différemment ce qui constitue le socle du développement durable. Tandis que le principe objectif d’interdépendance fait directement sens si l’on considère l’imbrication des territoires, l’article spécifie plusieurs caractéristiques de l’équité territoriale.  La dimension territoriale permet aussi d’appréhender la question de l’applicabilité du développement durable, notamment en envisageant des prises de position sur le sujet très différentes d’un territoire à l’autre. Croisant développement durable et territoire, l’article aborde très logiquement  la question de la gouvernance, dont certains des enjeux sont ici décrit..
Open access

Le Fur, Rémi

Du développement durable à la transition : des démarches d’anticipation territoriales en recomposition
In : Temporalités; 2018/28
Les démarches d’anticipation, tout comme le développement durable, sont tournées vers le futur. La montée en puissance des préoccupations du développement durable a engendé une multiplication de ces démarches conduites par les collectivités territoriales. Elles contribuent par les adaptations de leur pratique à une meilleure prise en compte des enjeux du développement durable. Il semblerait que la mobilisation des acteurs soit un préalable indispensable aux dynamiques de transition, à la condition de les maintenir dans le temps de manière souple et adaptable.
Open access

Leclerc, Natalia ; Sawtschuk, Jérôme

Approches temporelles du développement durable
In : Temporalités, 2018/28
Les contributions qui composent ce dossier interrogent le rôle des actions politiques dans les transitions, la perception des temporalités et le changement de comportements. Depuis le lancement de ce numéro, de nombreux événements ont eu lieu, illustrant la complexité et l’imprévisibilité des dynamiques sociales en lien avec le développement durable.
Les temporalités mises en évidence par les auteurs des textes peuvent être lues selon plusieurs thématiques avec comme fil conducteur l’évolution de la relation entre l’humain et son environnement et plus globalement de sa position et de son action vis-à-vis de la complexité des temporalités et du fonctionnement du système Terre.
Open access

Razafimahefa, Lala

Des trajectoires différenciées pour atteindre les Objectifs du Développement Durable dans l’union européenne. Comparaison Est-Ouest.
In : Reflets et perspectives de la vie économique, 2020/1 (LVIII)
On peut s’interroger au sein de l’Union européenne sur la capacité des pays à prendre en compte les enjeux de durabilités. Qu’en est-il de l’intégration des trois dimensions du développement durable dans les efforts pour atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD) ? Persiste-t-il une différenciation Est-Ouest au sein même de ces espaces ? Quels sont les facteurs qui influent sur cette différenciation ?
[Cairn : les ouvrages et encyclopédies ne sont accessibles qu’à la BnF
Accès direct

Rodríguez-Bolívar, Manuel Pedro

Transforming City Governments for Successful Smart Cities (Transformer les autorités municipales pour réussir les villes intelligentes)
Cham : Springer International Publishing, 2015
Il existe de nombreuses publications concernant les villes intelligentes. Les chercheurs ont souhaité définir et caractériser les principaux aspects du concept, y compris le rôle des industries créatives dans la croissance urbaine, l’importance du capital social dans le développement urbain, et le rôle de la durabilité urbaine.
Ce livre développe une vision critique du concept de Smart City, du rôle des gouvernements dans la promotion du développement des Smart Cities et met en avant quelques  projets d’e-gouvernement. Il propose également une analyse des perceptions des parties prenantes : gestionnaires publics, décideurs, monde politique.
[Accessible aux détenteurs d’un pass annuel]

Schwarz-Herion, Odile ; Omran, Abdelnaser

Strategies Towards the New Sustainability Paradigm : Managing the Great Transition to Sustainable Global Democracy (Stratégies pour le nouveau paradigme de la durabilité : Gérer la transition vers une démocratie mondiale durable)
Cham : Springer, 2015
Cet ouvrage propose une exploration approfondie du « Nouveau paradigme de la durabilité », développé à l’origine par le Global Scenario Group (GSG) de l’Institut de l’environnement de Stockholm, comme point de départ pour l’analyse des transitions économiques et politiques en Europe occidentale et orientale, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Asie.
La première partie offre un aperçu des six scénarios élaborés par le GSG. Des exemples de transitions historiques et actuelles sont ensuite présentés (par exemple, le Printemps arabe au Moyen-Orient) ainsi qu’une analyse du potentiel de l’humanité à gérer des transitions en accord avec les objectifs de développement durable. L’aspect environnemental du développement durable est abordé et porte sur l’urgence de certains problèmes écologiques, notamment l’ingénierie climatique,  l’éco-criminalité, la protection de la biodiversité, l’eau, l’énergie et la sécurité alimentaire. Les innovations nécessaires en matière de gestion durable des déchets et d’architecture urbaine font l’objet d’un développement.
Les coopérations entre acteurs, essentielles, sont abordées (société civile, universitaires, ONG, médias, monde politique), afin d’assoir différentes formes de démocratie mondiale durable.
[Accessible aux détenteurs d’un pass annuel]

Van der Hel, Sandra ; Biermann, Frank

The authority of science in sustainability governance: A structured comparison of six science institutions engaged with the Sustainable Development Goals (L’autorité de la science dans la gouvernance du développement durable : une comparaison structurée de six institutions scientifiques engagées dans les Objectifs de développement durable)
In : Environmental Science and Policy, Novembre  2017, vol.  77
Au cours des dernières décennies, de nombreuses institutions scientifiques ont étudié la question de transformation sociétale vers plus de durabilité. Alors que ces initiatives scientifiques semblent jouer un rôle toujours plus actif dans la gouvernance du développement durable, la question de leur légitimité politique se pose.
Est ici présentée une comparaison de six initiatives scientifiques internationales, toutes engagées dans des processus de gouvernance liés aux Objectifs de développement durable. Les auteurs étudient les stratégies matérielles et rhétoriques utilisées par ces institutions pour acquérir de l’autorité en mettant en avant leurs notoriété, crédibilité et  légitimité. Trois  modes d’autorité scientifique sont présentés, axés sur l’évaluation, sur les conseils, sur la solution. Sur la base de cette analyse, un cadre de réflexion sur les revendications et les stratégies des initiatives scientifiques est avancé, ainsi que sur leurs rôle et responsabilité dans la gouvernance du développement durable.
Open access

Vazquez-Brust, Diego ; Piao, Roberta Souza ; de Melo, Mary Fernanda de Sousa…

The governance of collaboration for sustainable development: Exploring the “black box” (Gouvernance et collaboration pour le développement durable : explorer la « boîte noire »)
In : Journal of Cleaner Production,  20 mai 2020, vol.  256

La collaboration du secteur privé en faveur du développement durable demeure une « boîte noire » en termes de mécanismes de gouvernance collaborative. Un cadre théorique s’avère nécessaire pour améliorer la convergence des initiatives publiques et privées en vue de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
[Accessible aux détenteurs d’un pass annuel]
Accès direct

Young, Oran R

On environmental governance : sustainability, efficiency, and equity (Gouvernance environnementale : durabilité, efficacité et équité)
London : Routledge, 2016
Oran R. Young analyse diverses expériences menées pour une interaction Homme – environnement répondant aux exigences d’un développement durable de la planète.
L’auteur  se penche sur le changement climatique, la biodiversité, la déforestation, les émissions de gaz à effet de serre et la perturbation du cycle du carbone en examinant les impacts du local au mondial. L’ouvrage s’inspire d’idées générales reconnues, mais également de nouveaux modèles portant sur les relations homme-environnement.
[Accessible aux détenteurs d’un pass annuel]
 

Pour aller plus loin…

Regarder, écouter

France Culture met régulièrement en ligne ses débats et rencontres abordant tous les aspects du développement durable
Écouter les émissionsEnvironnement, éco-développement et développement durable :
L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) propose une série de courtes vidéos sur l’origine du développement durable
Visionner les vidéos

Portait

Gro Harlem Brundtland ou l’invention du « développement durable »
En 1987, son rapport de commission intitulé « Notre Avenir Commun » pose la définition internationale officielle du « développement durable » et constitue désormais la référence pour les politiques environnementales.
EN SAVOIR PLUS SUR CE PARCOURS D’EXCEPTION

Acteurs et autres ressources sur le sujet

Le portail du centre de ressources et d’information sur le développement durable (CRIDD) de la BnF propose une liste d’acteurs engagés en faveur du développement durable :  institutions, centres de recherche, associations, fondations, entreprises…
Découvrir l’ensemble de ces acteurs